La cryptomonnaie a vu le jour en 2008 grâce à Bitcoin, l’échange pair-à-pair sans aucune entité centrale est né. Un rêve devenu réalité ? Une facilité, une simplicité à la portée de tous, prêt à nous venir en aide pour améliorer notre quotidien. Mais à propos des méthodes de fonctionnement, comment ça marche ? Est-ce sécurisé ? Pouvons-nous utiliser cette nouvelle technologie sans aucun risque ? Vous connaissez sûrement les fameux mineurs du réseau Bitcoin ou la preuve d’enjeu du réseau Ethereum. Mais connaissez-vous les Masternodes ?

Dans le monde des cryptomonnaies, les Masternodes sont apparus grâce au projet Dash en 2014. Une nouvelle façon de sécuriser le réseau, de nouveaux critères de sélection pour devenir validateur de la blockchain

Découvrons ensemble qu’est-ce qu’un Masternode et son fonctionnement. Nous passerons en revue la genèse de cette innovation via la cryptomonnaie Dash mais aussi son utilité dans les projets d’aujourd’hui.

Littéralement, un Masternode signifie en français le « maître des nœuds » ou le « nœud principal ». En informatique, l’objectif des nœuds est d’échanger diverses informations sur le réseau et de traiter les transactions. Dans le monde des cryptomonnaies, un Masternode détient un exemplaire complet de la blockchain tandis que les nœuds simples eux, ne détiennent qu’une copie partielle. Le Masternode a pour objectif  d’apporter des fonctionnalités au protocole pour la validation des transactions.

La genèse des Masternodes

C’est grâce à la cryptomonnaie Dash créée en 2014 que le concept des Masternodes a vu le jour. Initialement appelée « Xcoin » puis « Darkcoin » elle a été renommée « Dash » en 2015, ce nom fait référence aux mots « Cash + Digital ». Il s’agit d’une copie de la blockchain Bitcoin qui permet de réaliser des transactions presque instantanément et de manière confidentielle.

Comme vous le savez, la cryptomonnaie Bitcoin a recours à des mineurs pour faire fonctionner son réseau grâce à la résolution d’algorithmes mathématiques. Le réseau fait face à une grande dépendance vis-à-vis de cette puissance de calcul, si demain l’ensemble des mineurs souhaitent arrêter de miner, alors il sera difficile de maintenir le développement du réseau.

L’idée principale de Dash était justement de réduire cette dépendance en créant un système où le réseau serait moins dépendant face aux mineurs. L’idée a été de responsabiliser ce mineur en lui demandant de devenir aussi un utilisateur du réseau grâce à la garantie qu’on lui demande lors de l’implémentation de son serveur sur le réseau blockchain.

Cliquez ici pour accéder à notre offre Masternodes Dash

Comment fonctionne un Masternode ?

Le Masternode est un serveur informatique mis à disposition et constamment connecté au réseau pour valider les transactions d’une blockchain. Pour avoir le droit de le faire fonctionner sur une cryptomonnaie il faut répondre à deux critères :

1. Preuve de service ou Proof of Service

Dans un premier temps, il faut prouver la mise à disposition d’un serveur informatique en service. Si celui-ci répond aux critères techniques du projet il pourra être accepté. Sa mission sera de valider les transactions et de mettre à jour le réseau.

2. Preuve d’enjeu

Cela s’apparente à du staking comme dans la preuve d’enjeu d’Ethereum par exemple. Une fois que le serveur est mis à disposition, pour pouvoir le faire fonctionner sur le réseau, il faut bloquer une certaine quantité de cryptomonnaie. C’est ce que l’on appelle le « Proof of Stake » ou la « Preuve d’enjeu » en français. Le blocage de cette cryptomonnaie va vous permettre d’être rémunéré.

Un Masternode fonctionne comme un portefeuille avec de la cryptomonnaie bloquée à l’intérieur. Cette valeur fait office de « garantie » ou plus communément appelé le « collatéral» dans l’univers blockchain. Ce montant de jetons va débloquer votre accès pour commencer à participer au réseau.

Plus simplement, il faut mettre à disposition un serveur avec une certaine quantité de cryptomonnaies bloquée à l’intérieur. Une fois que les conditions du projet sont respectées, le Masternode pourra commencer sa participation en validant les transactions. Celui-ci sera par la suite rémunéré.

Très bien, jusque là nous avons la méthode de fonctionnement pour un Masternode, mais quelle est son utilité au sein d’un réseau ?

Quels sont les avantages d’un Masternode ?

Utiliser le concept de Masternode offre de nombreux avantages à son réseau :

  • Rapidité : Le réseau est plus fluide et cela permet d’augmenter la scalabilité donc le nombre de transactions validées et inscrites au sein de la blockchain par seconde.
  • Réduire la dépendance vis-à-vis des mineurs : Le mineur n’est plus seulement mineur du réseau, mais aussi utilisateur puisqu’on lui demande de déposer une garantie pour commencer à travailler sur le réseau blockchain
  • Récompenser les validateurs : Le réseau décide d’allouer des récompenses aux mineurs qui seront divisées par le nombre de Masternodes en activités.

L’avantage le plus important de l’implantation du concept des Masternodes au sein d’un réseau est la sécurité. Aujourd’hui si une personne souhaite attaquer la cryptomonnaie Bitcoin il faudrait qu’elle dispose de plus de 51% de la puissance de calcul totale disponible sur le réseau. Ce qui est déjà très sécurisé puisque dans les faits c’est presque impossible à la vue du développement du réseau tout entier. Cependant, les Masternodes viennent apporter une sécurité supplémentaire.

Pour comparer ces 51% de puissance de calcul, il faudrait que l’attaquant dispose de 51% de la valeur totale des jetons du projet. Mais cela est rendu plus difficile :

  1. Certains jetons sont bloqués dans les masternodes, de ce fait, la quantité de jetons en circulation est réduite.
  2. S’il venait à vouloir acheter les jetons en circulation, il faudrait qu’il puisse acheter une grande partie de la liquidité disponible ce qui aurait pour incidence d’augmenter drastiquement la demande en jeton et mécaniquement entraîner l’augmentation des prix.

Quels sont les critères de sélection d’un Masternode ?

1. La nature du projet

Quelle est son utilisation, et pour répondre à quel besoin ? Les fondamentaux sont très importants et donnent la ligne directrice. Le livre blanc d’un projet définit normalement toujours l’utilisation, l’objectif et les fondements de celui-ci. C’est sur ces critères qu’il est important de se pencher pour savoir si un projet est intéressant ou non.

2. Les équipes du projet

Il est important d’essayer de trouver des informations sur la composition de l’équipe. Mais aussi de quelle manière est organisée la gouvernance au sein de l’organisation ? Pour aller plus loin dans l’organigramme, y a-t-il des développeurs au service du projet? Si personne ne travaille à son développement, il est difficile d’atteindre des objectifs.

3. La récompense, la rentabilité associée

En contrepartie de l’investissement de départ, la personne mettant à disposition son Masternode pour le réseau sera récompensée. Ces revenus sont calculés en fonction du ROI (Return On Investment) du Masternode. Chaque Masternode dispose de son propre ROI qui peut varier en fonction de l’état du réseau blockchain

Le ROI est une valeur exprimée en pourcentage qui représente, au même titre qu’un placement financier traditionnel, le taux d’intérêt annuel des revenus versés au propriétaire du Masternode.

Ce taux de ROI représente souvent un point rassurant ou un point inquiétant vis-à-vis des projets. Si le ROI d’un projet est de 5000% alors il met en danger la pérennité d’un projet sur le long terme, à cause de son inflation non contrôlée.

4. Les volumes, la disponibilité du jeton

Les volumes et la quantité de jetons sont des critères importants pour comprendre le système économique mis en place par les équipes du projet. Un mauvais schéma économique peut mettre à mal un projet et peut l’handicaper très sérieusement sur le long terme. De plus, il est important de disposer de volumes suffisants pour pouvoir échanger, vendre et utiliser le jeton. Sur quelles plateformes est listé ce jeton, globalement, cela permet d’analyser la disponibilité.

Le but de l’ensemble de ces critères est de trouver des projets sérieux et robustes sur le long terme. Quand on réalise un investissement, ce sont des choses qu’il faut analyser en amont afin de réduire son risque. Les projets Masternodes listés sur Feel Mining représentent une sélection de projets qui réunissent plusieurs critères. 

À savoir, un projet ayant déjà un passif ainsi qu’une certaine « utilité », une équipe de développement compétente, une communauté active et une liquidité intéressante de leur jeton (même si cela peut évoluer sans en avoir la maîtrise). De plus, un ROI cohérent est important car certains projets présentent des ROI qui trahissent une volonté d’attirer des investisseurs sur du court terme sans se soucier de l’inflation de l’actif. Les exigences matérielles des serveurs sont aussi un critère important, la quantité de Masternode en activité sur le réseau en question, leurs coûts financiers (hébergement et Collatéraux) et humains (fréquence des maintenances correctives et évolutives), etc.. Tous ces critères sont réunis et déterminent si oui ou non le projet semble viable pour défendre les intérêts communs que Feel Mining partage avec ses clients et investisseurs.

Conclusion

Les Masternodes sont une solution alternative à la preuve de travail de Bitcoin et la preuve d’enjeu du réseau Ethereum. Cette alternative permet d’améliorer la rapidité d’implémentation des transactions au sein de la blockchain mais aussi la sécurité du réseau. Il faut néanmoins rester en alerte afin de s’assurer du bon fonctionnement et des mises à jour à apporter en fonction des améliorations et du développement des projets.

La configuration ainsi que la mise en service d’un masternode reste quelque chose d’assez technique et de fastidieux si vous n’avez pas de connaissance technique. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’utiliser les services d’un prestataire, professionnel en la matière.

Les critères de sélection d’un projet sont les bases d’un investissement réussi afin de réduire les risques. Cependant, il ne faut pas négliger le suivi de projet qui est une partie importante de la réussite de celui-ci.

Stan
Stan

« Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté