Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédiée à BTC & RAY.

Le marché parviendra-t-il à sortir prochainement de l’impasse ?

Depuis mardi dernier, la situation du marché reste plutôt stable avec un ralentissement de la dynamique baissière.

En effet, sur ces derniers jours, bien que les altcoins évoluent dans le rouge, nous constatons tout de même une phase de latéralisation en intraday voire en échelle 1D.

Avec cette réduction de la volatilité, c’est l’occasion de se poser la question quant à la dynamique à laquelle il convient de s’attendre pour les semaines à venir étant donné que le mois de mars, pour le moment, n’est pas du tout favorable aux acheteurs. 

Ethereum ne parvient pas à reprendre les 2 000 dollars, tandis que bitcoin arrive de son côté à défendre les 80 000 dollars. Cette dynamique démontre une forte disparité dans l’intérêt qu’accorde le marché à leur égard. 

Avec l’approche de la mise à jour Pectra d’ici les prochaines semaines voire prochains mois (lorsque les développeurs auront fixé la date définitive), aurons-nous une reprise en force de cet actif et des altcoins ? La macroéconomique et la politique de Trump redeviendra-t-elle favorable aux marchés financiers ? 

La capitalisation de marché défend une zone cruciale

Constatons que suite à la baisse généralisée du marché, la capitalisation totale du marché accuse le coup et se retrouve désormais sur la résistance de l’année 2024. 

Concrètement, c’est la zone qu’il convient de tenir absolument durant ces prochaines semaines. Avec un bref rebond amorcé ces derniers jours, le cours reste toutefois confiné sous l’EMA 13, ce qui témoigne de la dynamique baissière. 

Outre le rebond à opérer pour ne pas chuter en direction des 2 300 milliards de dollars, pour que la situation puisse évoluer sur la capitalisation totale du marché, l’idéal sera une reprise progressive des différentes moyennes mobiles puis, dans un second temps, la réintégration du précédent range au-dessus des 3 000 milliards de dollars. 

Tant que ce scénario ne se produira pas, le marché restera dans une tendance baissière/neutre durant les prochaines semaines et prochains mois.

Bitcoin sous une confluence de résistances

Du côté de bitcoin, la zone que nous avions identifié à 77 000 dollars continue de faire effet, permettant au cours d’entamer un rebond de faible amplitude. 

Avec une tendance baissière sur l’échelle journalière, la dynamique est redevenue haussière sur l’unité de temps H4. Dans ce contexte, les premiers signes d’une reprisent se matérialisent. Toutefois, rein n’est joué.

En effet, pour que la dynamique amorcée en H4 puisse faire effet en 1D, bitcoin devra s’affranchir de la confluence de résistances autour des 84 000 dollars en regagnant durablement l’EMA200. 

Si bitcoin y parvient, il devrait prendre progressivement la direction des 90 000 dollars qui est la dernière résistance avant un retour de la dynamique haussière. 

Pour le moment, l’heure est clairement à l’incertitude, ce qui rend bien plus complexe la prise de position à l’heure actuelle. Tant que les 77 000 dollars opèrent en tant que support, il n’y a pas de raison de voir bitcoin chuter vers son ATH de 2021. 

RAY dans une spirale baissière en 2025

Nous avions eu l’occasion de se pencher récemment sur la dynamique que RAY connaissait, alimenté par l’explosion de la blockchain Solana et la formation de nouveaux sommets sur $SOL.

Cependant, sur ces dernières semaines, avec la baisse d’activité et les polémiques autour de Pump.fun, l’activité s’est fortement réduite. Par conséquent, RAY accuse le coup. 

Passant de près de 8 dollars à moins de 2 dollars, les acheteurs de la dernière heure subissent une forte dépréciation du capital. Dans ce contexte, avec un retour sur le support de 2024 et une belle chute du côté du SOL, est-ce l’opportunité de s’exposer au RAY ?

Dans le contexte actuel, le rebond venant d’être tout juste amorcé, il conviendra d’avoir des signes de reprise supplémentaires. Si Solana tarde à reprendre en force, cela pourrait fortement impacter le DEX Raydium et l’amener à inscrire de nouveaux creux sur 2025. 

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et RAY sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.