Chères clientes, Chers clients,

Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH

Ethereum retourne sur le devant de la scène, le marché est en bonne posture ?

Le mois d’avril et la première moitié du mois de mai étaient particulièrement calmes : Dominance de Bitcoin en hausse en défaveur des altcoins, range  sur l’ensemble des cryptomonnaies du marché, chute progressive d’Ethereum.

Globalement, c’était le grand calme ces dernières semaines, ce qui pouvait mettre à mal la patience des investisseurs. Cependant, durant ces dernières 24 heures, quelques annonces concernant l’ETF Ethereum spot viennent de changer la donne, permettant au second actif de l’écosystème d’inscrire une hausse à plus de 2 chiffres.

Revirement de situation de la part de la SEC, demandant de mettre à jour les dépôts 19b-4, ce qui démontre une accentuation du dialogue et sûrement des raisons politiques en approche des élections présidentielles américaines.

Aujourd’hui, comme chaque mardi, décortiquons la situation actuelle du marché pour déterminer les seuils techniques qu’il convient de surveiller.

La capitalisation regagne en force

C’est une réussite du côté de la capitalisation des cryptomonnaies qui, bénéficiant de la hausse d’Ethereum, réussi à franchir le seuil des 2 400 milliards de dollars. 

Ayant opéré en tant que résistance pendant plus d’un mois, cette cassure à la hausse témoigne d’un changement de dynamique sur le marché et d’une reprise en force des acheteurs.

Désormais, la dernière résistance à reprendre se situe à 2 625 milliards de dollars. Si la capitalisation arrive à s’en affranchir (niveau sur lequel le cours a été rejeté à trois reprises), ce sera un signe très positif qui augmentera les chances vis-à-vis de la formation de nouveaux sommets pour l’année 2024. 

C’est la seule condition qui, une fois validée, permettra au marché de décoller à la hausse et venir chercher de nouveaux sommets. Dans un premier temps à 2 830 milliards de dollars puis, dans un second temps, la zone psychologique des 3 000 milliards de dollars.

De plus, notre biais actuel restera haussier tant que le marché n’opèrera pas une réintégration à la baisse des 2 400 milliards dollars, ce qui ouvrirait la voie en toute logique aux 2 117 milliards de dollars.

Bitcoin s’approche d’une résistance importante

Du point de vue du roi des cryptomonnaies, la situation est particulièrement intéressante. Bien qu’il évolue toujours dans son range technique entre les 61 400 et les 70 800 dollars, force est de constater qu’il a opéré une latéralisation durant plusieurs semaines sous le pivot à 65 000 dollars.

Cependant, regagnant récemment ce pivot avec un rebond sur la borne basse, Bitcoin prend désormais le chemin de sa borne haute à 70 800 dollars. Cela est un très bon signe, témoignant de la force acheteuse dont bénéficie actuellement l’actif.

Néanmoins, la jambe haussière de la veille est en toute logique la conséquence des rumeurs sur l’approbation d’un ETF Ethereum Spot. Vu pendant plusieurs mois comme un échec avec certitude de la part d’un grand nombre d’analystes, il est certain que le cours actuel d’Ethereum ne reflète en aucun cas le prix qu’il aura lors de son approbation, ce que nous verrons tout à l’heure.

Pour Bitcoin, il n’y a qu’un seul défi : sortir de cette période d’accumulation qui dure depuis plusieurs mois en franchissant la confluence de résistance avec une clôture supérieure à 74 000 dollars. S’il y arrive, la voie sera grande ouverte pour aller chercher les 80 000 dollars. Avec l’approche d’une décision pour l’ETF Ethereum, les prochains jours seront sans doute très mouvementés sur le marché crypto.

Support défendu, un nouvel ATH imminent sur Ethereum ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie de la newsletter à Ethereum. Cela est sans aucun doute le meilleur moment pour parler de cet actif avec le contexte actuel, déjà présenté en introduction.

D’un point de vue purement technique, Ethereum a réussi à se maintenir sur un support journalier à 2 900 dollars. Avec plusieurs tentatives de cassures à la baisse, les acheteurs n’ont pas lâché l’affaire, ce qui a permis à Ethereum d’exploser à la hausse dans le contexte actuel avec un retour immédiat vers les 3 700 dollars, ce qui est particulièrement conséquent ! 

Simple hasard ou magie de l’analyse technique, l’actif se retrouve actuellement sous une résistance journalière, en date du mois de mars. Pour que le momentum haussier puisse être maintenu, Ethereum devra opérer une clôture journalière supérieure à ce seuil technique, ce qui lui permettra de prendre la direction du sommet annuel à 4094 dollars.

Dans un monde idéal où l’approbation de l’ETF Ethereum Spot vient à se produire avec de nombreux liquidités entrantes, les chances d’obtenir un tout nouvel ATH peuvent être conséquentes en cas de rupture du sommet annuel.

Les prochaines semaines seront à suivre de près. Dans l’idéal, le biais restera haussier à condition qu’il ne chute pas sous les 3200 dollars. 

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.