Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et GRT

Bitcoin aux portes des 65 000 dollars ?

Depuis notre précédente analyse, le marché semble reprendre doucement quelques couleurs, ce qui permet à bitcoin, ethereum et certains altcoins d’être dans le vert depuis quelques jours. 

La FED a annoncé une baisse des taux d’intérêts de 50 bps mercredi dernier, ce qui n’a pas eu un impact immédiat sur le marché des cryptomonnaies. Cependant, à posteriori, le marché se retrouve dans une position haussière qui permet à de nombreux actifs de franchir leurs résistances.

Ainsi, la question qui se pose à l’heure actuelle est la capacité de bitcoin et ethereum à continuer ce chemin haussier pour apporter une dynamique générale favorable à la hausse du marché sur cette fin d’année 2024. 

Avec un ethereum qui se trouvait à 2 150 dollars et un bitcoin à 52 600 dollars, force est de constater que la situation d’un actif peut évoluer très rapidement. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour apporter une analyse du marché en identifiant les seuils à surveiller et le scénario le plus probable pour le mois d’octobre.

Nouveau sommet imminent pour le marché crypto ?

Tandis que nous avions évoqué la capacité du marché à se maintenir tant bien que mal sur la zone technique des 2 000 milliards de dollars durant plusieurs mois avec une compression du cours en parallèle, débouchant sur des sommets inférieurs, il semblerait que la dynamique tend à évoluer.

Lorsqu’on se penche sur l’échelle de temps journalière, nous pouvons constater le franchissement des 2 128 milliards de dollars, ce qui permet au marché d’amorcer les premiers signes d’un retournement de tendance à la hausse.

Désormais, l’objectif réside dans la capacité du marché à franchir les 2 240 milliards de dollars (ligne bleue), correspondant au sommet du mois d’août. Si le cours y parvient, il prendra par la suite la direction des 2 400 milliards de dollars.

Bien que nous ayons quelques signes intéressants concernant la dynamique que le marché pourrait avoir durant les prochaines semaines, rien n’est encore joué. Il convient de surveiller avec une attention particulière la capacité du cours à se maintenir au-dessus de la droite noire, ancienne résistance, récemment franchie. 

Bitcoin sous résistance ?

Concernant le roi des cryptomonnaies, force est de constater que sa dynamique est similaire à la capitalisation totale du marché. À vrai dire, disposant de 58 % des parts du marché au sein même de l’écosystème, le mouvement qu’il réalisera sera en grande partie suivi par la capitalisation totale du marché.

Ayant opéré un rebond sur la zone de support représentée en vert à 55 000 dollars, bitcoin n’inscrit que des journées dans le vert depuis plus de cinq jours. La dynamique haussière va-t-elle se poursuivre ? 

Actuellement, bitcoin se retrouve sous une résistance technique à 64 800/65 000 dollars, le pivot de 2024 et la précédente résistance sur laquelle le cours a été mis en échec durant le mois d’août.

Ainsi, l’unique objectif des acheteurs est d’amener l’actif au-dessus de ce seuil, ce qui lui laissera un boulevard en direction des 69 200 dollars. Ainsi, vous comprenez que c’est la seule résistance à franchir pour confirmer définitivement le retournement de tendance à la hausse de l’actif. Les prochains jours seront à suivre de près, en espérant que bitcoin ne réintégrera pas à la baisse les 60 000 dollars.

GRT dans un biseau d’élargissement technique 

Cela fait plusieurs mois que nous n’avions pas eu l’occasion de nous intéresser à la cryptomonnaie GRT. Depuis le début d’année 2023, au fur et à mesure des oscillations hebdomadaires s’est dessinée une figure chartiste : le biseau d’élargissement ascendant.

Cette figure permet de définir notamment les zones de supports et résistances obliques sur lesquelles le cours a réagit respectivement à quatre et trois reprises. Se trouvant proche du support oblique, GRT évolue actuellement sous un pivot représenté en bleu.

Ce que vous pouvez noter, c’est qu’en début d’année 2024, lorsque GRT a opéré une cassure du pivot, une jambe haussière s’en est suivie. La configuration actuelle est particulièrement similaire avec une consolidation technique sous ce pivot. Si l’actif arrive à s’en affranchir prochainement, il devrait décoller en direction d’un seuil technique à 0,31 dollar.

Voici l’enjeu principal concernant GRT pour les semaines à venir. Sur une échelle de temps plus importante, l’objectif réside dans sa capacité à inscrire un retournement de tendance, lui permettant de parvenir à plus de 0,50 dollar (zone rouge), un niveau ayant agit en tant que résistance en mars 2024 avant le retournement à la baisse de l’ensemble du marché.

Globalement, ce scénario est à favoriser tant que GRT ne chutera pas sous le biseau d’élargissement ascendant avec une rupture du support oblique. 

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et GRT sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.