Ces dernières années, les cryptomonnaies ont connu une popularité sans précédent avec des cours affichant des sommets exceptionnels. Lors de la phase haussière de 2021, Bitcoin s’est négocié à plus de 67000$ et Ethereum à plus de 4800$. Aujourd’hui, même si l’enthousiasme semble être momentanément retombé, les cryptomonnaies répondent à des problématiques du “vrai monde” et sont une innovation majeure pour la finance mondiale.
La finance est un secteur primordial pour l’économie dans laquelle nous évoluons. Si on en revient à la définition de base, la finance facilite le transfert de fonds des individus disposant d’un excédent de capital et cherchant à le faire fructifier, vers ceux qui ont besoin de capitaux pour financer leurs activités, leur croissance, etc. Pour faire simple, elle permet la rencontre des prêteurs et des emprunteurs.
Même si les processus se sont digitalisés et automatisés, c’est un des rares secteurs d’activité a ne pas avoir évolué significativement ces dernières années. Et pourtant, le secteur a plusieurs défis majeurs à relever pour être plus performant, plus équitable et plus éthique !
Les défis de la finance traditionnelle
Un manque de transparence
La finance traditionnelle, bien que régulée, n’offre pas vraiment de transparence quant aux transactions ce qui laisse parfois place à quelques dérives.
Une des principales raisons de cette opacité réside dans la complexité des produits financiers et des transactions. L’absence de transparence dans ces opérations rend difficile pour les investisseurs de connaître les véritables risques / rendements associés à leurs investissements. Cela limite également la confiance accordée par les investisseurs.
Des frais élevés et des délais de transaction longs
On a tous déjà subi la lenteur d’un virement effectué un vendredi. Il n’arrivera que le mardi de la semaine suivante. Et encore, ces délais de transactions sont relativement faibles par rapport à des transferts internationaux ou l’accord d’un prêt pour financer un projet immobilier.
Par ailleurs, les frais de transaction peuvent aussi être importants. Pour effectuer un retrait à l’étranger ou acheter des actions, ceux-ci peuvent exploser si de nombreux intermédiaires interviennent.
Un accès limité pour certaines populations
Puisque nous devons passer par un intermédiaire, celui-ci a le pouvoir de vous ouvrir ou non les portes de la finance. Il peut décider arbitrairement en fonction de nombreux critères (âge, revenus, ethnie…). En France, nous avons la chance d’avoir des institutions financières solides. Aujourd’hui, près de 99% de la population française est bancarisée (un des plus hauts taux en Europe).
Malheureusement, dans bon nombre de pays du globe, il n’est pas si facile d’accéder aux services financiers. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cela peut s’avérer extrêmement limitant pour développer des projets.
Les avantages des cryptomonnaies
Alors oui, bien que pour l’instant imparfaites, les cryptomonnaies permettent de résoudre bon nombre de ces problématiques.
Transparence et traçabilité des cryptos
Que ce soit sur Bitcoin ou Ethereum, toutes les transactions sont consultables et traçables extrêmement facilement. Il n’y a pas le nom de l’entité effectuant la transaction directement lié au portefeuille. Par contre, il est plutôt simple de remonter à la source pour les autorités compétentes si cela est nécessaire.
Puisque tout est consultable, les investisseurs peuvent comprendre en temps réel tout ce qui se passe sur la blockchain Structure de données qui stocke des enregistrements d.... Ils peuvent donc accorder leur confiance ou non au réseau. On est bien loin d’un livret en banque où il est impossible de suivre précisément d’où viennent les intérêts de nos dépôts.
Attention, toutes les blockchains ne sont pas publiques et toutes les transactions ne sont pas forcément consultables. Nous n’abordons ici que les blockchains Bitcoin et Ethereum qui sont publiques et concentrent la majorité de l’activité en cryptomonnaies.
Réduction des frais et des délais de transaction
Effectuer une transaction sur Bitcoin ou sur un sous-réseau d’Ethereum vous coûte aujourd’hui moins d’un dollar. De plus, elle s’effectue en quelques secondes (minutes dans le pire des cas).
Certes, un virement SEPA ne vous coûte rien mais qu’en est-il lors d’un virement à l’étranger ? Qu’en est-il des frais de gestion que vous payez régulièrement ?
Les cryptomonnaies permettent d’échanger de l’argent en ligne, quasiment instantanément, sans tiers de confiance. C’est une véritable innovation qui facilite grandement les transferts transfrontaliers.
Un accès universel aux services décentralisés
Puisque personne ne contrôle la blockchain Structure de données qui stocke des enregistrements d..., tout le monde peut décider de l’utiliser. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. L’accès aux services financiers de base est désormais possible pour tout le monde.
Aujourd’hui, sur Ethereum, de nombreuses applications décentralisées permettant d’emprunter, de déposer des capitaux pour générer des intérêts, de faire du trading, d’investir en immobilier, etc, sans passer par votre banquier.
Tous les mécanismes de la finance traditionnelle centralisée existent de façon décentralisée, accessibles à tous, 24h/24. Bien qu’elles ne soient pour le moment qu’envisagées comme des solutions alternatives, les cryptomonnaies gagnent petit à petit du terrain. Elles commencent doucement à entrer en ligne de mire des géants de la finance.
Les perspectives d’avenir pour la finance mondiale avec les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sortent petit à petit de l’ombre et des fantasmes populaires. Les entreprises et institutions financières aventurières commencent à les utiliser pour diversifier leurs trésoreries ou proposer de nouvelles offres à leurs clients.
La Société Générale a par exemple lancé sa filiale SG-FORGE il y a quelques mois afin de proposer à ses clients d’accéder aux investissements en cryptomonnaies. Ils ont même lancé très récemment leur propre stablecoin adossé à l’euro : EURCV sur Ethereum.
D’énormes fonds tels que BlackRock sont exposés à l’écosystème crypto et notamment Bitcoin. Les conseillers en gestion de patrimoine commencent à inclure ces produits dans leurs offres en s’appuyant sur des partenaires de confiance comme Stelaris…
D’ici quelques années, nous pourrons voir une cohabitation intéressante entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée. Les banques pourraient utiliser la blockchain Structure de données qui stocke des enregistrements d... pour effectuer des paiements en toute transparence ce qui faciliterait le suivi des régulateurs et des clients, réduirait les délais et les coûts. Elles pourraient également toutes offrir la possibilité aux clients d’investir sur des actifs populaires et fiables tels que Bitcoin ou Ethereum, au même titre qu’un investissement en bourse. Elles pourraient également accorder un emprunt détenteur de BTC de la même façon qu’à un salarié disposant d’une épargne confortable.
Conclusion
Certes les cryptomonnaies sont loin d’être parfaites et il leur reste du chemin à parcourir avant de devenir réellement des solutions viables pour les institutions financières en place. Malgré tout, la rapide adoption par les particuliers et les entreprises nous pousse à croire que le développement technologique continuera son avancée fulgurante pour atteindre cet objectif d’un secteur financier plus transparent, plus équitable et plus responsable