Bitcoin continue de se maintenir à plus de 100 000 dollars, ce qui lui permet garder l’ensemble du marché sur des niveaux élevés après le rebond généralisé que nous avons connu ces derniers jours.
Avec une dominance qui reste soutenue à l’heure actuelle, les liquidités restent en grande majorité sur le roi des cryptomonnaies, ce qui explique l’incapacité pour ethereum, à l’heure actuelle, de venir chercher les 3 000 dollars.
En se rapprochant de l’ATH en ce début de semaine, le mois de mai est globalement dans le vert, ce qui est contraire à la dynamique observée de 2021 à 2023.
Cependant, lorsque bitcoin amorce un rebond en mai, cela annonce régulièrement de belles performances pour le mois de juin. Connaitrons-nous une telle dynamique sur le marché ? Faisons le point.
Construction d’un support à 3 200 milliards de dollars
Depuis la semaine dernière, le capitalisation totale de l’industrie crypto s’est maintenue à plus de 3 200 milliards de dollars. En préservant ce pivot du range, c’est un signe supplémentaire en faveur d’une nouvelle jambe haussière.
La zone des 3 200 milliards de dollars a récemment joué un rôle clé, agissant tour à tour comme résistance et support au cours des dix derniers jours. Aujourd’hui, l’enjeu principal est de préserver ce niveau. Pourquoi est-ce si important ?
- Un passage sous ce seuil impliquerait une cassure des moyennes mobiles EMA13 et EMA25, remettant en question la dynamique haussière à court terme.
- Cela pourrait également entraîner un repli vers les 3 000 milliards de dollars, effaçant une partie des gains récents.
- Enfin, ce niveau constitue un support technique important, dont la perte fragiliserait davantage la structure actuelle du marché.
La fin du mois de mai est à surveiller attentivement. Elle apportera de nombreuses informations sur la capacité du marché à chercher des niveaux de prix plus élevés. Le prochain objectif, techniquement, se situe à 3 600 milliards de dollars.
Pour qu’on puisse y parvenir, un rebond généralisé du marché serait idéal en évitant un rebond isolé de bitcoin.
Bitcoin continue de pousser au nord
Pour le moment, depuis la semaine dernière, nous n’avons rien de particulier à signaler sur bitcoin. Malgré la légère chute de ces derniers jours, le cours se retrouve une nouvelle fois dans le vert en se situant actuellement à plus de 104 000 dollars.
Proche de son ATH autour des 108 000 dollars, la dernière zone de résistance est le seuil sous lequel bitcoin se retrouve actuellement. Ayant été rejeté à plusieurs reprises depuis le mois de décembre, un franchissement définitif pourrait déboucher sur la formation de nouveaux sommets durant les prochaines semaines.
Globalement, il convient pour le roi des cryptomonnaies de ne pas repasser sous les 100 000 dollars. Construire un support serait une configuration idéale en marquant un temps de pause et en évitant d’aller plus bas. Cependant, en restant au-dessus de l’EMA13, cela permet à bitcoin de maintenir un PA agressif avec une force acheteuse conséquente.
ATOM en grande difficulté en 2025
ATOM fut un actif ayant connu une tendance très intéressante en 2021. Toutefois, le projet peine à gagner en attractivité ou du moins, mettre ATOM comme un actif essentiel qu’il convient de détenir. L’utilité économique de l’actif est faible, ce qui se retranscrit sur l’évolution du cours.
Construisant un support autour des 3,80 dollars depuis plusieurs mois, ATOM est pour le moment dans l’incapacité de franchir les 5 dollars. Cela témoigne d’une période complexe où la force acheteuse est quasiment inexistante lorsqu’on le compare à d’autres actifs.
Pour qu’un retournement de tendance à long terme puisse prendre place, ATOM doit franchir cette zone de latéralisation et prendre la direction des 10 dollars pour mettre définitivement un terme à la résistance oblique sous laquelle le cours évolue depuis 2022.
En cas d’ATH sur bitcoin ainsi qu’une reprise sur ethereum, ATOM devra absolument rebondir. Le cas échéant, avec un passage sous le support actuel, cela pourrait signer la fin de l’écosystème à long terme avec un véritable manque d’attractivité.