Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et UOS

Le halving est passé, le marché va-t-il repartir à la hausse ?

Ces dernières semaines s’avéraient particulièrement compliquées pour le marché des cryptomonnaies, oscillant entre des périodes de latéralisation sous de nombreuses zones de résistances et des périodes de baisses plutôt fortes.

Dans cette newsletter du mardi 23 avril, le halving étant passé, nous allons faire un état des lieux du marché crypto qui a repris en couleurs ces derniers jours, Bitcoin et Ethereum repassant au-dessus de certains seuils de résistance, cela a été le cas pour quelques altcoins mais attention, tous ne sont pas concernés par ce constat.

D’un point de vue géopolitique, les tensions semblent s’être relativement calmées, notamment entre l’Iran et Israel, ce qui laisse place à un retour de l’inquiétude d’un point de vue macroéconomique avec l’inflation stagnante que nous connaissons actuellement, notamment aux Etats-Unis.

Le marché en a t-il rien à faire de ces événements ? Va-t-il continuer de pousser à la hausse pour chercher de nouveaux sommets sur cette année 2024 ? Rendons-nous sur les graphiques afin de faire un état des lieux du marché à l’heure actuelle.

Une latéralisation hebdomadaire : le scénario à privilégier ?

Pour le moment, le seuil des 2 068 milliards de dollars que nous avions évoqué la semaine dernière tiens la route, permettant au marché de rebondir en se retrouvant désormais sous la zone des 2 400 milliards de dollars.

Pour que le marché puisse reprendre en force en confirmant son momentum haussier, il devra s’affranchir de la zone actuelle, ayant opéré durant le mois de mars en tant que support, c’est la seule condition à remplir.

Si le marché des cryptomonnaies n’y arrive pas, à quoi faut-il s’attendre durant les prochaines semaines ? Tandis que de nombreux intervenants s’attendent à une baisse et bien d’autres à une hausse, le scénario qu’il convient de privilégier est un large range mensuel, bien long, afin de fatiguer les intervenants. Pour le moment, cela semble se dessiner entre les 2 068 et 2 400 milliards de dollars mais pour autant, cette zone a ses chances de s’élargir en incluant les 2 625 milliards de dollars.

De ce fait, jusqu’à preuve du contraire, il convient de faire preuve de patience pour la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Dans l’idéal, il conviendra bien évidemment d’éviter un passage technique sous le support actuel puisque cela enclenchera une jambe baissière en direction des 1 777 milliards de dollars.

Toujours en plein range, rien à signaler pour Bitcoin

Concernant Bitcoin, latéralisant toujours à l’échelle journalière, nous avions presque vu juste la semaine dernière en dessinant la zone verte. Tandis que le roi des cryptomonnaies évoluait sous le seuil technique à 61 400 dollars, avec la liquidité qui s’accumulait sous les supports, une mèche de liquidation était entendue.

Cette mèche a eu lieu mais pas aussi bas que ce à quoi on s’attendait. Par la suite, le rebond a eu lieu avec une clôture permettant de préserver la borne basse, Bitcoin ayant réussi à s’affranchir à nouveau de la zone pivot à 65 200 dollars.

La conclusion est actuellement la même que la capitalisation totale du marché, à la différence près que Bitcoin a réussi à regagner sa résistance, ouvrant la voie jusqu’à preuve du contraire à ses sommets techniques à plus de 70 000 dollars.

Pour le moment, patience pour le roi des cryptomonnaies. Le biais est haussier à l’échelle journalière et restera d’actualité tant que le pivot sera défendu et que nous ne verrons pas le cours passer sous la borne basse actuelle. Ce qui est certain, c’est qu’un passage sous les 59 000 dollars confirmera un retournement de tendance à la baisse.

UOS sur le support de 2024, le rebond arrivera-t-il ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie de la newsletter à l’analyse de la crypto UOS que nous avons eu l’occasion d’analyser à plusieurs reprises durant ces derniers mois.

La situation est plutôt compliquée pour UOS qui, après un sommet à plus de 0,40 dollar en mars dernier, se retrouve désormais sur un support hebdomadaire à 0,17 dollar où le cours s’est maintenu à de nombreuses reprises, notamment durant l’année 2023.

Sur le graphique, vous pouvez identifier un scénario ayant été représenté dans le cadre d’une mèche de liquidation, venant récupérer les stop loss sous le support, avant de repartir à la hausse suite à la déviation technique.

Pour le moment, c’est le scénario le plus probable, celui qui permettra à UOS de prendre en force et regagner certaines résistances si Bitcoin et Ethereum tendent également à reprendre en force durant les prochaines semaines.

En toute logique, si UOS n’arrive pas à rebondir, la situation peut s’avérer plutôt complexe et pourrait envoyer l’actif sur de nouveaux sommets annuels sous les 0,10 dollar dans le cadre d’une panique à la vente sur le marché crypto.

Pour le moment, surveillons la capacité de UOS à préserver le seuil technique actuel. S’il y arrive, ce sera un bon signe, cela permettra d’avoir encore de « l’espoir » que l’actif puisse faire de nouveaux sommets sur l’année 2024.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.