Nous sommes fiers de vous annoncer l’arrivée de deux nouveaux projets sur Feel Mining.

Découvrez Mina Protocol (MINA) et Polygon (MATIC) !

Mina Protocol (MINA)

Mina est une blockchain d’applications décentralisées ayant la particularité d’être particulièrement légère.
En effet, Mina est la blockchain la plus légère connue aujourd’hui, celle-ci ne dépassera jamais 22kb (l’équivalent de deux tweets).
Contrairement à des blockchains comme Solana où les installations sont lourdes et onéreuses, l’utilisateur peut faire tourner un nœud Mina depuis son ordinateur.

Cette prouesse technique est rendue possible grâce aux ZK-Snarks. C’est un type de preuve de validation dérivé de la Zero Knowledge Proof, une technologie permettant de prouver la véracité d’une information sans nécessairement en révéler sa contenance.  Cette technologie permet non seulement de garantir le niveau de taille de la blockchain actuelle, mais également de créer et d’utiliser des applications décentralisées alternatives, rebaptisées Snapps (Snarkified Applications), respectueuses de la vie privée et plus évolutives que les Dapps sur Ethereum.

Le jeton de Mina Protocol, le MINA sert à régler les frais de transaction du protocole. Il est aussi utilisé pour sécuriser la blockchain via un mécanisme de staking.

ROI de MINA : 11.45 %

Polygon (MATIC)

Vous le savez, la popularité de la blockchain Ethereum rend son utilisation lente et coûteuse. En attendant sa mise à jour tant attendue, Ethereum n’est clairement pas réservée à tout le monde.
Et bien Polygon vise à régler ce problème : anciennement Matic, la plateforme a été lancée en 2017. C’est une solution de mise à l’échelle sur Ethereum.
Polygon fonctionne parallèlement à Ethereum, les transactions sont effectuées sur le réseau principal, cependant la couche de sécurité de Polygon se superpose à celle d’Ethereum.

La plateforme utilise la technologie Plasma ce qui lui confère une plus grande scalabilité et des frais moindres. Actuellement, une transaction sur Polygon ne coûte que quelques centimes (0.0002233 $ à l’heure de l’écriture de ces lignes) contre 4 $ sur Ethereum.

Le réseau bénéficie de la communauté déjà existante du roi des smarts contracts. Cela lui confère un net avantage par rapport à d’autres blockchains concurrentes.
Le jeton de Polygon, le MATIC, sert à payer les frais de transaction du réseau ainsi qu’à rémunérer les validateurs.

ROI de Polygon : 12.76 %

Nous vous invitons dès maintenant à découvrir plus en détail ces deux nouveaux projets !
Cliquez sur ce bouton pour accéder à Mina Protocol et Polygon.

Thomas
Thomas

Community Manager chez Feel Mining