Le BNB (Binance Coin) est une cryptomonnaie développée par une des célèbres plateformes d’échanges : Binance. Aujourd’hui, le BNB est au cœur d’un véritable écosystème. Il permet de payer les frais de transactions sur la plateforme de trading, avoir du meilleur cashback sur leur carte, de participer aux launchpads, etc…

Au fil du temps, le BNB (crypto) a largement été adopté et a une capitalisation boursière importante. Il est souvent considéré comme l’un des actifs les plus prometteurs dans le monde de la crypto. C’est d’ailleurs l’une des cryptos qui a subi la baisse la moins importante depuis son point le plus haut (en 2021).

L’histoire du BNB (crypto)

La crypto BNB est née en 2017, juste avant l’ouverture de la plateforme de trading Binance. Elle a été lancée par le biais d’une ICO (une levée de fonds en crypto). Le BNB a d’abord été déployé sous forme de token Ethereum (ERC-20) avant d’être déployé sur la Binance Chain en 2019, la première blockchain de Binance. En 2020, le BNB fait son entrée sur la Binance Smart Chain (aujourd’hui BNB Chain) qui permet l’exécution de smart-contracts et donc le développement d’applications décentralisées.

L’évolution du prix depuis son lancement

Depuis son lancement, le BNB a connu une croissance délirante, tout comme Binance. C’est notamment entre 2020 et 2021, lors du grand boom des cryptos, que son prix a explosé. Le cours est passé de 30$ à 680$ en quelques mois, le propulsant dans le top 10 des capitalisations boursières.

Évolution du cours du BNB en fonction du temps

Aujourd’hui, malgré les points bas que nous avons pu atteindre sur Bitcoin, Ethereum et les altcoins, le BNB s’avère être l’une des cryptos les plus robustes. En effet, alors que Bitcoin et Ethereum enregistrent des baisses de -77% et -82% en 2022 depuis leur ATH, le BNB lui n’a subi qu’une chute de -70%. Alors oui, cela reste conséquent mais si on la compare à d’autres altcoins du top 10, cette chute reste modérée. Cardano ou Avalanche ont par exemple perdu plus de 90% de leur valeur depuis l’ATH.

On arrive maintenant à la question que vous vous posez certainement : quelles sont les utilités du BNB ?

Les utilités du BNB (crypto)

Le BNB prend tout son sens dans l’écosystème Binance.

Il est tout d’abord utile si vous utilisez l’exchange. Alors on sait que la plateforme n’est pas simple d’utilisation mais si vous êtes un trader, Binance est certainement la plateforme d’échange régulée en France la plus fiable. Le BNB permet d’obtenir une réduction de frais pour le trading sur la plateforme. Il peut donc s’avérer très utile pour améliorer votre rentabilité si vous êtes un trader assidu.

D’autre part, le BNB est nécessaire pour utiliser les blockchains de Binance. On l’utilise pour payer les frais de transaction du réseau, interagir avec les smart-contracts, etc. Si vous souhaitez faire de la DeFi sur cet écosystème, il vous sera donc indispensable !

Vous devrez également posséder du BNB si vous voulez améliorer le cashback de votre carte Binance. On peut l’utiliser pour payer des biens et des services en raison du grand nombre de partenaires l’acceptant.

Détenir des BNB vous donne aussi le droit de participer à des launchpads, c’est-à-dire des lancements de nouveaux projets sur Binance en avant première…

Les utilités du BNB sont très vastes, ce qui est un bon point pour le token puisque cela lui confère mécaniquement une valeur intrinsèque.

L’avenir du BNB (crypto)

Tant que Binance reste leader du marché et continue son expansion, le BNB se portera bien (théoriquement). A l’image de l’action d’une entreprise, ces cryptomonnaies centralisées émises par des plateformes d’échange reflètent souvent la santé actuelle de l’entreprise (du moins celle perçue par les investisseurs). Les nombreux usages du token permettent également de maintenir son prix, malgré les tempêtes tout autour. La preuve : il suffit de voir à quel point la baisse fut modérée pendant ce bear market comparé à d’autres altcoins.

L’offre en circulation

Comme pour Bitcoin qui n’aura au maximum que 21 millions de BTC en circulation, le BNB possède une offre maximale de 200 millions de BNB, qui ont tous été pré-minés lors du lancement du jeton. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’inflation, que tous les tokens sont déjà en circulation.

La répartition initiale des jetons a été faite comme cela :

  • 40% de l’offre pour la team
  • 10% de l’offre pour les “angels investors”
  • 50% de l’offre pour le grand public

Les burns récurrents

Bien qu’initialement, l’offre totale de BNB était de 200 millions, aujourd’hui, elle n’est plus que de 157 millions. Presque un quart de l’offre totale a donc disparu ! Pas de panique, cela est dû à l’implémentation d’un burn régulier, c’est-à-dire une destruction de tokens à intervalle de temps régulier. Cela pousse donc chaque BNB à être plus rare sur le long terme et récompense la communauté qui détient le jeton.

Pour vous donner une idée, de l’ampleur de ces burns, le dernier a eu lieu fin 2022 et cela représentait 2 064 494 BNB, soit environ 575 millions de dollars !

Comment acheter du BNB ?

Maintenant que le BNB n’a plus de secrets pour vous, une nouvelle question se pose : comment en acheter ?

Il existe de nombreux moyens d’acheter du BNB :

  • Sur Binance directement en passant par leur outil de trading (compliqué)
  • Sur la DeFi en passant par des DEX (très compliqué)
  • Ou tout simplement sur Feel Mining (très simple) !

Comment acheter du BNB sur Feel Mining ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord et d’acheter la quantité de BNB désirée. Rien de plus simple !

Conclusion

Cela fait quelques années que le BNB nous montre sa robustesse. Il fait partie du top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées et a de nombreuses utilités au sein de l’écosystème Binance. Avec des performances plus que remarquables en bull market comme en bear, le BNB se place dans les cryptomonnaies prometteuses de ces prochaines années.

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.