Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Ethereum reprend en force, un signe positif pour le marché ?

La semaine dernière, l’approbation de l’ETF Bitcoin spot a eu un impact particulièrement positif sur les quelques heures qui ont suivi, amenant l’ensemble du marché à décoller à la hausse.

Toutefois, malgré une bougie supérieure à 49000 dollars, le roi des cryptomonnaies n’a pas attendu bien longtemps avant de repartir à la baisse en entraînant dans sa chute de nombreux altcoins.

Quant à Ethereum, force est de constater que le cours a particulièrement bien réagi à la hausse en se retrouvant temporairement au dessus des 2700 dollars.

Ainsi, vous devez vous en doutez, il y a du mouvement au niveau de la paire ETH/BTC, témoignant d’une reprise en force de Ethereum face au roi des cryptomonnaies qui, actuellement, se retrouve sur le banc de touche.

L’analyse du jour portera donc sur un rapide point de la capitalisation du marché avant de se pencher d’une part bitcoin et, d’autre part, sur Ethereum, ce qui nous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la dynamique du marché à mi-parcours du mois de janvier.

Une capitalisation qui continue d’évoluer sous résistance

Pour le moment, vis-à-vis de la capitalisation totale du marché, force est de constater que la situation n’évolue plus du tout depuis de nombreuses semaines.

Avec une oscillation à la hausse et à la baisse sur la zone clé à 1640 milliards de dollars, nous sommes toujours dans l’incapacité de déterminer la dynamique que connaîtra l’ensemble du marché durant les prochaines semaines.

Ainsi, mis à part une situation où il convient de faire preuve de patience, dans l’attente d’une prise de direction bien précise, nous n’avons rien de plus à ajouter sur la capitalisation totale du marché mis à part le fait que, actuellement, le cours est tout de même en difficulté sous la zone technique à la suite d’une fausse cassure à la hausse.

Si le marché n’arrive pas à regagner cette zone à la hausse d’ici la fin du mois de janvier, il y a de fortes probabilités que le marché marque une nouvelle jambe baissière.

Bitcoin latéralise, un fort mouvement est en approche ?

Alors, quel est le bilan du price action de bitcoin à la suite de l’approbation de l’ETF Bitcoin spot ?

Après une approbation ayant permis à l’actif de se retrouver au dessus des 49000 dollars durant quelques dizaines de minutes, l’actif n’a pas réussi à se maintenir au dessus des 45500 dollars, un niveau clé que nous avions eu l’occasion d’identifier au préalable.

Avec une puissante chute de plusieurs milliers de dollars, bitcoin s’est retrouvé sur le carreau en retournant sur un support technique à 41650 dollars.

Se retrouvant une nouvelle fois dans une zone de latéralisation, entre ce support technique et le niveau à 43450 dollars, tout l’enjeu réside désormais dans une sortie de cette zone pour que l’actif puisse chercher à nouveau les 45500 dollars. S’il n’y arrive pas et qu’il continue d’évoluer sous les 43450 dollars, ce sera à interpréter comme un mauvais signe qui doit nous préparer à un scénario baissier, amenant le roi des cryptomonnaies sur les 40600 dollars puis, dans un second temps, à 37300 dollars.

Ethereum en position de force, à quoi faut-il s’attendre ? 

Alors que l’actif évoluait sous les 2370/2400 dollars depuis de nombreuses semaines (zone grise), l’approbation de l’ETF Bitcoin spot a réveillé l’ensemble des spéculateurs d’un potentiel ETF Ethereum spot.

Ainsi, Ethereum ayant poussé à la hausse, il est venu chercher en l’espace de quelques jours un niveau hebdomadaire à 2711 dollars tout en cassant un pivot hebdomadaire à 2500/2530 dollars (zone bleue). 

Désormais, l’enjeu clé réside dans la capacité de l’actif à préserver cette zone pivot, ce qui lui permettra de retourner en direction du niveau hebdomadaire à 2711 dollars.

Pour le moment, en l’état actuel du price action, notre biais à avoir est haussier, que ce soit à l’échelle journalière ou hebdomadaire, il sera préservé tant que Ethereum se maintiendra au dessus de la zone bleue.

Toutefois, si Ethereum vient à repasser en dessous des 2500 dollars, il est envisageable d’avoir une mèche sur les 2370 dollars, le niveau qui doit absolument être défendu par les acheteurs puisqu’un passage en dessous de ce niveau conduira à un retournement de tendance à la baisse avec un retour à 2140 dollars.

Cette semaine sera à surveiller de près, notamment la clôture hebdomadaire qui nous donnera de nombreuses informations vis-à-vis de la dynamique que connaîtra l’actif pour la fin du mois de janvier.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.