Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cette newsletter est aujourd’hui dédiée à BTC et ETH.

Le marché se retrouve dans de bonnes conditions pour février ?

Alors que nous avions un mois de janvier mitigé, pouvant amener les investisseurs sur leurs gardes, notamment avec la récente baisse qui est matérialisée il y a quelques jours, le marché arrive tout de même à reprendre en force, notamment bitcoin, qui se retrouve à plus de 43 000 dollars.

De l’autre côté, Ethereum accuse le coup en ayant peu de momentum, ce qui l’amène à perdre en force sur la paire ETH/BTC. Est-ce les débuts d’une dynamique baissière pour le prince des cryptomonnaies et les altcoins ? Pas forcément puisque rien n’est encore joué, le marché se retrouvant actuellement vis-à-vis d’un ensemble de seuils majeurs qu’il conviendra de ne pas perdre ou regagner selon les configurations techniques.

Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour déterminer le biais à avoir actuellement et les scénarios qu’il convient d’envisager pour les prochaines semaines.

C’est maintenant ou jamais pour le marché crypto

Le graphique ci-dessus représentant la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière, vous pouvez constater la baisse ayant eu lieu suite au fake-out de la zone de résistance sous laquelle le marché évolue depuis le mois de décembre.

Toutefois, il convient de noter le rebond ayant eu lieu sur les 1 472 milliards de dollars, un seuil technique sur lequel le marché a réagi à la hausse (point bas du mois de décembre). Depuis ces dernières semaines, l’enjeu est toujours le même : une cassure des 1 640/1 700 milliards de dollars pour opérer un retournement de tendance avec une reprise du momentum haussier à l’échelle journalière.

Actuellement, nous sommes simplement dans une période de latéralisation du cours avec des rebonds sur la borne basse et la borne haute. Pour sortir de cette dynamique plutôt neutre, bien qu’elle soit marquée par des épisodes de volatilité, l’idéal serait une résolution pour les prochains jours.

Ainsi, pour la capitalisation totale du marché, il convient de faire preuve puisque, si vous souhaitez vous placer à l’achat, il semble tout de même plus prudent d’attendre une confirmation de cassure de la zone de résistance parce qu’un échec sur le niveau actuel avec un retour à 1 472 milliards de dollars est un scénario dangereux pouvant ouvrir la voie à une chute en profondeur jusqu’à 1 300 milliards de dollars dans un premier temps.

Bitcoin est de retour sur un seuil clé

Ces derniers jours ont été marqués par un très beau rebond du roi des cryptomonnaies, sauvant de toute justesse la zone des 40 000 dollars et, plus précisément, le niveau à 38 430 dollars. En opérant une réintégration des 40 600 dollars (ancien range), force est de constater que les acheteurs reprennent la main pour l’instant.

Cependant, le roi des cryptomonnaies se retrouve actuellement sur la borne haute de son précédent range à 43 500 dollars, faisant office de résistance depuis la seconde moitié du mois de janvier. Pour espérer une continuité de la dynamique actuelle, il n’y a qu’une seule chose à faire : opérer une franche cassure de ce seuil, ce qui permettra au roi des cryptomonnaies de prendre la direction des 45 500 dollars, un seuil clé également.

Pour le moment, bitcoin est toujours dans une tendance journalière puisqu’il n’a pas réussi à casser son précédent sommet qui se trouve sur les niveaux avec lesquels il évolue actuellement. Ainsi, il devra rapidement s’affranchir de ce seuil s’il souhaite renverser la tendance baissière au profit d’une reprise haussière parce qu’un rejet sur le niveau actuel se matérialisera très probablement par une nouvelle chute de l’actif qui pourrait prendre la direction de son récent point bas au-dessus des 38 430 dollars.

Petit rebond d’Ethereum, quelle sera la suite ?

Alors qu’Ethereum avait opéré une magnifique jambe haussière lors de l’approbation de l’ETF Spot Bitcoin, l’ensemble de la hausse a été ravalé à la baisse avec une mèche avoisinant les 2150 dollars. Vous pouvez le constater, Ethereum se retrouve désormais dans son précédent range entre les 2 156 et les 2 358 dollars.

Pour le moment, regagnant le pivot à 2271 dollars, Ethereum devrait progressivement prendre la direction de sa borne haute que nous venons d’évoquer à l’instant puisqu’il est en retard sur bitcoin à l’heure actuelle de quelques pourcents.

Si Ethereum retrouve les 2358 dollars, tout l’enjeu résidera dans sa capacité à s’affranchir du seuil, au même titre que bitcoin avec les 43 500 dollars. Vous avez, ici, la condition d’une confirmation de la reprise haussière avec un réel retournement de tendance à l’échelle journalière puisque cela ouvrira la voie aux niveaux supérieurs tels que les 2 470 et les 2 580 dollars.

Toutefois, malheureusement rien n’est encore joué tant que Ethereum continuera d’évoluer dans le range actuel. Ainsi, il convient de faire preuve de patience si nous souhaitons avoir des conditions favorables pour une dynamique à la hausse pour l’ensemble des altcoins.

Globalement, pour éviter une chute en profondeur du marché, en plus d’un maintien sur bitcoin des 40 600 dollars, Ethereum ne devra pas repasser en dessous des 2 156 dollars si nous ne souhaitons pas le retrouver sur des seuils inférieurs tels que les 2 030 dollars.

Les prochains jours seront à suivre de près, notamment la clôture mensuelle et hebdomadaire de vendredi, pour avoir plus de précisions concernant la dynamique que nous aurons durant le mois de février.

Jürgen, analyste technique chez Feel Mining.

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.