Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH

Correction sur le marché, faut-il s’attendre à un rebond ?

Alors que Bitcoin et Ethereum oscillaient respectivement à 70 000 et 4 000 dollars la semaine dernière, une correction a été entamée sur le marché crypto, ces derniers oscillant désormais aux alentours des 65 000 et 3 400 dollars.

Bien que nous avions évoqué que le biais était haussier la semaine dernière, les altcoins inscrivant également de très belles performances, la situation actuelle ne signifie pas un retournement de tendance. Il conviendra donc de prendre du recul sur les différentes paires que nous allons analyser dans la newsletter du jour qui, encore une fois, est dédiée exclusivement à bitcoin et Ethereum.

L’objectif, comme chaque mardi, est d’identifier les seuils clés sur lesquels le marché devra se maintenir, le scénario qui nous plongerait dans un retournement de tendance à la baisse et, enfin, les seuils de résistance à surveiller si le marché vient à rebondir d’ici les prochains jours.

Cassure d’un premier seuil technique sur la capitalisation totale du marché

Alors que le marché inscrivait de nouveaux sommets durant ces derniers jours, il semble être dans l’incapacité de maintenir la zone technique des 2 400 milliards de dollars (zone de résistance). 

Durant les prochains jours, deux scénarios s’offrent à nous : 

  • Une réintégration du seuil technique, témoignant d’une préservation du momentum haussier avec un retour sur les précédents sommets d’ici la fin du mois de mars
  • La confirmation d’une cassure des 2 400 milliards de dollars. Si cela se produit, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines ?

Au vu de l’action du prix, nous pouvons nous attendre à une correction plus marquée sur le marché crypto avec une capitalisation prenant la direction des 2 068 milliards de dollars durant les prochaines semaines.

Toutefois, il convient de rassurer : un retour du marché sur ce seuil ne viendra pas remettre en cause la tendance haussière à l’échelle hebdomadaire, simplement un fort ralentissement de la tendance avec, probablement, un temps de pause pour les prochaines semaines.

Globalement, c’est le seuil à ne pas perdre puisqu’un passage sous ce seuil ramènera le marché en direction des 1 777 milliards de dollars (zone pivot) avec une correction trop importante, induisant dans ce cadre un retournement de tendance à la baisse. 

Les prochaines jours seront à suivre de près pour déterminer la dynamique que nous aurons sur le marché durant les prochaines semaines.

Premier repli pour Bitcoin, désormais sur un premier seuil clé

L’énième ATH de la semaine dernière n’a pas porté ses fruits pour le roi des cryptomonnaies avec une importante mèche sur l’échelle hebdomadaire.

Désormais, l’actif se retrouve sur la zone des 64 800 dollars, l’ancien ATH en clôture de l’année 2021. Voyons si bitcoin arrive à se maintenir sur ces seuils pour rebondir et prendre le chemin haussier. Sur le graphique, vous pouvez retrouver deux scénarios techniques selon la dynamique que l’actif adoptera dans le cadre d’un repli plus marqué. 

Le premier scénario : un retour sur la zone des 60 000 dollars, l’une des résistances hebdomadaire les plus importante, ayant rejeté l’actif à de multiples reprises. Après la cassure de cette zone, le roi des cryptomonnaies n’a pas opéré de pullback technique pour en faire un support.

Finalement, ne serait-ce pas le moment pour bitcoin de s’appuyer sur ce niveau afin de construire un support ? Ce serait l’occasion pour ce dernier de faire d’une pierre deux coups en marquant une correction plus prononcée qui pourrait faire les premières frayeurs des investisseurs. 

Si Bitcoin n’y arrive pas, la situation sera plus tendue puisque la voie sera ouverte à un retour du cours sur la zone des 50 000 dollars. En toute honnêteté, c’est sans aucun doute le scénario le plus sain : 

  • Une correction particulièrement prononcée
  • La liquidation d’un grand nombre de positions faisant usage de leviers trop importants
  • Un pullback permettant de construire une solide zone de support, bitcoin étant prêt à repartir par la suite

Ethereum accélère à la baisse, où s’arrêtera-t-il ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons comme la semaine dernière nous intéresser à Ethereum au vu des enjeux qui s’approchent sur ce dernier (narrative ETF).

Après un court passage sous la zone des 4 000 dollars où Ethereum s’est clairement fait rejeté au même titre que 2021, il évolue déjà sous le seuil des 3 400 dollars, témoignant finalement de sa faiblesse par rapport au roi des cryptomonnaies qui marque une correction moins prononcée.

Au même titre que la partie précédente de la newsletter, vous pouvez retrouver sur le graphique deux scénarios techniques sur lesquels nous pouvons nous attendre à un rebond de Ethereum.

  • Le seuil technique à 3 050 dollars
  • Le seuil pivot représenté en bleu sur les 2 550 milliards de dollars.

Au même titre que le roi des cryptomonnaies, le scénario qui apporterait le plus de douleur aux investisseurs est un retour sur le pivot. Ethereum ne remettrait pas en cause la tendance haussière à l’échelle hebdomadaire mais retournerait dans le range où il évoluait durant l’année 2022 (2 550 – 3 050 dollars).

Force est de constater qu’en dépit de la narrative ETF qui s’approche à grand pas, Ethereum est en position de faiblesse par rapport au roi des cryptomonnaies. Si ce dernier chute, les chances qu’Ethereum puisse être décoléré pour prendre le chemin haussier sont particulièrement faibles.

Ainsi, pour l’analyse d’Ethereum, il conviendra d’adapter les attentes en fonction des seuils que le roi des cryptomonnaies arrivera à défendre.

 Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ? C’est par ici ! 🚀

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.