Mardi dernier, nous avions évoqué les tendances haussières qui se mettaient en place sur le marché des cryptomonnaies. En une semaine, nous nous retrouvons avec un bitcoin qui s’approche des 70 000 dollars et ethereum qui continue son chemin en direction des 3 000 dollars, ce qui témoigne d’une certaine force acheteuse à l’heure actuelle.

Cela permet à de nombreux altcoins d’inscrire de belles hausses à plus de deux chiffres depuis ce week-end. L’enjeu pour la fin du mois d’octobre est de surveiller la clôture hebdomadaire et les niveaux techniques sur lesquels le marché pourrait être en difficulté.

Le pivot est enfin regagné !

Depuis plusieurs semaines, le marché se retrouvait sous un pivot que nous avions surveillé attentivement. Le franchissement à la hausse s’est enfin produit, permettant au marché d’inscrire un nouveau sommet sur l’unité de temps journalière.

En bonne posture pour continuer sa hausse, la capitalisation totale du marché devrait prendre la direction de la résistance oblique autour des 2 400 milliards de dollars.

La fin du mois d’octobre sera cruciale : le marché sera-t-il assez dynamique pour retourner sur ses niveaux en date de juin à juillet dernier ? 

Avec un pullback qui est actuellement en cours sur le pivot, si le rebond se produit bel et bien, cela renforcera les probabilités d’une continuation haussière pour le marché.

Après plusieurs semaines d’attente, le biais est désormais haussier à condition qu’une réintégration baissière n’ait pas lieu sous les 2 200 milliards de dollars.

Bitcoin subit un nouveau rejet technique

Ces derniers jours, bitcoin a réussi à opérer le franchissement de la confluence technique, évoquée mardi dernier, autour des 64800/65000 dollars (résistance horizontale et résistance oblique). 

Cela est une très bonne nouvelle pour les acheteurs qui ont amené bitcoin dans la foulée à 70 000 dollars. Toutefois, bitcoin s’avère être confronté à une résistance technique sous laquelle il a été mis en difficulté au début de cet été.

Sur le graphique, vous pouvez retrouver un scénario hypothétique idéal, correspondant à un pullback sur l’ancienne confluence technique pour y construire un support, marquer un temps de pause et retourner en direction de la résistance

Au même titre que la capitalisation totale du marché, le biais à avoir sur le roi des cryptomonnaies est haussier, ce qui devrait le conduire à de nouveaux sommets en cette fin d’année 2024 à condition de ne pas repasser sous les 65 000 dollars, une zone technique majeure depuis le début d’année. 

MINA dans une tendance haussière

Nous n’avons pas eu l’occasion de nous intéresser à MINA depuis bien longtemps. Suite à un été particulièrement difficile pour l’actif, dans une configuration technique défavorable en inscrivant des ATLs, MINA a réussi à se reprendre en repassant au dessus des 0,55 dollar

Désormais dans un range technique (partie supérieure), MINA doit à tout prix regagner la résistance à 0,62 dollar. S’il y parvient, il devrait suivre le scénario affiché sur le graphique avec des creux et sommets ascendants. Dans ce contexte, je m’attends à un retour de MINA en direction des 0,73 dollar.

Pour le moment, faisons preuve de patience : le momentum est en faveur des acheteurs, le contexte de marché est favorable pour une hausse sur l’ensemble de la fin d’année et la configuration technique confirme que les vendeurs sont sur la touche. 

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et MINA sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.