Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !
Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et DOT.

Temps de pause sur le marché, la correction arrive ?

Durant ces dernières semaines, vous l’avez constaté, le marché était particulièrement favorable aux acheteurs puisqu’il y avait un puissant momentum haussier. Toutefois, certains actifs s’étant approché de leurs résistances, notamment Bitcoin et Ethereum, il va de soi que la continuité de la hausse puisse être mise en pause au profit d’une correction technique.

D’autant plus, il convient de noter qu’une correction ne s’apparente pas forcément à un signe négatif, bien au contraire, puisque cela permettra à la hausse que nous connaissons actuellement d’être beaucoup plus saine et de perdurer dans le temps.
Ainsi, la newsletter d’aujourd’hui nous offrira l’opportunité de prendre du recul par rapport au marché, d’identifier les niveaux auxquels celui-ci pourrait retracer dans le cadre d’une correction plus prolongée, et de déterminer à quel moment le momentum haussier pourrait être délaissé en faveur d’un retournement de tendance à la baisse.

Sans plus attendre, dirigeons nous désormais sur TradingView afin d’identifier les niveaux clés à surveiller pour la fin d’année 2023.

Le marché réintègre un range, attention à ne pas plonger

Ces derniers jours, la capitalisation totale du marché a décidé de latéraliser dans une nouvelle zone technique, au dessus des 1 244 milliards de dollars, entre les 1 320 et les 1 400 milliards de dollars.

Ayant opéré quelques tentatives de continuité haussière, le marché s’est fait rejeté à plusieurs reprises sur la borne haute du range. Venant de réintégrer cette zone de latéralisation, la voie est ouverte à un retour à 1 320 milliards de dollars. En l’état actuel de la configuration technique, pour que le momentum ne soit pas mis en danger, il convient pour le marché de se maintenir quoi qu’il arrive au dessus des 1 320 milliards de dollars (le précédent point bas).

Une chute en dessous de ce niveau, entraînant une sortie du range, conduirait le marché à établir de nouveaux points bas et sommets descendants, ce qui signale un potentiel retournement de tendance à la baisse.

En cas de résolution baissière du range actuel, le marché retournera sans aucun doute sur la zone clé des 1 244 milliards de dollars, le niveau majeur que le marché doit absolument maintenant en tant que support. Pour faire simple, si le marché réintègre ce niveau, le biais à avoir passera baissier à l’échelle hebdomadaire.

Bitcoin sous résistance, quelle est la suite ?

En accord avec nos précédentes analyses, Bitcoin s’est bel et bien rapproché de la zone technique identifiée entre les 38 350 et les 39 000 dollars. De plus, force est de constater qu’un chandelier d’incertitude s’est formé la semaine dernière : le doji.

Sous résistance depuis plusieurs jours, le marché devra rapidement s’affranchir de cette zone technique si nous souhaitons assister à une continuité de ce puissant momentum haussier à l’échelle hebdomadaire.

Au vu de la configuration technique du roi des cryptomonnaies, il est fort possible que le marché soit amené à corriger durant le mois de décembre avec un retour, dans un premier temps, à 34 700 dollars. C’est le niveau à surveiller, celui qui permettra, dans le cadre d’une première correction, à Bitcoin de rebondir et se maintenir dans la zone de latéralisation actuelle.

Toutefois, nous ne sommes pas à l’abris d’un retour à 30 200 dollars, ce qui s’accompagnera d’une chute plutôt notable, de l’ordre de 7000 dollars, ce qui pourrait amener le doute sur la dynamique haussière que nous connaissons sur le marché.

D’un point de vu général, à l’échelle hebdomadaire, j’estime que le marché n’est pas en danger tant qu’il se maintiendra au dessus de ce pivot technique (zone bleue).

DOT, le petit oublié du marché ?

Pour conclure cette newsletter, nous pouvons nous pencher sur la situation d’un altcoin que nous n’avons pas examiné depuis un certain temps, le DOT.

Ayant connu de très belles performances en 2021, l’actif a connu une chute aussi puissante que sa hausse en retournant sous le seuil technique des 4 dollars. Évoluant dans un range entre les 4.2 et les 7.4 dollars depuis plusieurs mois, le DOT a opéré une déviation baissière en septembre et octobre dernier.

Cependant, un très beau rebond a été inscrit, amenant le DOT a retourner au contact d’une résistance technique à 5.7 dollars. A l’échelle hebdomadaire, pour qu’un retournement de tendance soit opéré, le DOT devra regagner ce niveau technique qui est en confluence avec une résistance oblique.

Si DOT y arrive, il prendra la direction de la borne haute de la résistance, un niveau sur lequel l’actif s’est fait rejeté en début d’année 2023. Pour le moment, le DOT évoluant toujours sous résistance, le biais à avoir est baissier. Toutefois, ce biais sera amené à changer dans le cas où la confluence technique sera cassée à la hausse d’ici les prochaines semaines.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.