Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et BTC.D.

Temps d’arrêt sur le marché, les cryptos repartiront au nord ?

Depuis notre analyse de la semaine dernière, le marché a continué sa latéralisation technique, en premier lieu sur ethereum et bitcoin, ce qui a mis en pause la dynamique haussière pour un grand nombre d’altcoins.

Dans l’analyse d’aujourd’hui, nous aurons une approche différente qui sera axée uniquement sur la capitalisation du marché et sur bitcoin. Ce dernier sera analysé plus en détail puisque nous aborderons également sa dominance qu’il convient d’évoquer au vu de son évolution durant ces derniers mois.

Une analyse axée sur bitcoin nous permettra de mieux comprendre son action du prix, sa position face au reste du marché et ce que nous pouvons envisager en terme de price action pour la fin d’année.

Le marché en mode « latéralisation »

Alors que le momentum haussier était en place durant plusieurs semaines, les premiers signes de ralentissement que nous avions évoqué la semaine dernière se sont concrétisés, ce qui amené le marché des cryptomonnaies à rentrer dans une phase de latéralisation.

Cette nouvelle phase, mettant en pause le momentum haussier, s’est concrétisée par la formation d’un range technique avec une borne basse à 1 325 milliards de dollars et une borne haute à 1 390 milliards de dollars.

Pour que le momentum haussier puisse être d’actualité à nouveau, le marché des cryptomonnaies devra s’affranchir de la borne haute avec une clôture journalière, ce qui lui permettra dans un premier temps de prendre la direction des 1 450 milliards de dollars (extension de Fibonacci du précédent mouvement baissier au sein du range. Si le marché arrive à s’en affranchir, il prendra la direction des 1 644 milliards de dollars, un niveau technique que nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer.

Globalement, tant que la borne basse sera préservée, nous pourrons maintenir notre biais haussier sur le marché tandis qu’un passage sous ce niveau technique comportera les premiers signes baissiers pour le marché avec un retour, dans un premier temps, à 1 244 milliards de dollars, le niveau qui doit être maintenu à tout prix à l’échelle hebdomadaire.

Le roi des cryptomonnaies continue son temps de pause

Pour le moment, sur la paire face au dollar, nous n’avions rien de particulier à signaler, si ce n’est seulement que le bitcoin continue de marquer un temps d’arrêt en ralentissant constamment en approche du niveau technique à 38 350/39 000 dollars.

Si vous vous rappelez du scénario de la semaine dernière, tant que bitcoin se préserve au dessus des 34 700 dollars alors le biais à avoir sera haussier, que ce soit à l’échelle journalière et hebdomadaire. Toutefois, un passage sous ce niveau technique apportera un retournement de tendance à l’échelle journalière, ce qui amènera bitcoin à prendre la direction des 30 200 dollars.

Bien entendu, dans ce scénario, le biais restera haussier à l’échelle journalière. Ainsi, pour la fin d’année, bien que le scénario optimal soit une cassure du niveau technique actuel, un retour sur des niveaux inférieurs ne fera pas de mal, bien au contraire, puisque ça permettra de solidifier le price action et les supports techniques.

La dominance sous résistance, l’heure est à la prudence

Pour conclure cette newsletter, nous l’avons vu en introduction, penchons nous sur la situation de la dominance du roi des cryptomonnaies, un graphique très intéressant qui nous donne des informations quant aux mouvements de capitaux au sein du marché des cryptomonnaies.

Alors que les précédents mois ont été particulièrement haussiers, amenant bitcoin à s’affranchir d’un grand nombre de niveaux techniques pour atteindre les 54 % de dominance sur le marché en 2023, ce qui est plus conséquent, il convient de noter le ralentissement ayant eu lieu avec le retracement actuel.

La dominance n’ayant pas réussi à se maintenir au dessus de la zone qui fait actuellement résistance (support en 2018), les prochaines semaines seront à suivre de près en matière de dominance.

Si le roi des cryptomonnaies vient à se faire définitivement rejeter sur le niveau actuel, le scénario que vous pouvez voir sur le graphique pourrait prendre place plus rapidement que prévu avec un retour à 51,45 % avant de venir chercher un niveau technique encore plus faible, se situant à 49,70 % de dominance.

Un tel scénario (celui que nous privilégions actuellement) serait une opportunité pour une reprise en force d’ethereum sur la paire ETH/BTC, ce qui impactera sans aucun doute la dynamique des altcoins. En général, lorsque ethereum reprend en force, cela est accompagné de belles hausses sur le reste du marché, les altcoins étant beaucoup plus sensibles à une hausse d’ethereum puisque les capitaux ayant été aspirés par le roi des cryptomonnaies se déversent par la suite sur le reste du marché.

Si vous voulez acheter du BTC facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA (Dollard Cost Avering) vous pouvez le faire directement sur notre site.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.