Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et DXY (indice du dollar américain).

Une année 2023 qui démarre plutôt bien ?

La semaine dernière, notre analyse arrivait dans votre boite mail au moment où les marchés reprenaient en activité aux USA. Depuis la semaine dernière, les indices américains ont bien poussé à la hausse et comme à son habitude, le marché crypto a suivi sans réticence, chose qui a été constatée à plusieurs reprises ces derniers mois. 

Cette semaine est importante puisqu’elle déterminera la dynamique des marchés pour les prochaines semaines du mois de janvier. Actuellement dans le vert, les cours pourraient varier selon deux facteurs principaux. 

D’une part, le discours de Powell à 15h00 au sujet des taux d’intérêt et, d’autre part, la publication de nombreuses données économiques à partir de 14h30 jeudi après-midi. 

Ces deux journées seront déterminantes et viendront confirmer la continuité de la dynamique haussière ou alors, elles inscriront le sommet pour ce début d’année avant de pousser les cours sur des niveaux de prix inférieurs.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la situation actuelle de la capitalisation du marché, la situation du bitcoin puis nous terminerons par un point relatif à l’évolution actuelle du dollar américain.

Une capitalisation qui pousse à la hausse mais pour combien de temps ?

En premier lieu, nous pouvons remarquer que le cours évolue dans le range qui s’est construit depuis le mois de novembre sur le marché des cryptomonnaies.

Durant plusieurs semaines, le cours a évolué sur la borne basse en arrivant tant bien que mal à se maintenir au dessus des 750 milliards de dollars. 

Rapidement, à partir du 1er janvier, les cours ont commencé à se reprendre à la hausse en s’affranchissant du trio d’EMA ainsi que la MA100 avant d’opérer un pullback haussier sur ces niveaux, ce qui a confirmé la cassure haussière. 

Par la suite, les cours ont évolué sous la résistance à 775 milliards de dollars qui était en confluence avec l’EMA200. Les marchés ont réussi à reprendre cette zone technique pour opérer un pullback, ce qui a confirmé une nouvelle fois la cassure haussière quelques heures avant le décollage.

Tant que le trio d’EMA n’est pas perdu à la baisse, nous pouvons préserver un biais haussier sur la capitalisation des cryptomonnaies. Cependant, il est important d’être attentif et plus prudent aujourd’hui que durant les premiers jours de l’année 2023. Si le cours arrive à préserver les 800 dollars après le discours de Powell et que celui-ci s’avère plutôt rassurant, les cryptomonnaies décolleront probablement à 830/840 milliards de capitalisation.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.