Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et UOS.

Bitcoin à 42 000 dollars, faut-il faire preuve de prudence ?

Depuis la fin du mois d’octobre, nous connaissons une très belle tendance haussière sur le marché. Alors que bitcoin marquait un temps de pause sur la zone des 38 000 dollars, cela fut de courte durée puisque le roi des cryptomonnaies a repris le chemin haussier ces derniers jours, ce qui lui a permis de s’affranchir des 40 000 dollars en retournant jusqu’aux 42 000 dollars.

Après une telle hausse, il convient de se demander le temps qu’il nous reste avant une correction technique et s’il semble préférable de sécuriser quelques profits afin de profiter d’un retracement pour recharger.

Pour cette première analyse du mois de décembre, ce sera le cœur de nos analyses technique : identifier les scénarios qui ont de fortes probabilités de se produire et, en conséquent, le biais à avoir pour ce dernier mois de l’année 2023.

Sans plus attendre, dirigeons nous désormais sur TradingView afin d’identifier les niveaux clés à surveiller pour la fin d’année 2023.

Le marché explose ses résistances

Notre précédente analyse de marché ayant alerté sur la nécessité, pour le marché, de se maintenir au dessus des 1 320 milliards (borne basse du range H4), la sortie de range a eu lieu à la hausse avec une cassure des 1 400 milliards de dollars.

Comme convenu, cela a ouvert la voie à un retour du marché à 1 450 milliards de dollars, le 1.618 de Fibonacci du précédent retracement baissier. Désormais, pour que le momentum soit préservé, la capitalisation de marché ne devra pas réintégrer à la baisse le range technique que nous avions évoqué précédemment.

De préférence, avec un rebond sur les 1 450 milliards de dollars, cela permettra au marché d’atteindre notre objectif hebdomadaire qui se situe à 1 644 milliards de dollars.

Plus généralement, pour garder un biais haussier et éviter un retournement de tendance à la baisse à l’échelle hebdomadaire, il sera nécessaire, pour le marché, de se maintenir au dessus des 1 244 milliards de dollars.

Plus rien n’arrête le roi des cryptomonnaies

La semaine dernière, l’enjeu clé résidait dans la capacité de Bitcoin à s’affranchir de la zone de résistance à 38 350/39 000 dollars. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la cassure haussière a été brillamment réussie, ce qui a permis au cours de retourner jusqu’à 42 000 dollars.

Réintégrant désormais un précédent range en date de 2022, bitcoin doit absolument se maintenir au dessus de la résistance fraîchement acquise pour ne pas opérer de retournement de tendance avec une correction baissière qui l’amènerait à 34 700 dollars.

Ce qu’il convient de noter, c’est qu’un maintien de bitcoin dans la zone actuelle pourrait l’amener à opérer une latéralisation en cette fin d’année 2023 entre les 39 000 et les 45 900 dollars. En s’inscrivant dans une telle dynamique, cela permettra aux altcoins et à ethereum de tirer leur épingle du jeu afin de prendre la direction haussière.

En effet, bien que certains actifs ont inscrit de belles performances, il convient de noter que l’ensemble du marché est en difficulté face à la force de bitcoin, ce qui se matérialise notamment par la hausse de sa dominance.

UOS, le retardataire du secteur gaming ?

Ces derniers mois ont été plutôt compliqués pour Ultra avec sa cryptomonnaie UOS qui, en comparaison du reste du marché, n’a pas opéré une hausse aussi puissante qu’escompté. Toutefois, venant se s’affranchir d’une zone important à 0,18 dollar, nous pouvons opter pour un scénario haussier sur l’actif tant qu’il ne réintégrera pas à la baisse la zone fraîchement acquise qui semble opérer en tant que support à l’heure actuelle.

Ainsi, quels sont les niveaux à surveiller sur UOS ? Ce sont les suivants : 

  • 0,226 dollar
  • 0,29 dollar
  • Résistance oblique à 0,31 dollar, en confluence avec la seconde résistance, ce qui en fait une zone clé.

Si UOS arrive à s’affranchir de ces différentes résistances, le retournement à la hausse sera confirmé à l’échelle hebdomadaire, ce qui lui permettra de prendre la direction du 0,42 dollar puis, dans un second temps, de viser l’objectif technique qui se situe à 0,60 dollar !

Les prochaines semaines seront à surveiller de près pour UOS qui se situe tout de même sur des niveaux de prix attractifs en comparaison à d’autres altcoins qui ont déjà bien performé.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.