Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.
Nouvel ATH Bitcoin : ethereum et les altcoins décollent
La semaine, nous avions évoqué une offre en circulation en pleine chute pour le roi des cryptomonnaies.
Avec des données on-chain favorables et des sommets réalisés sur le marché traditionnel, la situation ne pouvait qu’être positive. Ces derniers jours sont le résultat d’une longue période de contraction : une hausse brutale, une liquidité des positions vendeuses, de nouveaux sommets sur le marché et le retour de l’optimisme.
Le contexte semble idéal pour se pencher sur une analyse exclusive à bitcoin et ethereum. Cette newsletter vise à faire le point sur les deux plus gros actifs du marché, une mise à jour des niveaux à surveiller et le biais à avoir pour le reste de l’été.
Plus haute clôture de l’histoire du marché crypto
Après avoir défendu activement la zone des 3 200 milliards de dollars sur le mois de mai et le mois de juin, la résistance à 3 600 milliards de dollars est enfin franchie à la hausse, après huit mois d’attente.
Cela permet à la capitalisation du marché d’inscrire la plus haute clôture de toute son histoire. S’il parvient à enregistrer un pullback et faire de cette résistance 3D un support, cela ouvrira la voie à une phase de découverte de prix où l’ensemble des cryptomonnaies en profiteront.
Techniquement, en utilisant les extensions de Fibonacci, cela nous donne un objectif autour des 5 000 milliards de dollars. Cela signifierait 1 400 milliards de liquidités supplémentaire, un scénario fort probable si ethereum marque à son tour de nouveaux sommets.
ATH bitcoin : quelle sera la suite ?
Mardi dernier, nous avions pointé du doigt la situation favorable de bitcoin pour une nouvelle hausse, la dernière étape étant un passage des 110 000 dollars pour former un nouveau sommet et s’ouvrir à de nouveaux objectifs techniques.
L’extension de Fibonacci, permettant de définir un premier objectif à 121 000 dollars, a été atteinte sans difficulté. Désormais, quels sont les niveaux à surveiller après une telle expansion du cours ? Si bitcoin corrige, il devra idéalement se maintenir au-dessus des moyennes mobiles 13 et 25. Ainsi, un support devrait être créé autour des 113 000 dollars.
Deux options s’offrent actuellement à bitcoin :
- Une période de correction pour digérer le mouvement haussier ayant eu lieu ces derniers jours.
- Un rebond prématuré pour prendre la direction des 125 000 dollars.
Tout dépendra de la capacité des acheteurs à défendre les zones inférieures, maintenir des creux supérieurs aux précédents et permettre à la grande majorité des altcoins de continuer la hausse.
Retour de la tendance haussière sur ethereum
Ethereum fait son grand retour, revenant d’une longue tendance baissière. Regagnant les 3 000 dollars pour la première fois depuis février dernier, le dernier ATH remonte cependant à novembre 2021.
En franchissant le pivot technique autour des 3 000 dollars, ethereum démontre que les perspectives haussières sont toujours d’actualité, mais jusqu’où ?
Le prochain objectif se situe actuellement à 4 000 dollars. Une zone qu’ETH pourrait atteindre plus rapidement que prévu si bitcoin défend les 113 000 dollars et que la paire ETH/BTC continue son rebond.
Une surperformance d’ethereum ouvrira la voie à l’altcoin season. Ces derniers, en plein rebond depuis plusieurs jours, sont prêts à franchir de nouvelles résistances.
Des actifs comme HYPE et XRP sont dans une très belle configuration. Une dynamique qui pourrait se généraliser à l’ensemble du secteur si les vendeurs sont définitivement sur la touche par ethereum. Désormais, ETH doit absolument défendre les 2 700 dollars. Corrigeant de manière moins importante que bitcoin, le mois d’août s’annonce très intéressant.
👉 Envie d’aller plus loin ? Investissez dans BTC et ETH sur Feel Mining.