Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et DOT

Reprise en force du marché crypto, la situation est-elle toujours identique ?

Depuis la semaine dernière, où nous avions noté la situation amorphe du marché des cryptomonnaies après la jambe baissière, la tendance a légèrement évolué en faveur des acheteurs avec quelques jours consécutifs dans le vert. 

Aujourd’hui sera l’occasion de faire un état des lieux de ce qu’il s’est passé sur le marché durant ces sept derniers jours, tout en déterminant les seuils à surveiller durant les prochaines semaines voire, dans l’idéal, confirmer si nous nous retrouvons actuellement dans un scénario  haussier ou baissier. 

Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView afin d’entamer notre analyse à travers un état des lieux de la capitalisation totale du marché.

Rien à signaler pour la capitalisation des cryptomonnaies




La semaine dernière, la capitalisation se trouvait aux alentours des 2 240 milliards de dollars. A quelques dizaines près, la situation est totalement identique, le marché se retrouvant toujours dans une période de latéralisation comprise entre les 2 400 milliards et les 1 110 milliards de dollars. 

De ce fait, les objectifs que nous avions évoqué la semaine dernière sont toujours d’actualité avec des objectifs baissiers et haussiers qui, selon le scénario, restent tout de même raisonnables. 

Ce que nous pouvons ajouter à la newsletter de la semaine dernière, c’est le constat qu’il faudra un mouvement conséquent du côté de bitcoin et ethereum afin que la dynamique des altcoins puissent évoluer à la hausse.  

Bien que les deux plus gros actifs du marché puissent représenter une influence non négligeable sur la capitalisation totale du marché, les évolutions de ce cours dépendant bien évidemment de la dynamique des altcoins qui, pour rappel, partirons à la hausse une fois que les confirmations auront eu lieu du côté de bitcoin et ethereum 

Vous devriez donc comprendre que les altcoins ont peu de chance de partir tout seul, sans signaux de confirmation au préalable. La patience est de mise, dans l’attente d’une résolution du range actuel qui, dans l’idéal, prendra place avant la fin du mois de mai pour que le marché puisse clôturer au dessus de certaines résistances.

Bitcoin évolue toujours dans la partie inférieure du range




Concernant le roi des cryptomonnaies, le cours continue d’évoluer dans le range que nous avions eu l’occasion d’identifier entre les 61 410 et les 71 500. 

Jusqu’à preuve du contraire, tant que nous n’aurons pas une résolution à la hausse ou à la baisse, le cours continuera sa latéralisation technique. Actuellement, bitcoin se retrouve dans la partie inférieure du range, ce qui augmente tout de même les probabilités d’une sortie à la baisse tant qu’il n’arrivera pas à regagner le pivot. 

Cependant, il convient de noter que la déviation ayant eu lieu était particulièrement rapide, suivie d’une réintégration technique grâce à la force des acheteurs, ce qui est plutôt bon signe.  

Pour que le scénario haussier puisse prendre forme, bitcoin devra regagner la zone pivot sous laquelle il est actuellement en difficulté à 65200 dollars. S’il arrive à s’en affranchir, la voie sera bel et bien ouverte pour un retour à plus de 70 000 dollars. 

Pour le moment, faisons preuve de patience et surveillons de près la capacité de bitcoin de regagner sa résistance actuelle puisqu’un passage au dessus de ce seuil pourrait donner le top départ d’une reprise en force du côté des altcoins.

DOT préserve le pivot



Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie à DOT, un actif particulièrement délaissé depuis plusieurs mois mais qui, contre les attentes d’un grand nombre d’investisseurs, fait face à la baisse du marché de manière remarquable. 

Dans un range depuis plus de deux ans, DOT évolue entre les 10,8 et les 4,2 dollars avec un pivot autour des 6,40/6,60 dollars. Après un énième rejet sur la borne haute du range, l’actif se retrouve à nouveau sur son pivot, opérant désormais en tant que support après plus d’une année en tant que résistance (fin 2022 et la quasi entièreté de l’année 2023).  

Outre la nécessité pour l’actif de préserver la zone actuelle pour ne pas se retrouver dans la partie inférieure du range, ouvrant la voie à la borne basse, il devra rebondir au plus vite pour regagner un momentum haussier. Actuellement dans la partie supérieure du range, nous pouvons opter pour un biais haussier avec un objectif correspondant à la borne basse.  

A terme, si bitcoin et ethereum ne gâchent pas la fête et qu’ils inscrivent de nouveaux ATH, DOT aura toutes ses chances pour opérer une résolution haussière du range. Dans l’idéal, s’il arrive à repasser au dessus des 7,5 dollars de manière durable, ce sera un premier signe particulièrement positif en faveur d’une dynamique haussière sur l’échelle hebdomadaire.­

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.