Vous pensez à investir dans les cryptomonnaies mais n’avez pas le temps, les connaissances ou l’envie de vous lancer dans le trading ? Le DCA (Dollar Cost Averaging) est peut-être la stratégie qui vous convient ! Cette stratégie d’investissement consiste à investir la même somme d’argent à intervalles réguliers. Cela signifie, entre autres, que vous n’avez pas besoin de vous soucier des courbes et d’étudier le marché en continu. Ces achats périodiques permettent de « lisser » votre investissement. Il n’y a pas de stratégie idéale, toutefois celle-ci est viable si vous souhaitez vous lancer. Surtout si vous n’avez pas de connaissances particulières en trading et si vous visez le long terme. Installez-vous confortablement, Feel Mining vous explique tout.
Les avantages du Dollar Cost Averaging
En matière d’investissement, les cryptomonnaies sont de plus en plus envisagées. Le trading, qui consiste à acheter un actif lorsque le marché est bas et à le revendre lorsque le marché remonte, permet, avec le temps et les connaissances nécessaires, de faire fructifier son capital. C’est alléchant n’est-ce pas ? Hélas, il arrive que les efforts d’apprentissage et de compréhension de ce système soient vains. En effet, il arrive que les investisseurs finissent par acheter ou vendre au mauvais moment.
Acheter un actif à un certain prix, le revendre uniquement lorsqu’il est plus haut et répéter l’opération ad vitam aeternam semble pourtant facile. Cependant, la psychologie peut induire l’investisseur en erreur. Parce que notre cerveau est ainsi fait, il arrive que lorsqu’un actif baisse les gens aient peur et le vendent. Il faudrait évidement faire l’inverse afin de ne pas passer à côté de potentiels gains si le marché remonte. De la même manière, lorsqu’un actif monte, la tentation peut pousser à la précipitation. C’est ce qu’on appelle « FOMO » (Fear of Missing Out) dans le jargon. Dans ce cas, l’investisseur, débutant ou non, pourrait acheter au moment où le cours est sur le point de chuter et où il faudrait donc vendre.
Définir une stratégie de Dollar Cost Averaging (DCA) permet d’éliminer ce type d’émotions et, ainsi, d’éviter les erreurs de jugement. Cette stratégie vous oblige à continuer d’investir le même montant régulièrement sans vous soucier des fluctuations du marché. De ce fait, plus besoin de surveiller les courbes et surtout, plus d’erreurs de jugement liées à la psychologie. Avec le DCA, fini la tentation ! Vous ne vendrez pas un actif quand vous avez peur et vous ne l’achèterez pas lorsque son cours explose. Vous définissez simplement un montant à investir sur une période donnée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous tenir à votre stratégie.
Avec cette stratégie, vous achetez plus de crypto lorsque son prix est bas. Évidement, vous en aurez moins lorsque son prix est haut. De ce fait, vous « lissez » votre investissement entraînant un prix moyen de vos actifs au fil du temps et des achats. Il s’agit également d’une solution viable afin de limiter vos pertes en cas de baisse du marché.
Le DCA a aussi des inconvénients
Nous avons vu les avantages du DCA. C’est un outil pratique permettant de réduire les risques. De plus, vous ne vous souciez plus des fluctuations du marché et réduisez le prix moyen de vos investissements. Cependant, les investisseurs qui misent sur cette stratégie doivent aussi s’attendre à quelques inconvénients.
Avec le Dollar Cost Averaging, vous pouvez passer à côté de rendements potentiellement plus élevés. En effet, cette stratégie implique que vous gardiez votre argent plus longtemps sous forme de liquidités. Cela limite les risques de pertes mais peut entraîner des rendements inférieurs à un investissement fait au bon moment. D’autant plus si vous visez le court terme. En effet, si le marché monte pendant une période où vous pratiquez le DCA, vous risquez de louper des gains que vous auriez pu réaliser en investissant tout au bon moment.
Aussi, en vous engageant à acheter des cryptomonnaies régulièrement vous vous exposez à chaque fois aux frais que ces achats impliquent. Ces frais réduisent également les rendements. Toutefois, ils peuvent être minimes en fonction de votre investissement et de votre vision plus ou moins long terme.
Le fait de garder votre argent sous forme de liquidités jusqu’à votre prochain achat représente également un petit inconvénient. Effectivement, vous devrez réussir à vous faire violence afin de ne pas le dépenser dans d’autres achats ou activités. Ainsi, vous pourrez toujours l’investir dans vos cryptos au moment que vous aviez défini en mettant en place votre stratégie. Vous l’avez compris, le Dollar Cost Averaging est une question de discipline.
Si vous cherchez à réduire vos risques de pertes à court terme, le DCA est une stratégie qui pourrait vous convenir. Elle est également viable si la volatilité que représentent les cryptomonnaies vous préoccupe et que vous avez du mal à gérer vos émotions. Même si cela implique de renoncer à certains gains potentiels, le fait d’éviter les sentiments de regret après une perte de capital n’a pas de prix. Si l’idée vous plaît, optez pour l’achat de crypto en DCA grâce à l’abonnement mensuel de Feel-Mining.