Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et SOL

Bitcoin aux portes de l’ATH

Alors que la semaine dernière était dédiée uniquement à bitcoin en vu du halving qui approche à grand pas, cette semaine est l’occasion de revenir sur nos habitudes en s’intéressant à la capitalisation totale du marché, le cour de bitcoin puis, pour terminer, la situation technique de Solana.

Depuis mardi, le marché continue son ascension haussière et explose les résistances sans grande difficulté. Aujourd’hui, c’est l’occasion de faire un point sur les fluctuations ayant eu lieu durant ces dernières semaines tout en évoquant les scénarios les plus probables d’ici le halving.

La capitalisation totale du marché explose les 2 400 milliards de dollars

Alors que le marché franchissait tout juste la zone des 2 000 milliards de dollars de capitalisation, une zone ayant opéré en tant que résistance, sans grande difficulté, force est de constater que le sort est le même pour le seuil des 2 400 milliards de dollars.

Toutefois, il convient d’être attentif puisque rien ne nous assure que la clôture hebdomadaire s’opèrera de cette manière. Ainsi, d’ici dimanche, pour que le momentum puisse conserver sa dynamique explosive, le cours devra préserver dans l’idéal la zone des 2 400 milliards de dollars avec une clôture hebdomadaire.

SI le marché n’y arrive pas, il envisageable d’avoir un temps de pause sur le marché avec un pullback sur les 2 000 milliards de dollars, ce qui permettrait au marché d’avoir une tendance haussière plus saine en construisant, au fur et à mesure, quelques supports.

Cependant, nous allons le voir plus tard mais si bitcoin inscrit un nouvel ATH et qu’il ne casse pas sa dynamique haussière dans la foulée avec un top local, il y a de grandes chances que le marché puisse prendre la direction des 2 830 milliards de dollars. Les prochaines semaines seront intéressante, d’autant plus que nous ne sommes pas assurés de franchir le niveau actuel sans difficulté. Il suffit de regarder l’action du prix en 2021 pour se rendre compte qu’il convient de faire preuve de prudence et attendre quelques signaux de confirmation en notre faveur.

Un ATH avant le halving, vraiment ?

La semaine dernière, dans notre newsletter dédiée au halving, se posait la question d’un ATH sur BTC avant avril 2024, notamment par le biais de nouvelles liquidités entrantes sur l’actif à travers les différents ETF. 

Cependant, il faut l’avouer, ce scénario avait moins de probabilités de survenir lorsqu’on analysait le passé mais pour autant, en ce moment même, quasiment rien ne sépare bitcoin de son ATH, en date de novembre 2021.

Vous pouvez le constater, la hausse du roi des cryptomonnaies est astronomique, passant en un peu plus d’un an d’une situation critique post FTX aux alentours des 15 000 dollars à un revirement de situation d’un point de vu via financier (via les ETF), poussant le cours jusqu’à ses précédents sommets.

Cependant, si le roi des cryptomonnaies doit préserver sa tendance, c’est maintenant ou jamais, il doit exploser son ATH pour, potentiellement, accélérer à la hausse dans une zone de prix qui, jusque là, était totalement inconnue.

Si Bitcoin vient à se faire rejeter, dans l’idéal, le meilleur scénario pour se placer sur les marchés si vous êtes mis sur le côté serait un retour de l’actif sur la zone représentée en bleu à 50 000 dollars.

Cela marquerait une correction à hauteur de 26% et la tendance hebdomadaire ne sera pas rompue. Pour autant, cela semble un peu trop simple, pas vrai ? Ainsi, d’ici les prochaines semaines, rien qu’une correction de l’ordre de 10 ou 15% fera bouger les altcoins et pourrait être l’occasion de se placer sur le marché si vous estimez, de votre côté, qu’un nouvel ATH prendra place en 2024.

Solana, prêt pour une nouvelle jambe haussière ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons nous intéresser à la blockchain Solana avec son jeton, le SOL.

Après une puissante jambe haussière, la hausse a été ralentie ces dernières semaines, l’actif évoluant désormais sous son pivot hebdomadaire sur la zone des 134/136 dollars.

Le graphique est particulièrement intéressant à analyser puisque le momentum sur SOL continue de faire des creux et sommets ascendants sous une résistance, ce qui signifie que l’actif accumuler et prend actuellement en force.

S’il vient à franchir cette zone technique avec une belle clôture hebdomadaire, deux objectifs s’ouvrent à nous sur Solana : 

  • Les 169 dollars
  • Les 197 dollars

Cela peut paraître optimiste mais pour autant, lorsqu’on regarde la dynamique de bitcoin et notamment Ethereum ces dernières semaines, il n’y a aucune raison pour Solana de suivre le même chemin avec une puissante bougie haussière.

Les prochaines semaines étant à suivre de près, dans l’idéal, pour SOL puisse conserver son momentum haussier hebdomadaire, il ne devra pas repasser sous le seuil des 100 dollars (précédent creux).

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.