Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC & AAVE.

Un mardi qui démarre dans le rouge, à quoi faut-il s’attendre durant les prochains mois sur le marché crypto ?

Tandis que la fin d’année 2024 présageait de très belles perspectives pour le début 2025, la dynamique actuelle est bien différente des attentes du marché.

Tandis que bitcoin reste proche des 95 000 dollars, les acteurs et investisseurs ont bien moins d’espoirs quant aux altcoins, cela résultant notamment de la dynamique sur ethereum qui peine à retourner à plus de 3 000 dollars. En ce moment, le second actif du marché évolue à 2 600 dollars en effaçant l’ensemble de sa hausse du mois de novembre.

Globalement, cette dynamique est la même pour l’ensemble du marché, prenant le chemin baissier suite à une confluence d’événements.

Nous pouvons spécifiquement évoquer le manque de liquidité sur le marché, l’explosion de certains memecoins qui vampirisent la liquidité de projets aux fondamentaux plus solides, une guerre commerciale des USA à l’égard de ses voisins, le retour à la hausse de l’inflation et une hausse du marché qui fut poussée en grande majorité par les institutionnels, ce qui explique la hausse (presque) unique du roi des cryptomonnaies.

La capitalisation totale du marché est en chute libre. Dans ce contexte, voyons ensemble si la situation évolue ces derniers jours et quel est le scénario à privilégier pour les prochaines semaines.

Le marché, toujours sur support… pour combien de temps ?

Ces dernières semaines, il n’y a eu que très peu de changements pour la capitalisation totale du marché. Le cours évolue simplement dans une large zone de latéralisation depuis plusieurs mois, ce qui met à mal la patience des investisseurs.

À ce jour, la zone de support autour des 3 000 milliards de dollars est plutôt bien défendue. Le cours se retrouve sous une zone de confluence de résistances (différentes EMA visibles sur le graphique). En l’occurrence, celle qu’il convient de surveiller attentivement, c’est la MA 100.

Pour que le marché puisse reprendre une dynamique haussière sur le court terme, au sein même du range, il faudra rebondir au plus vite sur le support actuel.

Pour le moment, il est complexe de dessiner un scénario bien précis. Avec une contraction de la volatilité ces derniers jours, le marché peut partir dans n’importe quelle direction.

Toutefois, la question qui se pose est la capacité du marché à préserver la zone actuelle. Une résolution baissière entraînerait le marché sur une nouvelle période dans le rouge avec un retour en direction des 2 600 milliards de dollars.

Quelle est la situation de bitcoin en intraday ?

Afin de se faire une idée plus précise des réactions actuelles du marché, penchons-nous sur la dynamique du cours de bitcoin. Cela fait bien longtemps que nous ne nous étions pas penchés sur l’unité de temps H4.

Toutefois, le range actuel du marché est l’occasion de partir en LTF pour identifier précisément les niveaux clés et le biais à avoir.

En utilisant le Volume Profile, cela nous permet d’identifier les zones où les volumes échangés sont les plus importants plutôt que sur une unité de temps. Dans ce contexte, des zones de réaction se dessinent, notamment le POC (droite rouge) qui nous permet de visualiser le niveau sur lequel les volumes échangés sont les plus importants.

Évoluant sous ce POC, cela est un signe en faveur des vendeurs pour pousser le roi des cryptomonnaies sur des niveaux de prix inférieurs. 

En pleine latéralisation depuis le mois de décembre entre les 91 200 dollars et les 108 000 dollars, une seconde zone de range H4 s’est construite entre les 95 400 et les 98 300 dollars (zone grisée). Cela correspond à des échanges bien plus élevés si on prend en compte le volume profile.

Dans ce contexte, quel est le scénario idéal pour une reprise en force du roi des cryptomonnaies ? Cela passera par une reprise du POC qui est en confluence avec plusieurs MA/EMA.

Une fois que cela sera fait, bitcoin devra : 

  • Franchir le pivot du range 1D autour des 98 300 dollars.
  • S’affranchir de son EMA 200 qui opère en tant que résistance (pointillés noirs).
  • Inscrire une jambe haussière et de nouveaux sommets en cassant à la hausse les 102 500 dollars.

Tan que la zone des 95 000 dollars tiendra, bitcoin aura toutes ses chances pour chercher ces seuils. Toutefois, si le POC se confirme en tant que résistance, bitcoin prendra la direction de la borne basse. Dans l’idéal, il faudra que l’actif regagne rapidement ce seuil technique (dans les prochains jours) pour augmenter les chances d’un retour à la hausse.

AAVE, le résistant du précédent marché baissier

Le protocole AAVE figure comme l’un des grands gagnants de ce cycle. Ayant résisté au marché baissier de 2022/2023 après un retour à 45 dollars, il s’échange désormais autour des 250 dollars après un sommet quelques semaines plus tôt autour des 380 dollars.

La tendance sur le moyen/long terme est à la hausse. Avec des fondamentaux solides en s’imposant comme un véritable standard de la DeFi avec un niveau de sécurité élevé et une gouvernance qui fonctionne, AAVE est devenu un modèle. 

Se reposant sur un pivot (anciennement résistance en 2021 et 2022), cela permet à l’actif de construire un support et ralentir la correction à la baisse qui est connue par l’ensemble du marché.

Durant les prochaines semaines, surveillez attentivement les seuils sur la zone actuelle. Outre la nécessité pour l’actif de défendre le pivot, sera-t-il en capacité de regagner les 323 dollars ? S’il y parvient, il sera dans une très bonne configuration pour de nouveaux sommets en 2025 afin de dépasser les 380 dollars.

L’expansion fut tellement rapide ces derniers mois que la MA 100 et l’EMA 200 furent dans l’incapacité de suivre le cours. Avec des résistances complémentaires à 428 et 536 dollars, AAVE sera suffisamment fort pour retourner sur ces zones de prix qui datent de 2021 ? 

Pour le moment, c’est un oui. Si bitcoin n’entame pas une chute plus profonde du marché, AAVE pourrait effectivement continuer de s’apprécier à la hausse sur les prochains mois.

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et AAVE  sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.