Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et AAVE

Continuité du range, le marché ennuie les intervenants

Le mois d’octobre s’ouvre dans le calme pour le marché des cryptomonnaies avec une latéralisation des cours à la suite du petit rebond ayant eu lieu sur bitcoin. Quand aux marchés traditionnels, force est de constater que le dollar marque un temps de pause, ce qui nous conduit à patienter pour déterminer si le dollar marque un retournement de tendance à la baisse pour les semaines à venir. 

Aujourd’hui, vous l’avez vu, nous allons nous intéresser à Bitcoin et AAVE, l’un des protocoles majeurs de la finance décentralisée. Il convient de noter, avant de démarrer l’analyse, qu’Ethereum est en difficulté face au roi des cryptomonnaies (sur la paire ETH/BTC), ce qui l’amène à chuter face au dollar puisqu’il se trouve dans une situation de sous-performance. Dans ce cadre, le secteur de la finance décentralisée prenant clairement un coup, il sera intéressant de se pencher sur la situation de AAVE à la fin de cette newsletter.

Le marché préserve un support, un signe plutôt positif

Après avoir inscrit une fausse cassure de la résistance, ayant amené la capitalisation à se retrouver à nouveau sous la zone de résistance à 1 045 milliards de dollars, la situation a évolué la semaine dernière avec un retour à la hausse du marché suite à une reprise en force du roi des cryptomonnaies.

Toutefois, ayant été rejeté sur le pivot, toute la question réside actuellement dans la capacité du marché à se maintenir sur le niveau technique actuel (l’ancienne résistance) ainsi que les 1 057 milliards de dollars. Si ce niveau vient à être préservé pour les prochaines semaines, la capitalisation totale reprendra la direction du pivot à 1 100 milliards de dollars, le dernier seuil majeur avant le retour sur la borne haute du range.

Ainsi, tout l’enjeu réside dans la capacité du marché à se maintenir sur les niveaux actuels. 

Bitcoin pousse à la hausse, et ensuite ?

Alors que l’actif latéralisait depuis la fin du mois d’août, il a réussi à s’affranchir d’une résistance technique de taille qui se situait à 27160 dollars. Désormais, le roi des cryptomonnaies évolue dans une nouvelle zone technique qui est comprise entre la résistance fraîchement acquise et le seuil technique suivant qui se situe à 28 550 dollars. 

Dans ce cadre, le roi des cryptomonnaies étant amené à osciller entre ces deux seuils techniques, tout l’enjeu réside dans sa capacité à rester au-dessus des 27160 dollars, ce qui lui permettra de réamorcer un retour en direction de la résistance actuelle.

Si le roi des cryptomonnaies arrive à s’en affranchir, nul doute qu’il prendra la direction des 30 000 dollars, une zone majeure sur laquelle l’actif a été mis en difficulté durant plusieurs semaines.

C’est maintenant ou jamais pour AAVE !

Pour terminer cette newsletter, comme nous l’avions évoqué en introduction, nous allons faire un point rapide sur la cryptomonnaie AAVE.

S’il y a un élément majeur à noter, c’est l’évolution au sein d’un range depuis de nombreux mois pour AAVE, ayant néanmoins connu d’importantes périodes de volatilité entre la borne basse et la borne haute.

Actuellement, l’actif se situe sur une zone pivot à 62.3/63 dollars. Pour espérer une continuité de la dynamique haussière ayant été amorcée au début du mois de septembre, AAVE devra se maintenir au-dessus quoi qu’il arrive, ce qui lui permettra de retourner en direction de la zone de résistance à 71,5 dollars !

Cependant, si AAVE vient à chuter sous son pivot, ce qui n’est pas privilégié pour le moment, alors il entrera progressivement dans une dynamique baissière avec deux niveaux clé qu’il convient de surveiller à 56,7 et 51,5 dollars.

Retrouvez la fiche produit AAVE sur notre site

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining

RDV mardi prochain 🙌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.