Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et MATIC.
Bitcoin à 35 000 dollars, le reste du marché va-t-il suivre ?
Les choses évoluent particulièrement vite sur les marchés financiers, bitcoin se trouve désormais à 35 000 dollars. C’est surprenant, pas vrai ? Avec une dominance qui continue d’exploser en se situant désormais à 34 %, cela démontre toujours la position de leader que connaît le roi des cryptomonnaies.
Aujourd’hui, faisons un état des lieux du marché actuel, les résistances ayant été rompues, les nouveaux niveaux à surveiller (que ce soit pour les acheteurs et les vendeurs) ainsi que le scénario à envisager pour les prochaines semaines.
La capitalisation explose, attention à la situation actuelle
Nous avions évoqué, mardi dernier, la capacité que le marché a eu pour se maintenir sur le supportEn période de baisse du cours d’un actif, la demande augm... (zone verte), ayant permis à la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale de récupérer le pivot technique au sein du range.
Ayant réussi à se maintenir au-dessus du pivot, cela a ouvert la voie, pour la première fois depuis l’été dernier, à un retour sur la borne haute du range à 1 244 milliards.
Actuellement sous résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir..., il convient de ne pas crier victoire beaucoup trop tôt puisque rien n’est encore joué sur le marché, nous sommes simplement dans la continuité de l’oscillation du range avec une volatilité beaucoup plus forte.
Deux scénarios s’offrent désormais à nous :
- Le premier scénario est une cassure à la hausse de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir..., effective depuis mai 2022, ce qui donnera le top départ d’une nouvelle jambe haussière en direction des 1 640 milliards de capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor....
- Le second scénario est la continuité du range avec un rejet sur le niveau actuel, ce qui pourrait piéger un grand nombre d’acheteurs qui envisagent d’ores et déjà un bitcoin à 50 000 dollars.
Bitcoin explose, les résistances sont rompues
La semaine dernière, nous avions eu l’occasion de relever les creux et sommets ascendants que bitcoin a eu l’occasion d’inscrire, témoignant de l’intérêt que le marché avait progressivement pour l’actif.
Ayant réussi à s’affranchir de la résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... technique à 30 000 dollars, bitcoin y est allé bien plus fort en retournant directement à 35 000 dollars, faisant abstraction de l’ancienne zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... à 30 500/31 200 dollars (désormais une zone verte).
Désormais, l’enjeu actuel est une continuité du momentum haussier avec un maintien de l’actif au-dessus de la zone technique fraîchement regagnée. S’il y arrive, le roi des cryptomonnaies aura toutes ses chances de s’affranchir des 35 000 dollars.
Toutefois, une hypothétique perte de cette zone technique serait mauvais signe, cela se traduirait sans aucun doute par un retour en arrière en effaçant une large partie de la hausse que nous venons de connaître. Ainsi, il convient de prendre du recul et laisser le price action évoluer quelques jours afin d’en savoir plus sur la direction que l’actif pourrait prendre durant les semaines à venir.
Quoi qu’il en soit, jusqu’à preuve du contraire, le biais à avoir est haussier.
MATIC défend son support, quels niveaux sont à surveiller ?
Pour terminer cette newsletter, nous allons nous pencher sur la situation d’un altcoinDésigne une cryptomonnaie alternative autre que le Bitcoin.... que nous n’avons pas eu l’occasion d’étudier depuis un moment : MATIC.
Après une puissante chute, conduisant l’actif à 0,50 dollar, son point bas de juin 2023, force est de constater que ce niveau technique a été particulièrement bien préservé au vu des nombreux rebonds ayant eu lieu.
Toutefois, avant la reprise haussière de bitcoin, MATIC était en difficulté plutôt évidente sous le 0,56 dollar, ce qui appartient désormais au passé puisque l’actif s’en est affranchi assez rapidement afin de repasser au-dessus du 0,60 dollar.
Désormais, tant que le 0,60 dollar sera maintenu, alors le biais à avoir sera haussier pour les prochaines semaines. Dans ce cadre, quelles sont les prochaines résistances à surveiller sur l’actif ?
- Le niveau technique à 0,70 dollar
- La zone technique à 0,77/78 dollar
- La résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... à 0,84 dollar
Ainsi, MATIC a encore un large chemin à parcourir s’il souhaite redécouvrir le dollar symbolique. Sera-t-il en capaciter d’y arriver ? C’est ce que nous verrons durant les prochains mois tant que l’actif ne réintégrera pas le range dans lequel il évoluait depuis septembre dernier.
Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.