Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et EUROC

Octobre ouvre dans le vert, un signe plutôt positif

Alors que nous évoquions, dans l’analyse de mardi dernier, la configuration amorphe du marché, ce dernier évoluant dans une longue phase de latéralisation. Force est de constater que la dynamique haussière semble pointer le bout de son nez, bien que rien ne soit encore confirmé sur les marchés.

Ainsi, dans cette analyse du jour, nous allons faire un point en évoquant les niveaux à surveiller et en déterminant les conditions qui permettront réellement au marché de repartir à la hausse. En effet, il convient de ne pas repasser bull lorsque le marché inscrit une simple bougie verte, d’autant plus que celle-ci n’est pas si conséquente lorsqu’on prend du recul par rapport à la zone où évolue bitcoin.

Une reprise à la hausse de la résistance technique !

Depuis plusieurs semaines, nous avons surveillé l’évolution du marché sur la résistance technique qui se situe à 1 045 milliards de dollars. Force est de constater que cette dernière, après avoir opéré plusieurs rejets du marché à la baisse, a fini par céder afin de laisser le champ libre à la continuité de la hausse.

De fait, assez rapidement, le marché a décollé en direction du pivot technique que nous avions évoqué à plusieurs reprises en tant que prochaine étape au moment où la capitalisation se serait affranchie de la zone de résistance.

Bien que ce scénario ait eu lieu, il convient tout de même de noter que le marché s’est fait rejeter sur ce niveau technique, ce qui démontre son importance. Concrètement, pour qu’un retournement de tendance à la hausse soit validé, nous pouvons convenir d’un seul élément à surveiller : la reprise du pivot avec une acceptation du cours au-dessus, ce qui ouvrira la voie à un retour progressif en direction des 1245 milliards de dollars.

Sortie de range pour le roi des cryptomonnaies ?

Concernant Bitcoin, l’actif qui dirige actuellement le marché au vu de sa forte dominance, il convient de souligner la sortie de range qu’il opère actuellement en ayant réussi à casser à la hausse les 27 164 dollars!

Désormais, tout l’enjeu réside dans la capacité du roi des cryptomonnaies à se maintenir au-dessus de ce niveau afin d’éviter une fausse cassure, plutôt négative, qui l’amènerait à reprendre la direction des 25 000 dollars. Sur le graphique, vous pouvez identifier un scénario qui reprend concrètement mes propos, en se basant sur une continuité du rebond haussier ayant été amorcé durant le début du mois de septembre.

Pour que l’actif puisse renouer ses liens avec le niveau technique se situant à 30 000 dollars, il devra s’affranchir de la résistance à 28 500 dollars, un niveau clé qui a opéré à multiples reprises en tant que résistance et support. Si Bitcoin y arrive, les probabilités d’un retour à 30 000 dollars seront plus élevées.

Le stablecoin, une solution à ne pas négliger

Pour terminer l’analyse du mardi, nous nous sommes penché sur un stablecoin proposé sur notre plateforme – option qui permet de réduire la volatilité !

Le stablecoin EUROC, par exemple, est celui dont nous pouvons parler aujourd’hui. Concrètement, il s’avère être une belle option si vous souhaitez booster vos économies. Lancé le 30 juin 2022, bien que le stablecoin en dollar surpasse celui de l’euro, il semble intéressant de ne pas écarter l’euro pour ceux qui ne souhaitent pas s’exposer au dollar américain.

Actuellement, notre solution vous propose un APR à hauteur de 5.25 %, ce qui vous permet d’être exposé au marché d’une certaine manière tout en évitant la volatilité du marché dans l’attente d’un retour du bull market.

Toutefois, force est de constater que son grand frère, l’USDC, fait clairement de l’ombre. En effet, l’EUROC est en quelque sorte délaissé par le marché, bien qu’intéressant, puisque les volumes journaliers récents peinent à dépasser les 3 millions d’euros avec une capitalisation boursière de l’ordre de 50 millions d’euros.

Pour autant, cela ne signifie pas que l’investissement n’est pas fiable, bien au contraire, puisque l’actif est soutenu par l’un des acteurs majeurs de l’industrie, disposant d’une transparence sur ses réserves.

Jurgen votre analyste technique.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.