Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Range interminable sur le marché, la patience est la clé

Depuis la baisse du marché, faisant suite à l’approbation de l’ETF Spot Bitcoin, force est de constater que la volatilité est beaucoup plus faible, mettant à mal la patience d’une grande partie des investisseurs qui s’attendaient, par la suite, à un réel momentum.

Le marché évoluant actuellement dans un range, se pose désormais la question de la direction que prendra le marché dans les semaines à venir puisqu’il convient désormais d’avoir en tête que la situation actuelle peut se prolonger durant plusieurs semaines voire quelques mois. 

Ainsi, notre analyse du jour portera majoritairement sur la dynamique qu’il convient d’adopter en matière d’investissement (si vous souhaitez tout de même maintenir une gestion active de votre portefeuille). En effet, il convient d’avoir en tête que la latéralisation d’un marché peut être une période longue, difficile et pleine d’incertitudes quant à la résolution que l’on obtiendra.

Sans plus attendre, après ces propos introductifs, dirigeons nous désormais sur tradingview pour identifier les seuils dans lesquels on se trouve.

Après avoir opéré une analyse hebdomadaire ou journalière de la capitalisation total du marché, à plusieurs reprises, durant ces derniers mois, il est l’heure de s’intéresser à l’échelle H4 qui nous donne de nombreuses informations.

Depuis la fin d’année 2023, le marché fait face à des seuils majeurs. Nous pouvons citer le niveau à 1 622 milliards de dollars qui, après avoir été cassé à la hausse à plusieurs reprises, opère à nouveau en tant que seuil de résistance pour le marché. En difficulté depuis le mois de janvier, tout l’enjeu réside actuellement dans la reprise à la hausse pour ouvrir la voie à un retour sur les 1 700 milliards de dollars. 

Pour le moment, nous avons simplement une forte compression entre la résistance actuelle et les 1 573 milliards de dollars. Lorsqu’une sorte aura lieu, la volatilité pourrait s’accentuer, bien qu’il soit nécessaire de garder en tête que nous serons toujours dans une période de latéralisation.

Notre biais reste haussier tant que les 1 573 milliards ne sont pas cassés à la baisse, un scénario qui ouvrirait la voie aux 1 486 milliards de dollars.

Mèche de liquidations à venir ?

Bitcoin a opéré un rebond haussier qui s’est étalé sur plusieurs jours en évoluant, en parallèle, sous la résistance technique à 43 550 dollars. 

Inscrivant de nombreux creux ascendants, la liquidité se situant sous ces seuils est importante et a de fortes chances d’être regagnée avant de repartir à la hausse. Ainsi, sur le graphique, vous pouvez retrouver un scénario théorique de ce qui pourrait se passer, bien qu’il soit tout à fait possible de chercher les sommets avant de repartir à la baisse.

Bien que la zone ne soit pas représentée sur le graphique, l’idéal en cas de de chute serait un maintien de la zone technique à 41 000 dollars, un support clé sur lequel bitcoin a réussi à se préserver à de très nombreuses reprises.

Concrètement, pour que vous puissiez visualiser les choses plus simplement, un retour du roi des cryptomonnaies sur son point bas actuel sera un mauvais signe qu’il conviendra d’interpréter comme une continuité de la chute du marché durant les prochains mois.

Dans l’idéal, une reprise des 43 550 dollars permettra à l’actif un retournement de tendance H4 qui confirmera une reprise haussière avec une réelle volatilité.

Même dynamique pour Ethereum, va-t-il repartir à la hausse ?

Depuis la semaine dernière, la situation n’a pas du tout évolué sur le marché, ce qui nous laisse peu d’intérêt à porter pour les altcoins avec la faible volatilité. Ces derniers dépendant en grande partie de la dynamique d’Ethereum, à quoi faut-il s’attendre sur l’unité de temps H4 ?

Retrouvant les 2271 dollars, l’actif est actuellement en difficulté sous les 2358 dollars. Ayant réintégré sons précédent range, en date de la fin d’année 2023, nous devons nous fier à l’action du prix ayant eu lieu dans le passé pour déterminer les seuils actuels qu’il convient de surveiller. 

En l’état actuel du marché, la latéralisation s’opère de manière large entre les 2358 dollars et les 2156 dollars. Pour le moment, l’actif ayant réussi à regagner le pivot de son range, tout l’enjeu réside dans la capacité de Ethereum à maintenir les 2271 dollars pour opérer une résolution haussière du range actuel avec une cassure des 2358 dollars. 

S’il y arrive en évitant la réintégration, au même titre que la fin du mois de janvier, la voie sera ouverte aux 2470 dollars, ce qui apportera un contexte beaucoup plus favorable pour le reste du marché. Pour le moment, l’actif étant en sous performance face au roi des cryptomonnaies, il convient de faire preuve de patience pour déterminer le chemin que prendre Ethereum. 

La clôture hebdomadaire et mensuelle du mois de janvier apportant leur lot d’incertitude avec l’effacement d’une bonne partie de la dynamique haussière, cela explique la situation de range dans laquelle évolue actuellement le marché, ayant besoin de digérer la forte volatilité que nous avons connu depuis le mois d’octobre.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Si vous désirez recevoir notre analyse de marché hebdomadaire directement dans votre boîte mail, nous vous invitons à vous inscrire en utilisant ce lien.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.