Au fil des semaines, la situation ne s’arrange toujours pas sur les marchés financiers. L’industrie crypto fait face à une période combinant à la fois des phases de baisses et de latéralisation, ce qui témoigne à la fois d’une incertitude et d’un manque de force du côté des acheteurs. 

 Ce qui joue en grande partie dans l’incertitude et la chute des marchés crypto et traditionnels, c’est la politique des tarifs douaniers qui est mise en place par Donald Trump. Cette approche conservatrice et isolationniste débouche en conséquent sur une augmentation des coûts sur le territoire des États-Unis. Une hypothétique baisse des impôts ne suffira probablement pas à faire pencher la balance en faveur des consommateurs.

En conséquent, l’économie accuse le coût et fait face à un retour de l’inflation qui se rapproche des 3 %. Certains gestionnaires de fonds réduisent leur risque et s’exposent progressivement aux marchés de l’Union européenne, estimant que le risque de récession aux USA est grandissant sur l’année 2025.

Ce que les marchés détestent absolument, c’est un climat d’incertitude. Concrètement, cela explique en grande partie la dynamique baissière qui est constatée depuis l’investiture de Trump, menant une politique dont la lisibilité est particulièrement complexe.

Toutefois, la FED a laissé sous-entendre que le QE pourrait approcher sur les marchés financiers selon les données disponibles les prochaines mois. Si le 2 avril, les tarifs douaniers s’avèrent moins conséquents que prévu, cela pourrait être le signe d’une libération pour Wall Street, sans doute prêt à se remettre en mode risk-on sur les actions et l’industrie des actifs numériques. 

Nous sommes donc sur une semaine pivot qui déterminera la dynamique que nous connaitrons jusqu’à l’été. Avant les annonces de Trump, faisons le point sur la situation actuelle du marché et les seuils qu’il conviendra de surveiller attentivement.

La capitalisation de marché se trouve sur support

Désormais, cela fait plus d’un mois que le marché construit un support au-dessus de la résistance de 2024. En conséquent, la zone des 2 600 dollars s’impose comme un véritable pivot sur le long terme qu’il conviendra de préserver absolument. 

En parallèle, le cours se retrouve confirmé sous l’EMA200. Dans ce contexte, le marché se retrouve dans une période cruciale pour sa dynamique sur les prochains mois, ce qui converge avec les propos ayant été évoqués en introduction.

Globalement, le biais reste toujours haussier sur l’échelle hebdomadaire avec la formation de creux et sommets ascendants. Dans ce cadre, tant que les 2 600 dollars tiennent bon, nous pouvons nous attendre à une reprise haussière du marché en direction des 3 000 milliards de dollars.

Le scénario idéal correspondrait à une réintégration du précédent range et un passage de la MA 100 d’ici la fin du mois d’avril, cela permettrait d’avoir une dynamique 1W plutôt positive qui effacerait dans la foulée la jambe baissière du début du mois de mars.

Bitcoin sous double résistance

Avec un début de semaine dans le rouge, les efforts réalisés la semaine dernière sur le roi des cryptomonnaies ont été effacés. Notons tout de même que la liquidité est de retour sur les ETF spot bitcoin du côté des institutionnels.

Dans ce contexte, il semble intéressant de prendre du recul sur l’unité de temps 3D. En prenant de la hauteur, l’objectif est de faire un bilan et une idée plus globale de la situation du BTC.

Notons que la MA100 est toujours défendue, au même titre qu’en été 2024 lorsque le roi des cryptomonnaies s’est appuyé sur cette moyenne mobile à plusieurs reprises.

Bien que la tendance haussière soit rompue, rien n’est encore terminé. Le biais baissier sera confirmé lorsque bitcoin passera définitivement sous la MA100. Pour le moment, nous sommes face à une période de latéralisation avec la construction d’une zone d’accumulation.

Vous vous demandez sans doute à quel moment l’actif leader de l’industrie décollera à la hausse ? Outre une amélioration des conditions macroéconomiques et du retour au calme du côté de Donald Trump, surveillez attentivement les niveaux techniques qui se situent à 87 370 dollars et 91 083 dollars.

Creux historiques sur FLUX

Nul doute que FLUX est en grande difficulté ces derniers mois. En inscrivant des creux inférieurs aux précédents, le cours n’a jamais évolué aussi bas depuis la fin d’année 2021. 

En prenant la jambe haussière d’août 2024 à décembre 2024 et en utilisant les extensions de Fibonacci, nous pouvons constater que le cours se retrouve actuellement sur l’extension 1.618. Ainsi, est-ce que le point bas est marqué sur l’actif ? 

Il conviendra de surveiller durant les prochains jours la capacité de cet altcoin à inscrire un rebond et retourner à plus de 0,30 dollar (support de l’été dernier).

Dans l’idéal, FLUX devra s’affranchir de l’EMA 13 et 25 pourprendre la direction des 0,50 dollar. Pour le moment, il reste en difficulté, confiné sous résistance. Tant qu’il n’y aura pas de signes concrets d’un retournement de tendance, le biais restera baissier. 

Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC et FLUX sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.