Si vous suivez régulièrement les marchés financiers, vous êtes probablement au courant de la situation des marchés traditionnels et des cours de vos cryptos préférées.
Évoluant dans le rouge vif, ce sont les marchés du monde entier qui sont impactés, mais pour quelles raisons ?
Trump a mis en œuvre une politique commerciale extérieure qui est particulièrement protectionniste. Imposant des tarifs douaniers globaux de 10 % auxquels s’ajoutent des tarifs supplémentaires pour un grand nombre de pays, sa stratégie est claire : venir contrebalancer certains déséquilibres entre les importations et les exportations pour accentuer les recettes de l’administration.
En contrepartie, il vise à affranchir une grande partie des ménages américains de l’impôt sur le revenu. Selon lui, cela devrait financer les entreprises nationales et permettre aux États-Unis de disposer d’une économie intérieure bien plus solide, accentuée par un potentiel regain de réindustrialisation.
Cependant, est-ce une stratégie qui est viable sur le long terme ? Bien que cela puisse fonctionner sur le court terme, les citoyens des États-Unis d’Amérique devraient faire face dans une échéance de quelques mois à une augmentation drastique des coûts, ce qui pourrait juguler la consommation et freiner la consommation des ménages en 2025. Couplé à un potentiel retour de l’inflation, la situation pourrait s’avérer désastreuse avec une période de récession.
La solution miracle pour Trump ? Inciter régulièrement la FED à réduire les taux d’intérêts. Une réunion d’urgence s’est tenue le lundi 7 avril. Panique à bord, les marchés financiers restent un indicateur majeur de l’état de santé d’un pays, les actions apportant une partie des capacités de financement des entreprises, cela découlant par effet domino sur la confiance des ménages et leur capacité à dépenser.
Pour beaucoup, la situation est inquiétante. Faisons le point.
Moment clé pour la capitalisation totale du marché
La semaine dernière, nous avions évoqué la présence du marché sur la zone des 2 600 milliards de dollars, une résistance majeure sous laquelle le cours évoluait en 2024.
Avec la chute des marchés en ce début de semaine, les cryptomonnaies accusent le coup et accélèrent à la baisse. Dans ce cadre, la capitalisation de marché réintègre le précédent range et se retrouve sur son EM200. Cela peut sembler surprenant mais c’est le dernier niveau sur lequel il convient de l’espoir à court terme.
Si le marché ne parvient pas à se reprendre et à mettre en place une structure de retournement à la hausse, et que l’EMA 200 vient à lâcher, le marché prendra la direction du précédent support se situant à 1 900 milliards de dollars.
Ainsi, c’est maintenant que les cryptos doivent reprendre en force, démontrer que cela reste un acteur solide malgré les turbulences macroéconomiques et la politique mise en œuvre par Trump.
Bitcoin est encore en position pour rebondir
Malgré la chute, la situation n’a pas changé pour le roi des cryptomonnaies. Le cours défend toujours la MA 100 sur laquelle bitcoin parvient à se maintenir depuis mars 2023. Cette moyenne mobile est un très bon indicateur à moyen/long terme de la dynamique sur BTC.
Ainsi, faut-il émettre des conclusions sur une chute majeure de bitcoin en raison de turbulences sur les marchés. Pour le moment, le bearmaket ne semble pas enclenché, la tendance haussière à long terme reste maintenue.
Il conviendra de se poser des questions et de changer de biais lorsque le cours chutera sous les deux anciens ATH autour des 69 000 et 72 500 dollars ainsi que l’EMA 200. Jusqu’à preuve du contraire, les acheteurs devraient dominer le marché sur cette année 2025.
Une correction est un processus naturel, sa durée dépendra plus ou moins de la résolution de la période d’incertitude qui résulte de la politique de Donald Trump.
Descente aux enfers de Polygon : clap de fin pour le projet ?
Pour conclure cette analyse, nous pouvons nous pencher sur la cryptomonnaie POL du projet Polygon. Anciennement MATIC, nous disposons actuellement d’un historique limité sur le cours du nouveau jeton.
Avec une TVL en chute libre et une baisse de l’activité des développeurs, couplée au retrait de nombreux protocoles phares, Polygon est en grande difficulté. Cela résulte majoritairement d’un manque d’attractivité du réseau et des évolutions portant sur les narratives du marché.
Ayant marqué un sommet en novembre 2024, le cours est confronté à une forte spirale baissière, la valeur du POL ayant chuté de plus de 80 %. Cette situation est particulièrement négative pour le réseau qui fait face, en conséquent, à une chute drastique des revenus on-chain.
Les périodes de rebond sur POL sont quasiment inexistantes, sa présence sur les réseaux diminue, ce qui en fait l’altcoin oublié du cycle actuel, comme de nombreux altcoins du bullrun de 2021.
La situation est bien plus complexe pour les altcoins et, malheureusement, ne touche pas seulement Polygon. Cela pose en conséquent de nombreuses questions sur l’avenir du réseau. Se retrouvant désormais derrière Sonic et Aptos, la dynamique baissière devrait se maintenir et amener le cours à moins de 10 centimes. Jusqu’à preuve du contraire avec un passage à plus de 0,30 dollar, la dynamique restera ainsi sur les prochains mois.
Vous voulez investir dans les actifs numériques ? Retrouvez BTC sur notre site en achat direct ou par le biais d’une stratégie de DCA 👌