Bienvenue dans cette analyse de marché hebdomadaire !

Cet article est aujourd’hui dédié à BTC et MINA

Le marché des cryptomonnaies continue son range, aurons-nous un mois de mai sans surprises ?

Depuis notre précédente analyse, en date de mardi dernier, force est de constater que le marché des cryptomonnaies a peu évolué, les différents actifs continuant tranquillement d’évoluer au sein d’un range technique, témoignant subitement d’un grand calme sur le marché avec une volatilité particulièrement faible. 

Cela peut résulter de pas mal de points différents tels que la baisse des entrées sur les ETF Bitcoin spot, un essoufflement de cette narrative auprès des particuliers ou, plus généralement, la retombée du momentum sur le roi des cryptomonnaies post-halving.

Néanmoins, les seuils majeurs n’ont pas été rompus à la baisse, ce qui laisse espérer une continuité de la hausse durant les prochains mois. Dans cette analyse, comme chaque mardi, faisons un état des lieux du marché en déterminant le scénario le plus plausible pour les prochaines semaines.

Une latéralisation hebdomadaire : le scénario à privilégier ?

Concernant la capitalisation totale du marché, nous avions évoqué la semaine dernière l’évolution du cours sous la zone des 2 400 milliards de dollars. Pour le moment, cette situation technique est toujours d’actualité.

Le cours évoluant entre cette nouvelle résistance (anciennement un support) et un seuil à 2 110 milliards de dollars, un nouveau range s’est formé depuis la seconde moitié du mois d’avril.

Jusqu’à preuve du contraire, le marché continuera sa latéralisation tant qu’il ne sera pas en capacité d’opérer une résolution haussière ou baissière du range actuel.

Pour que le marché puisse repartir à la hausse, outre la nécessité de défendre le seuil technique à 2 110 milliards de dollars, le seuil de résistance actuel devra être regagné avec une franche cassure à la hausse, ce qui permettra à la capitalisation de réintégrer le précédent range technique avec une borne haute à 2 625 milliards de dollars.

Malgré le range actuel, notre biais reste tout de même haussier à l’échelle journalière et hebdomadaire. Celui-ci évoluera à la baisse en cas de résolution baissière puisque nous aurons la confirmation d’un retournement de tendance, ouvrant la voie aux 1 770 milliards de dollars.

Bitcoin en situation de faiblesse, va-t-il résister aux vendeurs ?

Pour le moment, nous n’avons rien de particulier à signaler sur le roi des cryptomonnaies, continuant sa latéralisation sur les mêmes seuils que la semaine dernière.

N’ayant pas eu la force de se maintenir au dessus du pivot à plus de 65 000 dollars, il se retrouve désormais sur la borne basse du range à 61 410 dollars. Voyons si les acheteurs auront la capacité de préserver cette zone et éviter la cassure baissière. 

Retenez également que, bien que ce soit un support, plus souvent ce dernier sera touché, plus grandes seront les chances d’une cassure à la baisse. Le précédent retour sur cette zone ayant été marqué par un rebond avec vigueur, si Bitcoin n’arrive pas à témoigner d’un minimum de force acheteuse, la résolution baissière aura de grandes chances de survenir.

C’est le scénario qu’il convient d’éviter à tout prix puisqu’une perte du support ouvrira la voie aux 50 000 dollars pour le roi des cryptomonnaies. Pour le moment, rien n’est encore joué, il convient de faire preuve de patience. Dans l’idéal, pour que le momentum puisse rester d’actualité, Bitcoin devra reprendre cette zone pivot durant le mois de mai avec un retour à 70 000 dollars, ce qui pourrait éviter une longue période de calme durant l’été 2024 sur le marché crypto.

MINA sur pivot, la tendance baissière va-t-elle continuer ?

Enfin, pour terminer cette analyse du marché des cryptomonnaies, nous pouvons consacrer cette dernière partie à MINA qui, après avoir connu une belle hausse durant le début d’année 2024, semble être confronté à une forte pression vendeuse.

Sur le graphique, vous pouvez retrouver différents scénarios qui varient selon la réaction du cours sur la zone de pivot actuel à 0,74/0,79 dollar. Le premier scénario, haussier, se concrétiserai par un second excès baissier sous le pivot avant de repartie à la hausse en direction de la résistance à 1,58 dollar.

Toutefois, si MINA n’arrive pas à se maintenir sur la zone actuel, deux niveaux seront à surveiller :

  • Un support à 0,56 dollar, pouvant permettra au cours de rebondir à la hausse
  • Une seconde accélération baissière, ouvrant la voie à un ATL sous les 0,35 dollar.

Les prochains jours seront sans doute décisifs dans la capacité de MINA à préserver la zone actuelle. S’il y a arrive, ce sera plutôt bon signe puisque les vendeurs seront écartés au profite d’un retour à la hausse de l’actif.

Vous voulez acheter de la cryptomonnaie facilement et pourquoi pas mettre en place une stratégie de DCA ?

Jurgen
Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l’analyse technique et l’apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.