Cet article vise à vous faire découvrir 5 cryptomonnaies prometteuses de l’année 2022. En prenant en compte divers critères comme la sécurité, le protocole, la blockchain, la rapidité etc… Tous ces critères permettent de se faire une idée quant au potentiel d’une cryptomonnaie à perdurer dans le temps.

Définition des concepts de base

Le whitepaper ou livre blanc du projet

Le Whitepaper ou Livre blanc est la présentation d’un projet. Il introduit l’ensemble des caractéristiques techniques, financières et commerciales de la future cryptomonnaie. Il est capital pour les développeurs comme pour les futurs investisseurs.

Les 5 cryptomonnaies prometteuses pour 2021

1. Bitcoin

L’histoire

En 2008, Bitcoin naît. Ce système pair-à-pair qui permet d’échanger sans entité centrale de confiance depuis n’importe quel endroit du globe. Ouvert à tous, ce réseau est créé par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme d’un individu ou d’un groupe de personnes. 

Bitcoin permet de réaliser des transactions sans aucune entité centrale, c’est-à-dire de manière totalement décentralisée. Le nom du créateur est toujours inconnu, mais cela donne lieu à la naissance des cryptomonnaies. Des jetons, appelés par défaut monnaies, qui utilisent la cryptographie afin de faire fonctionner leur réseau.

Le minage

Le point fort du Bitcoin, c’est à la fois sa communauté mondiale, active et engagée ainsi que son architecture technique. 

Bitcoin fonctionne avec un protocole de consensus nommé preuve de travail (PoW). Celui-ci inclut des mineurs. Ce sont les validateurs du système. 

Grâce à la puissance de calcul ils vont être en mesure de résoudre un algorithme. La résolution de ce calcul mathématique donne le droit à la validation des transactions au sein du réseau. Lorsque le validateur valide les transactions sur le réseau blockchain alors il est récompensé pour son travail.

Le protocole régit les règles du réseau : la difficulté s’ajoute en fonction du nombre de mineurs.

S’il y a peu de mineurs en activité, alors la difficulté de minage va baisser afin d’avoir de nouveaux validateurs intéressés par la récompense. Inversement, la complexité augmente lorsque le nombre de validateurs est élevé.

Chose plus importante, le nombre de bitcoins ne dépassera pas 21 millions d’unités. 

C’est une règle du protocole qui protège de l’inflation et qui permet d’augmenter l’effet de rareté de ce jeton.

Conclusion

Le pionnier des cryptomonnaies est souvent comparé au roi.

Dans ce nouveau marché, l’ensemble des autres cryptomonnaies sont corrélés au BTC. C’est est actuellement la cryptomonnaie la plus capitalisée de l’écosystème.

Quoi de plus facile que de miner du Bitcoin grâce à un professionnel du secteur ? Feel Mining vous offre la possibilité d’acheter une machine de minage et de la faire héberger dans l’un de leurs 4 sites d’exploitation.

Plus d’infos sur le minage de bitcoins.

2. Ethereum

L’histoire

Ce n’est pas la seconde cryptomonnaie qui a été créée, mais c’est aujourd’hui celle qui présente la plus grande capitalisation derrière Bitcoin. 

Le premier bloc de la blockchain Ethereum est miné le 30 Juillet 2015. Ethereum est une plateforme décentralisée permettant la création et l’hébergement d’applications décentralisées, appelés “Dapps”.

Comme pour Bitcoin, Ethereum fait également office de système de paiement pair à pair. Cependant avec la création de contrats intelligents, Ethereum ouvre le champ des possibles à quiconque souhaite développer un monde financier décentralisé.

Les avantages du projet Ethereum

Vitalik Buterin,  cofondateur du projet est un des personnages les plus connus du monde des cryptomonnaies.

Ethereum compte aujourd’hui la plus grande communauté de développeurs. Le projet est toujours en développement.

Actuellement en preuve de travail ( PoW), Le projet est sur le point de basculer vers la preuve d’enjeu. Cette transition aura pour effet direct de réduire les coûts environnementaux du projet de plus de 99.5 % !

Conclusion

Aujourd’hui pour accompagner le projet Ethereum vers son passage à la preuve d’enjeu (PoS), le protocole demande à chaque utilisateur de disposer de 32 ETH.

Il est difficile pour tout utilisateur de disposer d’une somme aussi conséquente de jetons afin de devenir validateur. C’est pour ça que des professionnels du secteur proposent de soumettre la quantité d’ETH que l’utilisateur détient et peut dès maintenant commencer à être rémunéré. Une solution de facilité qui permet de déléguer et d’être récompensé.

En savoir plus sur le staking d’ETH

3. Polkadot 

Polkadot a été créé en 2017 avec à sa tête un des cofondateurs du projet Ethereum : Gavin Wood.

Déjà dans le top 10 des plus grosses capitalisations boursières du marché des cryptomonnaies. Cet écosystème vise à rassembler plutôt qu’à concurrencer et souhaite créer le web 3.0. 

L’écosystème travaille sur l’interopérabilité des blockchains. Plus simplement, cette plateforme a pour objectif de connecter les blockchains entre elles facilement. La blockchain utilise un dérivé de la preuve d’enjeu d’Ethereum, appelée Nominating Proof of Stake (NpoS). 

Le protocole du réseau utilise le partitionnement des tâches afin d’accélérer l’implémentation des transactions sur la blockchain. Une évolution majeure qui permet d’améliorer drastiquement le nombre de transactions validées par seconde. D’ailleurs ici, on ne parle plus du temps de traitement des transactions, mais du temps de création d’un bloc qui intervient toutes les 6 secondes.

L’objectif

La cryptomonnaie Polkadot est une plate-forme open-source et offre la possibilité de développer une blockchain rapidement. C’est un espace de création où des outils sont  disponibles afin de faciliter le travail des développeurs.

Lors de la création sur l’environnement Substrate (cadre de construction des chaînes de blocs) de Polkadot, les utilisateurs disposent d’énormément de solutions et pourront créer une blockchain interopérable (para-chaîne). Et c’est l’avantage indéniable que propose la cryptomonnaie Polkadot.

Conclusion

Tout comme Ethereum, Feel Mining vous offre l’opportunité de déposer vos jetons DOT afin d’être rémunéré en conséquence.

Tel un validateur, vous pouvez déléguer facilement la réalisation à un professionnel du secteur qui assure pour vous la sécurité de vos jetons. Sans nul doute que l’écosystème Polkadot risque de se développer dans les mois et années à venir.

Accéder au staking de DOT

4. Avalanche

Créé en 2019 par la société Ava Labs, le protocole Avalanche est une plateforme de contrats intelligents. 

C’est un réseau de blockchains très rapide, avec la possibilité d’aller jusqu’à 4500 transactions par seconde. Le projet Avalanche propose à ses utilisateurs de créer leurs propres blockchains entièrement personnalisables appelées “subnets”

Un véritable terrain de jeu où il est possible d’avoir accès à des produits dérivés, des stablecoins, des prêts et emprunts, des NFT,  ou par exemple des swaps de jetons. Cette plate-forme souhaite mettre en avant les fondamentaux et les possibilités de la finance décentralisée

Un projet qui repousse les limites de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant, un modèle complexe avec 3 blockchains pour soutenir l’environnement principal.

Conclusion

Avalanche est devenu rapidement un acteur incontournable du marché des cryptomonnaies grâce à ses capacités et à son potentiel. Feel Mining vous propose le staking associé au jeton de l’écosystème (AVAX). Les utilisateurs peuvent garder en séquestre leurs jetons directement dans leurs portefeuilles afin d’être rémunérés par le protocole.

En savoir plus sur Avalanche

5. Solana

Créé en 2018, Solana est une blockchain rapide et véritablement scalable. La plateforme peut traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde.

Solana dispose d’un écosystème en pleine expansion. La valeur totale est verrouillée dans l’écosystème (TVL) s’élève actuellement à plus de 7,5 milliards de dollars.

L’innovation

Grâce à l’innovation de la preuve d’histoire, dans toutes les autres blockchains, les nœuds se mettent d’accord entre eux afin d’implémenter les transactions au sein du réseau.

La blockchain Solana innove et détermine que chaque nœud est autonome. L’ensemble des nœuds sont d’accord sur un espace temps commun. Du côté de la sécurité cette fois, chaque nœud valide une transaction selon des critères.

D’autres nœuds pourront alors utiliser et copier cette validation pour des transactions similaires dans un temps imparti.

Si les transactions ont des similitudes alors le nœud pourra valider bien plus rapidement en se basant sur ce que le nœud précédent a réalisé mais seulement pendant un laps de temps déterminé.

De manière simplifiée, la blockchain fonctionne avec un critère temps qui permet d’améliorer le passage et la validation des transactions à l’intérieur du système.

Conclusion

Solana est peut-être la blockchain la plus performante de l’écosystème à l’heure actuelle et a su se faire une place privilégiée au sein de la communauté.

 Dès à présent, les équipes de Feel Mining proposent d’accompagner le projet avec la possibilité du staking associé au jeton de l’écosystème (SOL). 

Les utilisateurs peuvent garder en séquestre leurs jetons directement dans leurs portefeuilles afin d’être rémunérés par le protocole et de soutenir un des projets les plus intéressants de l’écosystème.

Accès au staking de SOL

Stan
Stan

« Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté