Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC & ADA.
Bitcoin se rapproche des 90 000 dollars, l’horizon se dégage pour les marchés financiers ?
Après quelques semaines dans le rouge, le marché entame actuellement un rebond. Est-ce simplement le processus dans le prolongement de la dynamique baissière avec un pullback formant un sommet descendant ?
D’après les données de CoinShares, la liquidité fait son retour sur les produits d’investissement crypto après cinq semaines dans le rouge. En parallèle, nous constatons une position de la FED moins orientée sur un QT, ce qui vient éclaircir l’horizon des prochains mois.
Du côté de Trump, notons une politique encore incertaine. Après quelques propos en faveur d’un allègement des sanctions sur les tarifs douaniers le 2 avril, il réaffirma son engagement le lundi 24 mars en faveur de sanctions, tout en expliquant également que cela sera uniquement réciproque.
Globalement, le discours est confus. Demandant à la FED de réduire les taux d’intérêts, l’administration Trump semble être face au mur sur la dynamique actuelle des marchés, détestant les périodes incertaines où il est complexe d’anticiper les mois à venir.
Le marché amorce toutefois un rebond depuis quelques jours. Est-ce l’anticipation d’un retour en arrière au début du mois d’avril, ce qui permettrait de retrouver une dynamique acheteuse durant les prochains mois ? Analysons la situation qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Rebond confiné sous l’EMA 200 pour la capitalisation totale
Le rebond ayant eu lieu autour des 2 600 milliards de dollars perdure sans difficulté sur la capitalisation totale du marché. L’EMA 13 ayant agit en tant que résistance fut franchie à la hausse par le cours en ce début de semaine.
Toutefois, c’est au tour de l’EMA200 de mettre à mal la dynamique du rebond, bloquant le cours autour des 2 800 milliards de dollars. Dans ce contexte, après une reprise en force du marché sur cette seconde moitié du mois de mars, rien n’est encore joué.
Pour que le marché puisse évoluer dans une situation plus favorable, ce sont les 3 000 milliards de dollars qui devront être regagnés pour réintégrer le précédent range technique.
Globalement, sur l’unité de temps 1D, le biais restera neutre / haussier tant que la zone de rebond actuelle ne sera pas reperdue. Ainsi, les acheteurs devront tout faire pour pousser le cours au-dessus de l’EMA200 afin de flip et en faire un support à son tour.
Bitcoin s’extrait d’une zone de résistance
Pour la première fois du mois de mars, le roi des cryptomonnaies est en bonne posture et retrouve une dynamique journalière haussière.
Sur ces derniers jours, bitcoin est parvenu à franchir une confluence de résistances qui se compose de :
- L’EMA 13 & 25
- L’EMA 200
- Une zone pivot autour des 85 000 dollars ayant opéré en tant que support puis résistance
Concrètement, cela témoigne d’un retour progressif des acheteurs avec la formation de nouveaux sommets ascendants.
Dans ce contexte, il n’y a toutefois pas beaucoup d’éléments à ajouter depuis la semaine dernière. Pour une véritable reprise haussière, le dernier niveau à reprendre se situe à 92 300 dollars. Cela permettra à BTC de retrouver son ancien support, inscrire de nouveaux sommets tout en sauvant la clôture hebdomadaire.
Le scénario qu’il convient d’éviter absolument serait un retour sous la confluence de résistances récemment regagnées. Cela témoignerait d’un manque de force du côté des acheteurs.
ADA, porté par la spéculation des ETF
ADA est l’un des actifs ayant le moins subi la chute de ces derniers mois sur les altcoins. Porté à la hausse par les rumeurs sur l’approbation d’un ETF, le cours a connu une chute inférieure à 50 %, tandis que certains actifs ont perdu 90 % de leur valeur.
Se maintenant sur un support autour des 0,74 dollar, la construction du range témoigne de la période d’incertitude sur l’actif. Tant que cette zone n’est pas perdue, le biais restera haussier tant qu’il n’y aura pas d’informations définitives sur l’approbation ou le refus d’un ETF ADA.
La résistance majeure se situe à 1,20/1,30 dollar. Pour un retour à l’ATH du précédent bullrun, cette zone devra être regagnée durablement, comme en avril 2021.
Pour le moment, il n’y a pas d’éléments supplémentaires à signaler sur cet actif. Constatons seulement une neutralisation de la tendance et une réduction de la volatilité, bien que le cours puisse fortement osciller au sein de la zone technique.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et ADA sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌