Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
 
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et EURO/USD.

Continuité du range, le marché ennuie les intervenants

Alors que bitcoin s’est brièvement repris en se maintenant à nouveau au dessus des 28 000 dollars, le reste du marché n’a eu aucune réaction et ethereum s’est maintenu en dessous des 1 600 dollars, ce qui témoigne de la situation particulièrement amorphe des cryptomonnaies depuis plusieurs semaines.

L’heure est d’autant plus à l’incertitude lorsque nous notons l’événement ayant eu lieu hier. Suite à la publication d’une fake news sur l’acceptation d’un ETF spot bitcoin par un média de taille importante, le marché a amené le roi des cryptomonnaies à 30 000 dollars avant de ravaler aussitôt la hausse ayant eu lieu puisque l’information s’est avérée inexacte.

Dans ce contexte, la manipulation de marché pouvant être notée, il y a fort à parier que la SEC puisse s’armer de cet argument pour essayer de contourner l’acceptation des demandes d’ETF.

Aujourd’hui, vous l’avez vu, nous allons nous intéresser à bitcoin et la paire EURO/USD, ce qui nous permettra d’avoir une vision plutôt claire sur la situation du rapport de force entre ces deux devises majeures et si nous assistons à un affaiblissement du dollar ces derniers mois.

Le marché préserve un support, un signe plutôt positif

Ayant réussi à se maintenir sur le support, les événements évoqués dans nos propos introductifs ont permis à la capitalisation de marché à décoller en direction de la zone pivot sur laquelle le cours a été rejeté à plusieurs reprises.

Toutefois, il n’y a rien à signaler de particulier tant que le cours continuera son évolution entre ce pivot technique et la zone de support, ce qui amènera le marché à continuer d’évoluer au sein d’un range technique.

Ce qui est certain, c’est qu’un passage sous la zone de support technique amènera la capitalisation à retourner sur les 974 milliards de dollars, la dernière étape avant un retour du marché sur des niveaux de prix plus faibles.

Tout l’enjeu actuel réside désormais dans la capacité du marché à s’extirper de ce range en s’affranchissant définitivement des 1 100 milliards de dollars.

Bitcoin pousse à la hausse, et ensuite ?

Continuant de maintenir sa progression au dessus des 27 160 dollars, l’importante mèche ayant eu lieu hier n’avorte en aucun cas la tendance haussière que le cours connaît à l’échelle journalière.

Bien que le roi des cryptomonnaies puisse se situer sous une résistance technique préalablement identifiée à 28 550 dollars, cela ne l’empêche pas d’inscrire des creux et sommets ascendants, ce qui témoigne de l’intérêt que le marché porte à cet actif depuis quelques semaines.

Toutefois, se situant bel et bien sous la résistance, il est fort possible d’avoir une résolution de la situation pour la fin du mois d’octobre avec une cassure de la résistance technique, ce qui permettra à l’actif de prendre la direction des 30 000 dollars. Toutefois, attention à ce que l’actif ne se fasse pas rejeter sur le niveau technique actuel, ce qui pourrait le conduire à retourner sur le niveau technique à 27 160 dollars. S’il passe en dessous, la voie pour les 25 000 dollars sera grande ouverte.

L’euro sur support face au dollar

Pour terminer cette newsletter, comme nous l’avions évoqué en introduction, nous allons faire un point sur la situation de la paire EURO/USD. Si l’on s’y intéresse, c’est notamment en tant qu’indicateur favorable, ou non, à une hausse du marché des cryptomonnaies.

Un euro en force face au dollar se traduira en partie par une faiblesse de ce dernier. C’est ce qui a eu lieu durant la première partie de 2023, expliquant en partie le momentum favorable qu’a connu le marché des cryptomonnaies à plusieurs reprises. Par la suite, force est de constater qu’une baisse du cours a eu lieu dans le cadre d’une prise en force du dollar, ce qui s’est traduit en parallèle par une baisse du marché crypto.

Actuellement sur support, comment le cours va réagir ? Pour espérer une reprise à la hausse du marché des cryptomonnaies, cela devra s’accompagner d’un rebond de la paire EURO/USD puisque cela signifiera un affaiblissement du dollar. 

Toutefois, il convient de noter que la paire évolue dans un range, au même titre que le marché crypto. De ce fait, une hypothétique perte du support actuel avec un retour en direction du point bas pourrait ouvrir la voie à un retour du marché crypto sur ses points bas de la fin d’année 2022. Ainsi, le niveau actuel doit être absolument maintenu.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.