Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et à la DeFi (Finance décentralisée)

BTC va t’il combler ses gaps ?

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, sous le coup d’une forte volatilité, $BTC a pris une direction baissière entraînant une cascade de liquidation en quelques minutes.

Les Fair Value Gaps / Imbalance sont des écarts / déséquilibres qui se produisent lorsque le prix d’un actif s’éloigne dans une direction rapidement. Cela peut s’expliquer par une grande différence entre l’offre et la demande sur le moment.

Suite à la dernière baisse, la situation semble être très appropriée pour étudier les déséquilibres du marché.

Comme on peut le voir sur le graphique, en 4 heures de nombreux imbalances ont été créés entre ~ 27,000$ et ~29,000$. $BTC à tendance à “combler” ses imbalances dans la plupart des cas, c’est pourquoi ces niveaux sont à surveiller.

Toujours sur un graphique 4h, nous pouvons également remarquer un gap sur le cours des contrats à terme sur $BTC (CME).

CME : Chicago Mercantile Exchange est une grande bourse de produits dérivés. Contrairement aux marchés crypto, celle-ci n’est pas tout le temps ouverte ce qui explique les écarts de prix lorsque le CME ouvre et ferme les échanges.

Les gaps qui se produisent sur le CME ont aussi tendance à être comblés historiquement et comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, le gap actuel se trouve entre 27,000$ et 27,500$ :

Les news côté DeFi :

Les fondateurs de Tornado Cash inculpés par le DoJ :

Le DoJ (Département de la Justice des États-Unis) accuse les fondateurs de Tornado Cash, Roman Storm et Roman Semenov d’avoir permis le blanchiment d’argent grâce à leur mixeur de cryptomonnaies.

Un mixeur est un protocole permettant de mélanger des cryptomonnaies avec d’autres pour ensuite les récupérer sur une adresse différente afin de brouiller l’origine des fonds.

Pour l’instant Storm aurait été arrêté dans l’État de Washington tandis que Semenov est toujours en liberté.

Pour rappel, l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) a ajouté le mixeur Tornado Cash sur sa liste, ce qui interdit aux citoyens américains d’interagir avec le protocole sous peine de sanctions sévères.

Cependant, le motif des arrestations peut laisser place à de nombreux débats. En effet, les fondateurs ont créé un protocole sur lequel une personne peut simplement s’en servir afin de garder un anonymat “on-chain” mais une personne malveillante peut aussi l’utiliser à des fins illégales.

EigenLayer récupère plus de 150m$ en quelques heures : 

Le protocole EigenLayer a de nouveau augmenté ses plafonds de dépôts pour faire du “restaking” avec ETH.

Le restaking est une manière innovante de sécuriser d’autres protocoles via des ETH classique ou bien des tokens de staking liquides (stETH, rETH, cbETH). Par exemple, les projets pourraient adopter cette technologie au lieu d’avoir leurs propres validateurs, en payant EigenLayer pour les services, ce qui pourrait apporter un rendement supplémentaire pour les restakers.

EigenLayer dispose désormais de 236m$ de TVL !

Source : https://defillama.com/

La DeFi vous intéresse ?

Particulier comme professionnel, accédez à la puissance de la finance décentralisée grâce à notre expertise en gestion d’actifs sur les protocoles DeFi.

Chaque début de mois nos équipes préparent un rapport de production complet pour les clients concernés afin d’expliquer les stratégies mises en place et les perspectives du mois suivant.

Les fonds placés en Staking DeFi sont optimisés sur plusieurs réseaux blockchain. Cette diversité permet à nos équipes de profiter d’un maximum d’opportunités à travers les solutions les plus populaires de l’écosystème.

Feel Mining
Feel Mining