Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Faudra-t-il s’attendre à une fin d’année haussière ?

Pour le moment, depuis mardi dernier, il n’y a pas eu d’évolutions majeures sur le marché des cryptomonnaies. Tandis que l’ETF Bitcoin a été une réussite, celui d’Ethereum est clairement dans une dynamique contraire.

Lorsqu’on regarde certains graphiques de ces dernières semaines, les inflows et outflows sont actuellement inexistants, démontrant le manque d’intérêt des institutionnels pour le moment.

Dans la globalité, les outflows restent supérieurs aux inflows, ce qui marque toutefois une tendance baissière sur cet actif.

Le marché souffre d’un manque d’attractivité, seul Bitcoin parvient à maintenir le cap avec une dominance qui atteint de nouveaux sommets (plus de 58 % à l’heure actuelle), ce qui apporte une forte pression sur les altcoins depuis plusieurs mois.

Aujourd’hui, suite à la capitalisation totale du marché, nous allons nous pencher sur Bitcoin et Ethereum, ce sera l’occasion de prendre le recul nécessaire sur le marché, la dynamique actuelle et le biais à avoir pour cette fin d’année 2024.

Les 2 000 milliards de dollars restent d’actualité

Sur cette première partie de l’article, penchons nous sur la dynamique hebdomadaire de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Nous connaissons une longue tendance baissière depuis le mois d’avril avec un échec sous la résistance à 2 596 milliards de dollars.

Lorsqu’on compare à la dynamique que le marché à connu durant ces dernières années, ce n’est pas la pire période que nous avons connue. Toutefois, lorsque la chute est progressive et se prolonge dans le temps, la sensation de pression vendeuse est exactement la même qu’avec une chute brutale du marché. 

Pour le moment, le marché tend à se maintenir sur la zone des 2 000 milliards de dollars, ce qui permet d’éviter une accélération de la dynamique. Si la capitalisation totale du marché arrive à rebondir sur les seuils actuels, nous pourrons envisager un retour sur les sommets de 2024. 

Bitcoin perd son support ?

Concernant le roi des cryptomonnaies, sur l’échelle hebdomadaire, il connait également une chute progressive depuis plusieurs mois. Ces dernières semaines, bitcoin opère une consolidation entre les 54 700 dollars et les 59 700 dollars, démontrant la bataille qui prend place entre les acheteurs et vendeurs à l’heure actuelle.

Pour que la dynamique actuelle change sur le roi des cryptomonnaies, il devra s’affranchir de la résistance actuelle et repasser au dessus des 60 000 dollars. Cela lui permettra d’inscrire de nouveaux sommets sur de plus petites unités de temps, amorçant les premiers signes d’un retournement de tendance tout en réintégrant le précédent range technique.

De plus, il convient à tout prix d’éviter un passage sous la zone représentée en vert. Si bitcoin n’arrive pas à se maintenir au dessus, cela ouvrira la voie à une nouvelle tendance baissière pour venir chercher les 45 000 dollars. Si ce scénario est amené à se produire, ce sera un bain de sang assuré sur les altcoins. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience.

Ethereum en direction des enfers ?

La période est particulièrement compliquée pour ethereum, accusant depuis plusieurs mois une pression vendeuse bien plus importante que bitcoin, ce qui explique la faiblesse de la paire ETH/BTC depuis 2023. 

Proche des 2 000 dollars, ethereum se rapproche à toute vitesse d’un ancien seuil de résistance qui semble aujourd’hui opérer en tant que support. En effet, cette zone technique a empêché ethereum de décoller à la hausse pendant au moins 15 mois, ce qui démontre l’importance de cette zone technique. 

Toutefois, à l’heure actuelle, nous n’avons pas de signes indiquant une reprise de la dynamique haussière. Avec une continuité de sommets inférieurs aux précédents, ETH accuse le coup, incapable de rebondir durablement. 

Pour le moment, bien qu’il soit nécessaire de faire preuve de patience, il est compréhensible qu’un nombre conséquent de personnes capitulent puisque la chute est particulièrement rapide. Néanmoins, rien n’est encore terminé. 

Pour espérer une reprise de la dynamique haussière, ethereum devra regagner les 2 800 dollars (précédent sommet et ancienne zone de support). S’il y parvient, il prendra le chemin des 3 200 dollars. Toutefois, nous n’y sommes pas, il est donc nécessaire de surveiller avec une attention particulièrement la zone technique sur laquelle ethereum se trouve. S’il n’arrive pas à se maintenir au dessus, cela ouvrira la voie aux 1 500 dollars.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ETH sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.