Dès les années 90, des chercheurs créent une solution permettant l’horodatage des documents numériques. Impossible d’altérer ou de modifier ces données. Cette innovation est couplée avec le protocole « Arbre de Merkle » qui permet de rassembler plusieurs documents dans un seul bloc.

Peu utilisée, cette technologie refait surface en 2008 avec la création du Bitcoin. Le ou les créateurs cachés derrière le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto » implémentent la solution de la blockchain l’année suivante. La chaîne de bloc est utilisée pour répertorier l’ensemble des transactions émises sur le réseau. Il s’agit d’un registre public disponible en ligne.

Le secteur bancaire est le premier à s’intéresser à cette technologie. Le transfert d’argent à l’international n’a jamais été aussi rapide et aussi peu coûteux. Une solution qui répond à un besoin et qui améliore les solutions existantes. La révolution blockchain est en marche.

Concepts de base

La blockchain est une chaîne de blocs informatiques qui enregistre toutes les transactions réalisées au sein d’un réseau. C’est le livre de compte d’une cryptomonnaie.

L’échange pair à pair permet d’envoyer de la valeur à l’autre bout du monde, rapidement, sans autorité centrale et à moindre coût grâce à la blockchain.

Le contrat intelligent est un contrat programmé par un protocole informatique. Son objectif est d’automatiser une action selon des conditions déterminées.

La finance décentralisée est un écosystème qui propose des produits ou services financiers. Elle ne dispose pas d’une autorité centrale, mais s’appuie sur la blockchain pour fonctionner.

#1 Bitcoin et l’échange pair à pair

C’est en 2009 que les premiers échanges de Bitcoin voient le jour. Il s’agit d’un réseau de paiement pair à pair sans autorité centrale. Il fonctionne grâce à la blockchain et à la cryptographie qui assure la fiabilité et la traçabilité des données. On lui donnera plus tard le nom de crypto-« monnaie ».

Cette cryptomonnaie existe depuis une dizaine d’années et malgré cela, elle est toujours en développement. Des solutions pour améliorer la scalabilité du réseau ont vu le jour. Décriée pour son caractère énergivore elle cherche à s’améliorer.

Aujourd’hui, 57% du besoin en énergie de Bitcoin est créé à partir d’énergie renouvelable. La blockchain se développe et s’améliore de jour en jour.

#2 Ethereum avec les contrats intelligents et la finance décentralisée

En 2015 c’est la création de la blockchain Ethereum qui héberge des applications décentralisées. Elles fonctionnent grâce aux contrats intelligents. Ces applications proposent des services et produits financiers sans autorité centrale. Un nouvel écosystème est né, la finance décentralisée.

Cependant, quelques problématiques subsistent :

  • La rapidité et la scalabilité
    Le réseau est en mesure d’accepter environ 15 transactions par seconde ce qui n’est pas suffisant pour gérer la demande totale. De ce fait, le réseau est congestionné, surchargé.
  • Le coût des transferts
    Du fait de la congestion du réseau, le coût d’utilisation est élevé. C’est la loi de l’offre et de la demande, peu de disponibilités, une demande importante, de ce fait le prix augmente. Les frais de transaction explosent, ce qui rend Ethereum presque inutilisable pour les petits portefeuilles.

Le trilemme des blockchains, sécurité, évolutivité et décentralisation

Pour répondre aux problématiques de coût et de congestion, d’autres acteurs de l’écosystème blockchain apportent des solutions. Des blockchains de nouvelle génération voient le jour comme Solana, Avalanche ou Terra. Ce sont des infrastructures au même titre qu’Ethereum, capable d’héberger des applications décentralisées, mais qui sont plus puissantes et plus rapides.

Une blockchain doit satisfaire  trois exigences majeures : 

  • La sécurité
  • La rapidité 
  • La décentralisation

 C’est ce qu’on appelle le trilemme des blockchains

  • La sécurité permet à la blockchain de fonctionner correctement sans subir de hacks.
  • La décentralisation est déterminée en fonction de la répartition géographique des nœuds validateurs sur le globe (en cas de coupure d’électricité dans une partie du monde alors une autre zone prend le relais). 
  • La scalabilité du réseau permet à celui-ci de s’adapter à la forte croissance des transactions à une période donnée.

Conclusion

La blockchain permet l’échange de pair à pair sans autorité centrale. De nouveaux écosystèmes voient le jour pour accueillir des applications décentralisées qui fonctionnent grâce aux contrats intelligents. Elles proposent des produits et services financiers mais pas seulement. Après le secteur bancaire avec les paiements, d’autres secteurs sont attirés par la technologie blockchain.

La finance, les collections numériques ou encore les jeux vidéo commencent à utiliser la blockchain. Cette technologie devrait être l’élément essentiel de la finance de demain.

Stan
Stan

« Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté