Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH

ATH sur ATH, cette dynamique va-t-elle se poursuivre ?

Bitcoin à 70 000 dollars, Ethereum à 4 000 dollars. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la dynamique est particulièrement haussière, permettant à un grand nombre d’altcoins d’inscrire de belles performances durant ces dernières semaines.

Avec la puissante évolution de Bitcoin et Ethereum, cette analyse leur sera exclusivement dédiée. Bien que nous tendons à apporter régulièrement une analyse des altcoins, il est tout autant nécessaire de naviguer correctement sur le marché en saisissant de la meilleure manière la dynamique des deux plus importants actifs du marché.

Au même titre que nos précédentes analyses, nous apporterons une vision précise des seuils qu’il convient de surveiller, les différents scénarios à avoir en tête et leurs invalidations respectives et, plus généralement, le biais qu’il convient d’avoir durant les prochaines semaines.

La capitalisation de marché est en route pour de nouveaux sommets ?

La capitalisation totale du marché continue sa hausse à la verticale, comme si rien ne pouvait l’arrêter depuis plusieurs semaines.

Ayant passé sa dernière zone de résistance à 2 400 milliards de dollars, la prochaine étape est son ATH, en date de la fin d’année 2021. Pour que le momentum puisse préserver la forte dynamique à laquelle nous assistons aujourd’hui, les acheteurs devront se manifester en cas de replis sur la zone technique récemment franchie.

Une correction plus prononcée, est-ce possible ? Bien évidemment, après une telle hausse et le retour du marché sur des niveaux que nous n’avions pas connu depuis plus de deux ans, se pose la question d’une correction pour avoir une hausse saine, construisant progressivement des supports qui pourront être utiles à l’avenir.

En cas de sous-exposition au marché, les niveaux à surveiller sur lesquels il peut sembler intéressant de se placer se situent à :

  • 2 068 milliards de dollars
  • 1928 milliards de dollars (si notre sommet local est là)
  • 1 770 milliards de dollars

Cela peut paraître conséquent mais, en cas de passage sous les 2400 milliards de dollars, ce sont bien les seuils à surveiller sur lesquels le marché pourrait retourner en cas d’une forte pression vendeuse et quelques cascades de liquidations.

Dans l’idéal, un retour à 2 068 milliards de dollars avant de repartir à la hausse serait un niveau intéressant puisqu’il :

  • Mettra de côté ceux qui attendent une correction plus profonde
  • Permettra de confirmer la cassure haussière avec un pullback technique
  • Apportera un marché plus sain, construisant des seuils de support et, potentiellement, une baisse de l’utilisation des leviers suite à quelques liquidations.

Troisième ATH pour Bitcoin, en route pour les 80 000 dollars ?

Nous l’avions évoqué la semaine dernière, pour préserver son momentum haussier, c’était « maintenant ou jamais » qu’il devait inscrire de nouveaux sommets. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il l’a fait mais en douceur.

Avec deux nouveaux sommets, particulièrement timides, suivis d’une petite correction dans les heures qui suivent, ce troisième nouveau sommet semble être différent. Est-ce la bonne cassure, nous avons passé les récents sommets de 2021 une bonne fois pour toute ?

Si nous partons du postulat que Bitcoin doit continuer sa hausse, nous ne devons pas le voir passer sous les 69 000 dollars. Il convient également de noter que la semaine dernière, Bitcoin a inscrit sa plus haute clôture hebdomadaire. En cas de passage sous les 69 000 dollars, bitcoin devra absolument se maintenir au dessus des 65 000 dollars puisqu’une réintégration sous ce seuil nous invitera à faire preuve de prudence et à envisager une correction plus prononcée.

Si cela vient à se produire, surveiller de près la zone des 50 000/51 000 dollars. Une correction jusqu’à cette zone sera une très belle opportunité pour se placer si vous partez du principe que nous sommes dans un marché haussier.

Ethereum à 4 000 dollars, quelle sera la suite ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons nous intéresser comme convenu à Ethereum.

Se retrouvant désormais à 4 000 dollars, un seuil clé, voyons voir durant les prochains jours si Ethereum est en capacité de s’en affranchir de manière durable pour préserver son momentum haussier. Avec la mise à jour Dencun qui est en approche, prenant place dans moins de 15 heures, se pose la question de la dynamique que connaîtra le cours d’Ethereum si la réduction des frais sur les layers 2 est bel et bien une réussite.

Avec un petit décalage entre l’action du prix de Bitcoin et Ethereum, nous pouvons apparenter la situation actuelle au passage de la zone des 60 000 dollars sur bitcoin.

Les acheteurs devront donc se manifester au plus vite pour amener Ethereum en direction de son sommet à plus de 4 700 dollars. Si Ethereum vient à se faire rejeter sur le seuil actuel (oui, tout est possible), le momentum haussier restera d’actualité à l’échelle hebdomadaire tant qu’il se maintiendra à plus de 3 000 dollars.

Pour ne pas fragiliser la tendance, Ethereum devra rebondir sur les 3 400 dollars en cas de correction.

Quoi qu’il arrive, les prochains jours seront particulièrement, il conviendra de surveiller de près l’action du prix et la capacité d’Ethereum à se maintenir, dans l’idéal, au dessus des 4 000 dollars.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.