Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et BNB.

Les altcoins continuent l’explosion

Depuis la semaine dernière, les événements évoluent particulièrement bien pour les altcoins, cela s’expliquant en partie par une reprise en force d’ethereum face au roi des cryptomonnaies, notamment sur la paire ETH/BTC.

Ainsi, pour espérer une continuité de cette dynamique pour les altcoins, ethereum devra absolument se maintenir en position de surperformance vis-à-vis de bitcoin. Bien qu’il puisse évoluer sous les 1 900 dollars en parallèle d’un bitcoin qui vient de s’affranchir des 35 000 dollars, cela démontre le potentiel de hausse plus important du côté du prince de la finance décentralisée.

Au vu des nombreuses résistances ayant été franchies, toute la question réside dans la capacité du marché à se maintenir sur les niveaux actuels, ce que nous allons voir sans plus attendre !

La capitalisation prolonge sa dynamique haussière

La semaine dernière, nous avions alerté sur la situation particulière du cours qui, après une puissante hausse, se trouvait sous la borne haute du range à 1 244 milliards de dollars, une zone technique pouvant opérer une nouvelle fois en tant que résistance.

Force est de constater que les acheteurs ont pris la main sur le cours, permettant à la capitalisation totale des cryptomonnaies d’opérer une résolution du range hebdomadaire à la hausse.

Ainsi, le premier scénario que nous avions évoqué la semaine dernière se dessine progressivement pour les prochains mois avec un potentiel retour aux 1 640 milliards de dollars de capitalisation. Toutefois, pour y arriver, le marché devra absolument éviter la réintégration technique sous la précédente résistance. Si cela se produit, nous aurons alors le signe d’un retournement de tendance à la baisse, ce qui pourrait ouvrir la voie à un retour du marché en direction des 1 100 milliards de dollars.

Pour le moment, il convient d’avoir un biais haussier en surveillant attentivement le marché puisque la situation peut évoluer rapidement et prendre à contre courant la majorité des investisseurs.

Bitcoin est à nouveau dans un moment clé

Alors que le contexte actuel a permis ces derniers jours de laisser de la place à la hausse des altcoins, ce qui est toujours le cas bien entendu, il semble nécessaire de faire la part des choses en réattribuant de l’attention à la situation actuelle de bitcoin.

Se retrouvant au dessus d’une résistance à 34 700 dollars, bitcoin a réussi à légèrement s’en affranchir à l’échelle hebdomadaire suite à la clôture de dimanche. Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité de l’actif à maintenir ce niveau technique en tant que support s’il souhaite retrouver les 40 000 dollars !

Bien entendu, rien n’est encore confirmé, d’autant plus qu’un second scénario pourrait se présager pour le marché des cryptomonnaies : la formation d’un nouveau range technique pour bitcoin, au dessus du pivot hebdomadaire (représenté en bleu), ce qui laisserait un champ d’action plus important pour ethereum d’ici la fin d’année 2023.

Globalement, à l’échelle hebdomadaire, tant que bitcoin se maintiendra au dessus du pivot hebdomadaire alors il conviendra de préserver un biais haussier qui permettra au marché de continuer sa progression haussière et son momentum actuel.

BNB préserve les 200 dollars, à quoi faut-il s’attendre ?

Pour terminer cette newsletter, nous allons nous pencher sur la situation d’un altcoin que nous n’avons pas eu l’occasion d’étudier depuis un moment : BNB

Evoluant actuellement dans un range depuis mai 2022, celui-ci se composant d’une borne haute à 338 dollars, une borne basse à 210 dollars et un pivot à 267 dollars, l’actif se situe actuellement dans la partie inférieure du range à l’échelle hebdomadaire, ce qui n’est pas la meilleure configuration. 

Toutefois, force est de constater le puissant rebond que l’actif est en train de mettre place, lui permettant de prendre la direction du pivot technique à 267 dollars.

Au vu de la situation technique, pour que le BNB puisse opérer un retournement de tendance à la hausse, il devra impérativement s’affranchir du pivot technique avec une clôture hebdomadaire supérieure à ce niveau. Ainsi, cela lui permettra de prendre la direction de la borne haute du range.

Pour autant, le biais à avoir à l’échelle hebdomadaire est toujours baissier pour BNB puisqu’il évolue dans la partie inférieure du range. Ainsi, la réaction du cours sera à surveiller attentivement lorsqu’il retournera sur le pivot puisqu’un short pourrait être une opportunité intéressante dans le cas où ethereum et bitcoin seraient amenés à perdre en force.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.