Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et SOL.

Le marché crypto en chute libre, jusqu’où ira-t-il ?

Sur le marché des cryptomonnaies, ces derniers jours sont clairement marqués par une baisse généralisée pour l’ensemble des actifs, ce qui témoigne d’une pression vendeuse que nous n’avions pas connue de nombreux mois, en partie avec une pression vendeuse de FTX pour 1 milliard de dollars de l’ETF Bitcoin de Grayscale.

Avec une telle pression, il était certain que le marché aurait pris la direction à la baisse. Toutefois, la tempête s’étant calmée avec une majorité des longs liquidés, pouvons nous désormais opter pour un rebond sur le marché pour les prochaines semaines ?

C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle newsletter, ayant vocation à faire un point sur le marché tout en déterminant quelques scénarios qui, à nos yeux, sont les plus probables.

Rejet de la capitalisation totale du marché

C’est confirmé, le marché des cryptomonnaies s’est bien fait rejeté sur la zone clé des 1 640 milliards de dollars, ce qui démontre la position de force des vendeurs pour le moment.

Toutefois, avec un point bas à 1472 milliards de dollars, en date du mois de décembre, le marché à de fortes chances de latéraliser entre ce niveau et la zone clé de résistance. Ainsi, si le marché arrive à ce maintenir au dessus de ce niveau, le biais que nous aurons restera haussier en envisageant l’inscription de nouveaux sommets pour l’année 2024.

Bien que ce biais est à privilégier en l’état actuel du price action, un passage sous ce point bas ouvrira la voie à une continuité de la tendance baissière ? Dans ce cadre, le premier niveau à surveiller se situe à 1 472 milliards de dollars.

Dans l’idéal, pour que la tendance soit préservée assez rapidement, la bougie rouge d’hier devra être ravalée entièrement pour témoigner de la présence des acheteurs.

Bitcoin en pleine bataille avec les 40 000 dollars

Alors que le roi des cryptomonnaies s’était retrouvé dans une nouvelle période de latéralisation entre les 43 500 et les 40 600 dollars, les vendeurs ont réussi à opérer une pression vendeuse assez forte pour opérer une résolution baissière du range journalière.

Avec une cassure plutôt franche des 40 600 dollars, amenant Bitcoin à passer sous les 40 000 dollars, le cours est désormais dans un moment clé. Le rebond, c’est maintenant qu’il doit survenir.

Pour que la tendance haussière à l’échelle hebdomadaire puisse être préservée, l’actif devra regagner au plus vite le seuil des 40 600 dollars, ce qui lui permettra de réintégrer un support journalier qui a toute son importance depuis le mois de décembre.

Pour le moment, nous sommes dans une zone d’incertitude, partagé vis-à-vis de la direction que prendra l’actif. Si les acheteurs doivent se manifester rapidement, cela n’est pas anodin puisqu’un rejet technique sur les 40 600 dollars confirmera le changement de tendance du roi des cryptomonnaies avec un premier objectif à 37 000 dollars et un second objectif à 34 000 dollars.

Avec une telle baisse, il est certain que le bain de sang des altcoins sera plus que jamais d’actualité. Vous l’avez compris, la reprise haussière doit survenir au plus vite après le sell the news que nous avons connu avec l’ETF Bitcoin Spot.

Une continuité de la chute à prévoir sur SOL ?

Le run haussier que Solana a connu durant ces derniers mois est particulièrement intéressant.

Alors qu’il se retrouvait sous les 20 dollars à la fin du mois d’août, l’extension haussière lui a permis de se rapprocher des 130 dollars, une performance plutôt remarquable.

Désormais, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines sur l’actif ? Si vous souhaitez vous placer à la hausse, certains niveaux peuvent être surveillés. En utilisant les retracements de Fibonacci, notamment le 0.382 et le 0.5, nous pouvons avoir en tête les 59 et les 46,8 dollars, offrant la possibilité de se placer à la suite d’un retracement potentiel de plus de 60 %. Intéressant, pas vrai ?

Toutefois, il est possible que le retracement s’arrête plus haut, sur le seuil technique à 74 dollars, ayant opéré en tant que résistance à l’échelle hebdomadaire.

Ainsi, les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes et devront être suivies de près sur SOL pour déterminer sa capacité à rebondir, ou non, durant les prochaines semaines. Ceux qui souhaitent se placer à l’achat sur l’actif devront donc surveiller avec grande attention l’action du prix, le momentum de l’actif en H4 et les volumes d’achats sur l’actif.

Un passage sous les 46,8 dollars sera un mauvais signe mais pour y arriver, le reste du marché devra également plonger, Bitcoin et Ethereum y compris. La fin du mois de janvier risque d’être intéressant et convient d’être suivi de près pour identifier la dynamique que nous connaîtrons pour le mois de février.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.