Comment investir dans le monde de la cryptomonnaie ? Découvrez le Staking et les Masternodes qui permettent d’être récompensés en échange d’une participation au développement d’un réseau blockchain.

Définition des concepts de base :

Un Masternode

Littéralement, un Masternode signifie en français le « maître des nœuds » ou le « nœud principal ». En informatique, l’objectif des nœuds est d’échanger diverses informations sur le réseau et de traiter les transactions. Dans le monde des cryptomonnaies, un Masternode détient un exemplaire complet de la blockchain tandis que les nœuds simples eux, ne détiennent qu’une copie partielle. Le Masternode a pour objectif  d’apporter des fonctionnalités au protocole pour la validation des transactions.

Le Staking

Le staking littéralement «empiler» ou «jalonner» définit un processus de détention et de verrouillage d’actifs cryptographiques (cryptomonnaies) dans un portefeuille associé pour valider les opérations d’un système blockchain. L’utilisateur devient validateur du réseau et accepte les transactions pour répondre aux besoins du projet. Cela consiste à déposer et verrouiller une quantité définie d’une cryptomonnaie pour percevoir des récompenses.

Staking ou Masternodes ? Les deux produits permettent de générer des revenus passifs pour les investisseurs grâce aux cryptomonnaies. Dans les deux cas de figure les utilisateurs doivent déposer un collatéral pour être récompensés. 

Mais techniquement, l’utilisateur ne va pas remplir la même tâche au sein de la blockchain.

Staking

L’action du staking vient concurrencer l’action du minage qui concerne la preuve de travail (PoW) Pour que la preuve d’enjeu (PoS) puisse fonctionner, il faut détenir et déposer sous séquestre des jetons pour valider les transactions.

Ces jetons seront en quelque sorte une «garantie», une «caution» pour devenir validateur de l’écosystème. En devenant validateur du réseau l’utilisateur est récompensé et l’investisseur génère des revenus passifs.

 Du côté du projet, cela assure la sécurité mais permet aussi de responsabiliser son utilisateur. Il n’est plus un mineur indépendant du réseau, mais un utilisateur à part entière du projet car il détient des jetons sous séquestre.

Pour responsabiliser le validateur, le projet peut recourir au slashing. Il vise à punir le noeud s’il exécute mal son travail, par exemple :

  • S’il propose deux blocs différents pour un même emplacement
  • Il reste offline trop longtemps
  • S’il soumet 2 attestations différentes dans un seul timing

Cependant il y a 2 choses à prendre en compte pour faire du staking (ces critères diffèrent en fonction des projets) :

  • Le montant minimum de jetons à bloquer
  • La durée pour débloquer et accéder de nouveau à ses jetons

Pendant cette période l’utilisateur n’a pas accès à ses fonds, peu importe le comportement du marché, si le prix baisse ou augmente, les jetons sont déposés et suivent les variations du marché.

Masternodes

De la même manière que le staking, les Masternodes génèrent des revenus passifs lorsque l’on bloque des cryptomonnaies. Mais attention, le Masternode a plus de responsabilités.

Il est garant de la sécurité de la blockchain et doit s’assurer de la validité des transactions. Ils ont le pouvoir de bloquer les blocs non valides du réseau. De manière générale, que ce soit pour le staking ou pour les Masternodes, les validateurs doivent télécharger la blockchain afin d’assurer sa sécurité.

Les Masternodes peuvent prendre en charge des fonctionnalités annexes du réseau. De ce fait, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Dans le monde traditionnel, on pourrait prendre l’exemple d’un chef d’équipe pour distinguer le Masternode et des employés comme étant les nœuds.

Pour aller plus loin, les Masternodes détiennent un grand pouvoir de décision au niveau de la gouvernance du projet et suivent l’évolution du développement de la blockchain.

Attention, si l’utilisateur souhaite lui-même créer son Masternode il faudra du temps, des ressources et de bonnes compétences techniques.

Pour résumer :

Tout d’abord il faut bien comprendre que tous les projets ont des critères différents pour donner l’accès au staking ou aux Masternodes

Le staking apparaît comme une solution plus simple, avec moins de responsabilité au sein de la blockchain, et un accès moins coûteux pour débuter dans l’investissement. Mais cette solution génère régulièrement moins de récompense si on le compare aux Masternodes.

Les Masternodes quant à eux sont compliqués à mettre en œuvre, et le coût de mise en œuvre est élevé car il faut déposer une «garantie» qui peut être élevée en fonction des projets. Il faut avoir des compétences techniques et du temps. La responsabilité des nœuds maîtres au sein du réseau blockchain est importante, ainsi que dans la gouvernance du projet. Il est logique que les récompenses soient plus élevées dans le cas de figure du Masternode, qui se doit d’assurer la sécurité d’un écosystème tout entier.

Lorsqu’un utilisateur souhaite faire du staking ou alors développer son Masternode, il s’agit en quelque sorte d’un contrat entre lui et le réseau blockchain. Les réseaux fournissent les critères d’acceptation et si l’utilisateur y répond favorablement alors il est récompensé.

Les solutions Feel Mining

1. Staking

Polygon

Feel Mining vous propose d’investir dans de nombreux projets de staking dont Polygon.

Achetez et stakez vos jetons sur la plateforme ou déposez-les directement pour commencer à générer des rendements. Vous pouvez retirer votre investissement à tout moment en un clic

Les projets DeFi

L’organisation propose à ses utilisateurs une diversification avec la possibilité de choisir des projets axés finance décentralisée. Il s’agit d’un domaine porteur au sein du monde de la blockchain. 4 projets sont disponibles, Avalanche, Algorand, Wanchain et Loom. Règle d’or d’un investisseur, ne jamais oublier de diversifier son portefeuille.

L’ensemble des projets

Feel Mining propose l’ensemble des projets viables qui utilisent la preuve d’enjeu et permet aux investisseurs de devenir des validateurs à part entière du réseau. Cela permet de générer des revenus passifs en toute sécurité. Quoi de plus facile ? Ce n’est pas moins de 22 projets accessibles, sélectionnés par les équipes de Feel Mining pour assurer la pérennité des cryptomonnaies.

2. Masternodes

Du côté des Masternodes, Feel Mining vous offre l’accès à 10 projets sélectionnés et analysés par les équipes afin de s’assurer de la viabilité des projets.

 Ces méthodes pour la sélection des projets offrent un avantage de sécurisation non négligeable pour l’ensemble des investisseurs. Afin d’offrir une gamme complète pour les investisseurs, les équipes vous proposent deux modes pour accéder aux Masternodes.

Solution intégrale

Facilement, l’utilisateur peut décider d’opter pour une solution intégrale

 Il répond aux critères de l’ensemble du projet en matière de nombre de jetons et délègue la partie technique à des professionnels.

Feel Mining s’occupe de l’ensemble du « Monitoring », de la surveillance et de la maintenance associée à votre Masternode.

Solution partagée

Grâce à Feel Mining les investisseurs peuvent disposer d’un Masternode partagé. Si l’utilisateur ne souhaite pas investir le minimum requis par le projet alors il est en mesure de sélectionner cette offre. L’investissement est réalisé sur un Masternode partagé avec d’autres Feel Miners. 

Feel Mining s’engage à sécuriser vos actifs à 100%. L’utilisateur peut se désengager à tout moment,  d’un simple clic.

De plus, les récompenses sont créditées toutes les 5 minutes sur la balance de l’utilisateur. Aussi, l’investisseur est libre de venir avec ses propres jetons en passant par le mode expert

Conclusion 

Feel Mining vous propose des offres afin de gagner facilement des revenus passifs. Que ce soit avec le staking ou les masternodes, les équipes techniques s’occupent de tout. L’investisseur peut participer au projet cryptographique de son choix. Que ce soit pour Ethereum, pour la finance décentralisée, en solution partagée ou intégrale, la gamme de choix est diverse et variée. 

Stan
Stan

« Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté