Nous voici à la toute fin de cette année 2024. En ce 31 décembre, l’année 2025 s’ouvre à nous et s’avère plutôt optimiste pour l’industrie des cryptomonnaies.
Dans le cadre de cette newsletter, exclusivement dédiée à Bitcoin, nous aurons également l’occasion d’aborder des thématiques portant sur la politique aux États-Unis, l’évolution en matière d’adoption et les attentes qu’il convient d’avoir pour l’année à venir.
Cette année fut marquée par le passage de bitcoin à plus de 100 000 dollars et un véritable élan institutionnel, apportant un vent d’adoption qui est particulièrement inédit sur le marché.
Bitcoin marque un temps de pause
Avant le passage de la zone des 70 000 dollars (ancien ATH de 2021), nous avons eu une longue accumulation sur l’unité de temps 3D, de mars à octobre 2024, avant une explosion à la hausse. En l’espace de quelques semaines, bitcoin s’est téléporté jusqu’aux 108 000 dollars.
Dans une telle dynamique où les vendeurs sont dans l’incapacité de prendre position pour mettre une pression sur les acheteurs, bitcoin marque néanmoins un temps de pause, se retrouvant 20 000 dollars plus bas, autour des 90. 000 dollars.
Avec une hausse de plus de 150 % sur l’ensemble de l’année, se pose désormais la question, des performances à venir pour 2025. Bien que cela puisse dépendre d’un grand nombre d’éléments externes, le potentiel de hausse est particulièrement conséquent, bitcoin pourrait venir chercher les 150 000 ou 180 000 dollars (prédictions de Galaxy Research et Blockware).
La dominance du roi des cryptomonnaies : un indicateur clé
La dominance du roi des cryptomonnaies est un graphique qui permet d’avoir une vision plus précise des dynamiques au sein même du marché crypto. Lorsque la dominance est en forte hausse, tel que nous l’avons vu en 2024, bitcoin maintient une position de sur performance.
Cette position lui permet d’aspirer une grande majorité des liquidités disponibles sur le marché, mettant en difficulté ethereum ainsi que les altcoins.
Cette année 2024 fut marquée par une explosion de la BTC.D, l’actif représentant quasiment plus de 62 % de la capitalisationPour un crypto-actif, la capitalisation représente la valor... totale du marché.
Actuellement autour des 58 % de dominance, il conviendra de surveiller sur l’année 2025 l’évolution du cours et sa capacité à repartir à la hausse. Si la BTC.D ne parvient pas à franchir la zone de résistanceNiveau que le cours d’un actif ne parvient pas à franchir... autour des 60 %, il y a de fortes chances d’assister à un rejet technique et en conséquent, d’une chute du cours.
Surveillez donc durant les prochains mois les niveaux représentés sur les graphiques (jusqu’à 50,94 %). Si la BTC.D chute sous ces trois seuils, le marché connaîtra une phase de faiblesse pour bitcoin. Ainsi, ce serait l’occasion pour ethereum et les altcoins de briller.
Les influences politiques sur cette fin d’année 2024
Le marché crypto a connu une forte explosion à partir du mois de novembre, lors de l’élection du nouveau président, Donald Trump, dont l’investiture prendra place le 20 novembre 2024.
Il convient de conclure cette analyse par l’apport de quelques éléments de compréhension sur des aspects politiques.
Durant cette période de battement jusqu’à l’investiture, les marchés sont historiquement optimistes. Cela explique en partie la hausse effrénée qu’a connu le roi des cryptomonnaies. Donald Trump, souhaitant mettre en place une politique favorable à l’industrie des cryptomonnaies, est désormais suivi avec une attention particulière pour les premiers jours de son investiture.
À plusieurs reprises et de manière plus régulière, le sujet de la constitution d’une réserve stratégique de bitcoin arrive sur la table. Cela pose la question de la dynamique que pourrait avoir les États-Unis dans la hausse du cours, apportant hypothétiquement des centaines de milliards de dollars de liquidités sur le marché.
À l’approche de l’investiture, les donations du secteur crypto se multiplient progressivement, que ce soit par Kraken, Ondo Finance ou Ripple, démontrant un soutien de l’industrie à l’égard de Trump, dans l’espoir d’une année 2025 encore plus historique.
Surveillez avec une attention particulière les dynamiques qui se mettront en place sur les ETFs. Avec une potentielle intégration du stakingProcessus consistant à bloquer une quantité de crypto-acti... sur les ETF ETH spot, le second actif du marché pourrait connaître une phase d’expansion exceptionnelle, ce qui pourrait conduire les altcoins à évoluer dans une phase haussière inédite.
2025 regorge de scénarios haussiers, mais pour autant, bien que la politique puisse être favorable en ce moment et que des États tels que la Floride cherche à mettre en place une SBR, cela ne présage rien des difficultés réglementaires auxquelles Trump pourrait faire face s’il souhaite réellement soutenir le secteur.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌