Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC

Bitcoin à 56 000 dollars, en route pour l’ATH ?

Vous l’avez sans doute remarqué ces derniers jours, le marché est plutôt en pleine forme puisque nombreux sont les actifs qui inscrivent actuellement de belles performances et, au vu des graphiques, Bitcoin et Ethereum ne sont pas épargnés, bien au contraire, puisqu’ils s’approchent respectivement des 57 000 et 3 300 dollars !

Au moment où cette newsletter est écrite, environ 54 jours nous séparent du prochain halving sur Bitcoin qui, traditionnellement, a été un événement marquant, donnant le top départ d’un nouveau cycle haussier. Les récompenses étant divisées au fur et à mesure, à chaque halving se pose la question d’une diminution de son impact sur le long terme.

Ainsi, cette fois, ce sera différent ? Aujourd’hui, dans cette newsletter, nous allons laisser place, pour l’ensemble de l’analyse, à Bitcoin en identifiant sa situation technique, son évolution durant les dernières années, l’impact qu’a eu le halving sur l’actif et ce qu’on pourra en tirer durant les prochains mois, notamment vis-à-vis de sa dominance.

Bitcoin continue la poussée haussière en direction de l’ATH

Alors que le début d’année 2024 s’avérait mitigé avec l’évolution du cours dans un range hebdomadaire entre le seuil des 41 000 et 44 000 dollars, force est de constater que Bitcoin nous fait le fameux « run it back turbo » en explosant toutes ses résistances sans difficulté.

En regagnant le double seuil à 49 300 et 51 900 dollars, Bitcoin démontre la vigueur de son momentum haussier, porté à coup de milliards de dollars d’injection sur le marché à travers les ETF.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la hausse bat son plein et s’avère être beaucoup plus brutale depuis la diminution des ventes de Grayscale, ce qui témoigne de l’impact positif des institutionnels sur le marché.

Pour le moment, nous n’avons rien de particulier à signaler puisqu’il suffit simplement de suivre la tendance haussière que le marché nous offre depuis plusieurs mois.

Désormais, en relevant les objectifs techniques, il conviendra de maintenir un biais haussier sur le roi des cryptomonnaies tant qu’il préservera le pivot (zone bleue) à 49 300 dollars. Par contre, un passage sous ce niveau nous alertera sur un retournement de tendance pouvant ouvrir la voie aux 43700 dollars.

Surveillons les prochains jours de près, notamment la zone rouge à 60 000 dollars qui pourrait opérer en tant que résistance temporaire avec un sommet local, tel que nous avions connu en début d’année 2021.

Le halving, cette fois ce sera différent ?

Avec un halving estimé à avril 2024 selon le rythme de production des blocs sur le réseau, Bitcoin s’approche à grand pas de son quatrième halving qui fera passer la récompense par bloc de 6,25 à 3,12 BTC.

Dans le passé, lors des trois précédents halving, nous avions une hausse qui prenait place dans les mois qui suivaient la diminution de la récompense de bloc. Les raisons peuvent être nombreuses : 

  • Raréfication de l’offre ?
  • Augmentation de la demande ?
  • Cycle de Bitcoin correspond aux cycles de liquidités apportées sur le marché par la FED ?
  • Prophétie autoréalisatrice ?

Nous pourrions continuer pendant quelques minutes sur le listing des diverses raisons mais ce n’est pas le but, bien que cette fois, les institutionnels sont réellement de la partie avec les ETFs.

Au vu de l’état actuel du marché, le cycle pré-halving que nous connaissons actuellement s’apparente beaucoup plus à la période 2015/2016 : une augmentation progressive mais non brutale en comparaison à l’historique de prix qu’il y avait à l’époque alors qu’en 2019/2020, nous étions sur un temps mort avec un range mensuel de quasiment un an en amont du halving.

Ainsi, pourrions-nous obtenir un ATH sur BTC avant avril 2024 ? Cela est possible et pourrait se suivre d’une correction technique, ce qui nous amènerait sur un cycle totalement inédit, faisant du halving un non-évènement. Cela pourrait notamment résulter d’une continuité dans la dynamique des entrées de liquidités à travers les ETF Bitcoin.

Toutefois, la psychologie humaine accordant beaucoup d’importance au passé et aux éléments qu’on peut en tirer pour analyser le futur, les probabilités d’un ATH post halving, quelques mois plus tard, sont actuellement l’option la plus probable, celle qui a eu lieu lors des trois précédents halving.

Ainsi, bien que nous n’ayons pas de certitudes, un sommet local imminent, proche de la zone des 60 000 dollars, est un scénario à avoir en tête auquel il convient de se préparer, suivi d’une latéralisation de l’ordre de quelques mois, avant que le roi des cryptomonnaies puisse reprendre sa course haussière.

La dominance de Bitcoin en plein range

Enfin, pour terminer cette analyse dédiée à Bitcoin, nous pouvons nous intéresser à l’évolution actuelle de sa dominance à l’échelle hebdomadaire.

Après une sous performance durant le précédent bullrun face aux altcoins, le mois qu’on puisse dire est que le roi des cryptomonnaies a opéré une hausse particulièrement intéressante en 2023. Toutefois, cette tendance s’est essoufflée en fin d’année, ouvrant la voie à la formation d’un range technique au sein duquel le cours évolue désormais (entre les 51,51 % et les 54,14%).

Bitcoin continu de prendre en force mais pour autant, en terme de dominance, nous ne constatons peu voire pas du tout d’évolution puisque la nouvelle narrative se porte en faveur d’un ETF Ethereum, amenant à ce dernier à prendre en force avec un cours avoisinant les 3 300 dollars.

Lors du précédent halving, l’impact de l’événement sur la dominance de Bitcoin était particulièrement faible puisque le cours, quelques mois plus tard, a pris la direction baissière au profit des altcoins dans un contexte de bull run.

Ainsi, concernant la dominance du roi des cryptomonnaies, l’incertitude est de mise mais s’il vient à ne pas repartir à la baisse face au dollar, le range pourrait déboucher sur une résolution baissière, ouvrant le chemin haussier pour le reste du marché, notamment les altcoins qui, en grande majorité, n’ont toujours pas opéré un ATH.

Ainsi, les prochaines semaines seront à suivre de près pour : 

  • Déterminer la pérennité des inflows sur les ETF Bitcoin et l’attraction haussière qui en résulte
  • Avoir une meilleure approche concernant l’impact qu’aura le halving cette année
  • Identifier un scénario pouvant ouvrir la voie à un ATH avant l’arrivée du halving
  • Relever une surperformance d’Ethereum face au roi des cryptomonnaies, pouvant amener ce dernier à perdre en dominance.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.