Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et ETH.

Ethereum en position pour surperformer bitcoin ?

La volatilité continue de battre son plein sur le marché crypto après la longue période de range que nous avons connu. Bitcoin s’affranchissant des 52 000 dollars, l’attention est désormais portée en direction d’Ethereum qui s’approche progressivement du seuil clé des 3 000 dollars !

Dans le cadre de cette analyse, encore une fois, nous allons nous intéresser à Bitcoin et Ethereum, tout en se penchant, cette fois-ci, sur la situation de la paire ETH/BTC à la place de la capitalisation totale du marché.

Avec une dynamique qui semble évoluer au sein du marché crypto, il convient de s’intéresser au rapport de force de ces deux actifs puisqu’une surperformance d’Ethereum, face à Bitcoin, à l’échelle hebdomadaire, a de grande chance de découler sur un renforcement de l’altseason avec des hausses plus puissantes et plus rapides pour les altcoins. Bien entendu, à condition que le roi des cryptomonnaies ne soit pas amené à prendre le chemin baissier.

Ainsi, sans plus attendre, dirigeons nous sur les graphiques afin d’identifier la situation actuelle du marché.

ETH/BTC sur un support majeur

L’analyse de ETH/BTC n’est pas à notre habitude dans cette newsletter qui porte, chaque semaine, sur un créneau dédié à la capitalisation totale des cryptomonnaies.

Toutefois, avec la dynamique que nous connaissons en ce moment, il convient de s’y pencher plus en détail.

Ce que vous pouvez constater, c’est que la paire ETH/BTC se trouve actuellement sur un pivot majeur à l’échelle mensuelle. Ces derniers mois ont été une des plus longues périodes de contraction de la paire, ce qui débouche en ce moment même sur une reprise en force de la volatilité.

Ethereum reprenant actuellement le dessus sur le roi des cryptomonnaies, rien n’est encore joué puisqu’il convient désormais de surveiller le seuil technique à 0,06BTC. Si le cours vient à s’en affranchir, cela permettra d’opérer une réintégration du précédent range technique afin qu’Ethereum puisse chercher les 0,08BTC.

Pour le moment, rien n’est encore joué puisque le cours évolue entre deux seuils techniques.

Globalement, s’il y a un seuil à surveiller de près également, c’est le pivot à 0,05BTC. Pour éviter la continuité de la dynamique baissière de la paire ETH/BTC, c’est le seuil à ne pas perdre.


D’autant plus, si Ethereum arrive à réintégrer son précédent range, cela permettra aux altcoins d’évoluer dans un contexte favorable où la liquidité pourrait se déverser en partie de Bitcoin sur le reste du marché.

Bitcoin ralenti, va-t-il préserver le momentum ?

Pour le moment, Bitcoin garde le cap en se maintenant sans difficulté au dessus des 50 000 dollars. Désormais, l’actif se retrouve face à un seuil technique à 51900 dollars sur lequel il est actuellement en train de ralentir.

Les enjeux sont relativement similaires à ceux de la semaine dernière : pour conserver un momentum haussier, le roi des cryptomonnaies devra absolument se maintenir au dessus du seuil symbolique des 50 000 dollars.

S’il arrive à conserver cette marge de progression, nous pourrions avoir une accélération en direction des 55 000 dollars. Toutefois, cela nécessitera de s’affranchir de manière franche du seuil technique sous lequel Bitcoin évolue actuellement.

Toutefois, si Bitcoin vient à opérer une correction technique, en repassant sous les 50 000 dollars, le niveau sur lequel il doit absolument se maintenir se situe à 43 700 dollars, c’est le niveau à ne pas perdre si nous ne souhaitons pas faire face à un retournement à la baisse de la tendance moyen-terme haussière que nous connaissons depuis quelques mois.

Ethereum approche les 3 000 dollars

Concernant Ethereum, nous avions eu l’occasion de mettre en évidence la semaine dernière sa configuration haussière, faisant suite à la cassure des 2 500 dollars qui venait d’avoir lieu avec le pivot technique.

Pour le moment, Ethereum se dirige tranquillement en direction des 3 000 dollars, l’objectif que nous nous étions fixé dans notre précédente newsletter dédiée à une analyse du marché.

Toutefois, bien que ce seuil soit à portée de main, nous n’avons pas eu un retournement aussi puissant sur la paire ETH/BTC, ce qui témoigne d’un élément intéressant : une réintégration du range sur cette paire avec, en parallèle, une cassure des 3 000 dollars, pourrait conduire Ethereum à prendre la direction du seuil à 3 500 dollars.

Globalement, le biais haussier que nous avons actuellement sur Ethereum, prenant place dans un contexte favorable où la narrative d’un ETF spot ETH prend en force, sera maintenu tant que nous ne repasserons pas sous les 2 500 dollars. Un passage sous ce niveau témoignerait d’un manque de force du côté des acheteurs, ce qui ouvrirait la voie aux 2030 dollars.

Pour le moment, nous en sommes loin puisque la configuration technique de Ethereum est haussière à l’échelle mensuelle, hebdomadaire et journalière. Le mois de mars sera particulièrement intéressant, il conviendra de suivre de près l’évolution de la paire ETH/BTC.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.