Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC & SOL.
Rebond de bitcoin, le retournement du marché prend forme progressivement ?
Après quelques semaines de turbulences sur les marchés avec une politique commerciale inédite menée par Trump, les cryptomonnaies retrouvent du vert ces derniers jours.
Nous pensons notamment à bitcoin, se rapprochant progressivement des 90 000 dollars. Un rebond intéressant, que nous étudierons par la suite, ce qui accentue les chances d’une reprise haussière du marché.
Avec sa pause dans les tarifs douaniers et les nombreuses déclarations portant sur des accords commerciaux, notamment avec Pékin, les tensions s’apaisent légèrement sur les marchés financiers, bien que cette épisode ne soit pas encore terminé.
Après une analyse sur bitcoin et ethereum avec un pessimisme au plus haut sur ce dernier, il est possible que le point bas ait été trouvé pour l’industrie crypto. D’autant plus, lorsqu’on regarde l’évolution du cours de l’or, nous constatons une multiplication des ATH.
Sur ces dernières années, bitcoin reflète la dynamique du métal jaune avec un petit décalage dans le temps. Ainsi, est-ce le moment pour bitcoin de briller dans un contexte macroéconomique encore incertain ?
Première résistance regagnée pour la capitalisation totale du marché
La capitalisation des cryptomonnaies est parvenue à inscrire un rebond sur l’EMA 200 que nous avions identifié la semaine dernière. Dernier espoir à court terme, cette reprise sur cette moyenne mobile laisse présager une continuité de la force acheteuse durant les prochaines semaines.
La zone des 2 700 milliards de dollars (résistance journalière) a été regagnée sur le marché, ce qui apporte un signe supplémentaire en faveur d’une reprise suite à la réintégration des 2 600 milliards de dollars (ancienne résistance majeure maintenue comme support).
Désormais, surveillons effectivement la MA 100 et l’EMA 200 que nous avions pointé du doigt la semaine dernière. Avec un bitcoin qui relance légèrement la dynamique haussière sur le marché, le passage des 3 000 milliards de dollars est un signal idéal pour une reprise du côté des altcoins.
Attention à ce qu’un rejet n’ait pas lieu autour de l’EMA 200, ce serait un signal particulièrement négatif qui se traduirait simplement par un pullback baissier avant d’aller chercher de nouveaux creux.
Retournement de tendance confirmé sur Bitcoin ?
Le pivot des 85 000 dollars que nous avions évoqué la semaine dernière a été regagné. C’est une première étape en faveur d’un retournement de tendance sur le court et moyen terme. Pour la tendance long terme, celle-ci reste inchangée, elle est haussière sur bitcoin.
Bitcoin se retrouve à la première résistance que nous avions identifié à 88 000 dollars. C’est la première zone sur laquelle les vendeurs peuvent se manifester pour empêcher une reprise en force du cours de bitcoin. Par la suite, ce sont les 91 900 dollars qu’il convient de surveiller attentivement.
Tant que ces deux zones ne sont pas regagnées, il convient simplement de s’armer de patience dans l’attente de mouvements majeurs sur le cours.
Avec une hausse ayant eu lieu durant le week-end de Pâques, cela pose la question de la légitimité de la hausse puisque parfois, il suffit de faibles volumes pour emporter le cours dans une direction spécifique.
Il conviendra de surveiller attentivement l’ouverture de la session américaine pour identifier une continuité de la tendance et une reprise en force du côté du S&P500. Cela pourrait permettre le retour d’un environnement risk-on, à condition que les taux US baissent en parallèle.
Reprise en force de SOL : En route pour les 300 dollars ?
Pour conclure cette analyse, nous pouvons nous pencher sur la cryptomonnaie SOL du réseau Solana.
Après une très belle jambe haussière ayant permis au cours d’atteindre de nouveaux sommets en début d’année 2025, SOL ne fut pas épargné par la chute généralisée du marché. En conséquence, le cours évoluant proche de 300 dollars a brièvement chuté sous les 100 dollars.
Cependant, au même titre que bitcoin, SOL est l’altcoin inscrivant l’une des meilleures performances depuis son point bas. L’actif se retrouve désormais autour d’un pivot à 140 dollars. Ayant opéré en tant que support sur l’ensemble de l’année 2024, il faut absolument éviter le flip comme résistance.
Dans ce contexte, SOL est actuellement confronté à une confluence de résistances, que ce soit le pivot ou plusieurs moyennes mobiles. Un retour à plus de 140 dollars de manière durable sera un signe très positif en faveur d’un rebond bien plus important.
Si cette zone technique est regagnée, surveillons attentivement la MA 100 et les 188 dollars, ce sont les deux zones vers lesquelles SOL pourrait se diriger dans les prochaines semaines, à condition pour bitcoin de se replacer à plus de 92 000 dollars.