Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et SOL

Les acheteurs continuent de se manifester

Le moins qu’on puisse dire de ces derniers jours, c’est qu’il y a pas mal de turbulences sur le marché crypto. Pour Bitcoin, après avoir atteint les 70 000 dollars puis un retour sur les 60 000 dollars, le voici à nouveau sur la zone des 70 000 dollars, ce qui démontre la présence des acheteurs, continuant de défendre les supports actuels.

Dans l’analyse du jour, nous allons enfin nous détacher d’ethereum, bien qu’il reparte à la hausse, pour nous intéresser à un altcoin qui revête d’une force particulière ces dernières semaines. Avec un Bitcoin et un ethereum en force, nous verrons que cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Avec un halving en approche, ce qui est certains, c’est que le roi des cryptomonnaies continue d’attirer l’attention, bien que nous nous approchons d’une décision clé pour le marché, c’est d’un ETF Spot sur Ethereum.

Sans plus attendre, dirigeons nous sur TradingView afin de faire un état des lieux de ce que le marché semble nous proposer pour les prochaines semaines.

Une remontée efficace de la capitalisation 

Tandis que le marché s’orientait à la baisse, franchissant par une cassure la zone des 2 400 milliards de dollars, notre premier scénario de la semaine dernière semble se réalisation à travers une réintégration de cette zone technique, témoignant d’une préservation du momentum haussier.

Dans ce cadre, les acheteurs semblent être de la partie, ce qui devrait amener le marché à inscrire de nouveaux sommets pour les prochaines semaines. Si Bitcoin ne gâche pas la fête, il n’y aura probablement aucun seuils pour empêcher la capitalisation totale du marché à prendre la direction des 2 830 milliards de dollars.

Dans ce cadre, il convient de s’attendre à une rupture haussière du précédent sommet, en date de début mars, se situant sur la zone des 2 700 milliards de dollars.

Pour le moment, préservons un biais haussier sur le cours tant qu’il ne repasse pas, une nouvelle fois, sous la zone des 2 400 milliards de dollars avec la formation de creux et sommets descendants.

Les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes, notamment à l’approche du halving, la volatilité ayant de fortes chances de battre son plein, liquidant les positions des acheteurs et vendeurs. Avec un funding relativement bas, le marché part toutefois sur une base plutôt saine, ce qui est particulièrement important si nous souhaitons que la dynamique haussière soit préservée.

Bitcoin pousse à la hausse et se rapproche de l’ATH

Depuis la semaine dernière, après un Bitcoin ayant avoisiné les 60 000 dollars, les acheteurs démontrent l’intérêt accordé au roi des cryptomonnaies qui a su inscrire un creux ascendant en ne chutant pas sous la zone représentée en rouge sous les 59 000/60 000 dollars.

Sur le graphique, un scénario haussier est représenté, consistant au franchissement du précédent ATH, suivi d’un rebond sur les 69 000 dollars, avant de réellement partir à la hausse en direction des 80 000 dollars.

Pour le moment, sur le roi des cryptomonnaies, le biais restera haussier tant que la zone rouge ne sera pas franchie à la baisse. Toutefois, le scénario représenté sur le graphique n’a pas 100 % de chances de se réaliser.


Ce qu’il convient d’avoir en tête, dans un second scénario, en partant du principe que le biais reste haussier, c’est une période de consolidation dont Bitcoin pourrait bénéficier afin de structurer sa hausse durant les prochains mois. Dans ce cadre, il est également possible d’assister à un scénario de range où le roi des cryptomonnaies évoluerait entre l’ATH actuel et la zone technique à 60 000 dollars.

Cela permettrait de mettre en difficulté les traders à leviers, s’exposant de manière importante sur le marché, afin d’opérer quelques vagues de liquidations, avant de repartir de manière durable à la hausse. 

Ces deux scénarios sont les plus probables. Au vu de la manifestation des acheteurs sur la récente baisse, le momentum haussier ne semble pas s’essouffler sur le marché. Toutefois, s’il vous semble nécessaire de prendre des profits et que vos positions le permettent, une sortie partielle peut être intéressante, bien que cela soit risqué lors d’une consolidation sous l’ATH où l’actif peut, à tout moment, partir à la hausse. 

Solana, prêt pour de nouveaux sommets ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous allons nous consacrer à un actif bénéficiant d’un momentum particulièrement puissant : Solana.

Depuis notre précédente analyse de SOL, le moins qu’on puisse dire, c’est que nos deux objectifs techniques ont été atteints à 169 et 197 dollars, ce qui démontrent le momentum particulièrement actif d’une blockchain qui subit une hausse particulièrement forte de sa TVL à travers ses nouveaux projets et, plus précisément, les différents memecoins que l’on retrouve.

Actuellement aux portes des 200 dollars, bien que ce seuil ait été atteint quelques jours auparavant, Solana devra démontrer sa capacité à s’en affranchir une nouvelle fois, ce qui lui permettra de préserver son momentum haussier qui est indiscutablement puissant depuis plusieurs mois. Ainsi, à quoi faut-il s’attendre si le SOL continue son chemin en direction de son ATH à 259 dollars ?

Avant d’y arriver, il devra toutefois s’affranchir d’une ancienne résistance, se situant à 233 dollars. S’il y a arrive, plus rien ne le séparera de son ATH, en date du précédent cycle haussier. 

Quoi qu’il en soit, pour le moment, au vu de la dynamique de Solana, le biais restera haussier tant que le seuil des 170 dollars sera préservé durant les prochaines semaines. Ayant rebondit avec vigueur en comparaison avec le reste du marché, il est certains que Solana bénéficie d’un fort intérêt de la communauté crypto et que cela ne semble pas prêt de s’arrêter durant les prochains mois.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ? C’est par ici ! 🚀

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.