La semaine dernière, nous abordions la transformation amorcée dans la finance traditionnelle grâce aux cryptomonnaies. Cependant, celle-ci ne serait rien sans la DeFi !

Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? À qui est-ce que cela s’adresse ? Même si à première vue, cela peut paraître abstrait et complexe, vous verrez qu’il est assez simple de comprendre les bases !

Qu’est-ce que la DeFi ?

L’acronyme DeFi signifie “Decentralized Finance” (ou Finance Décentralisée). Comme son nom l’indique, il s’agit de la finance telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais de façon décentralisée. Cela veut dire que vous ne passez pas par un tiers de confiance pour réaliser des transactions financières.

Par exemple, si vous partez en vacances aux Etats-Unis, vous devrez obligatoirement changer vos euros en dollars américains. Pour cela, vous devrez soit passer par un bureau de change, soit par une banque. Vous devez donc leur accorder votre confiance le temps d’effectuer l’opération.

Dans la finance décentralisée, une conversion entre de l’USDC et de l’EUROC se fera sans tiers de confiance. Le seul intermédiaire est un programme informatique (smart contract) qui se charge de faire l’échange automatiquement et instantanément.

C’est le principe fondamental de la DeFi : réaliser des opérations financières sans tiers de confiance.

Les possibilités de la DeFi

La finance décentralisée permet de nombreuses actions sur vos cryptomonnaies. D’autre part son caractère ouvert permet à tous d’en profiter, particuliers comme entreprises et ce dès aujourd’hui ! C’est là tout l’avantage !

Mais alors, que peut-on faire concrètement ?

Le liquidity providing

L’utilisation la plus populaire consiste à déposer des cryptos sur une plateforme d’échange décentralisée pour obtenir des rendements. Cette plateforme s’appelle un DEX (Decentralized Exchange).

Pour faire simple, vous prêtez vos cryptomonnaies à un programme informatique et celui-ci les utilisera pour réaliser les échanges des utilisateurs. Par exemple, vous déposez des USDC et des EUROC qui permettront aux utilisateurs d’échanger leurs USDC contre des EUROC facilement.

En échange, vous percevez les frais payés par l’utilisateur en proportion de votre dépôt. C’est un peu comme un livret en banque qui vous rémunère grâce aux intérêts payés par les emprunteurs de la banque.

Le lending / borrowing

Parmi les opérations les plus courantes en finance, on retrouve les prêts et les emprunts. En France, pratiquement tout le monde contracte un prêt pour acheter sa résidence principale ou financer sa nouvelle voiture. Vous comprenez donc où je veux en venir…

Il est tout à fait possible de contracter un emprunt sur la finance décentralisée et ce sans faire appel à votre banquier. Les mécanismes sont tout de même différents de ce qu’on voit en banque mais permet de décupler son capital. Cela peut-être très utile dans certains cas.

Par rapport à la banque, un emprunt sur la DeFi nécessite d’avoir plus de cryptomonnaies que ce que vous souhaitez emprunter. C’est un peu contre-intuitif à première vue mais cela permet au protocole de s’assurer que vous rembourserez votre dette. Si vous ne le faites pas, il vous liquidera une partie de votre dépôt initial (mais vous garderez ce que vous avez emprunté).

Mais à quoi ça sert exactement ?

Reprenons l’exemple énoncé plus haut avec USDC et EUROC. Imaginons que vous n’ayez que de l’ETH sur votre portefeuille. Une opportunité de rendement très intéressante se profile sur USDC. Vous devrez alors vendre une partie de vos ETH contre des USDC pour profiter de cette opportunité. Malheureusement, mauvais timing… Quelques jours après avoir vendu, l’ETH explose à la hausse et prend +40% en 3j.

Même si vous aviez un bon rendement sur vos USDC, vous auriez très certainement dû garder vos ethers pour profiter au mieux de cette hausse.

C’est là que l’emprunt entre en jeu ! Si vous aviez déposé vos ETH comme garantie pour emprunter des USDC, vous auriez à la fois profité des rendements sur l’USDC et de la hausse de l’ETH.

Et en plus, vous gagnez des intérêts sur votre dépôt, payés par les emprunteurs.

Les projets DeFi les plus importants

La majorité de l’activité DeFi se passe sur la blockchain Ethereum et ses sous-réseaux Arbitrum, ZKSync et Optimism. Voici quelques-unes des plateformes les plus importantes :

  • Curve : c’est une des plus anciennes plateformes d’échanges décentralisés (DEX). Elle est spécialisée dans l’échange de stablecoins.
  • Uniswap : c’est également un DEX mais celui-ci permet d’échanger toutes les cryptomonnaies. Sa version 3 permet de concentrer l’apport de liquidité pour optimiser les échanges. C’est un peu complexe mais c’est ce qui en fait une plateforme extrêmement performante !
  • AAVE : c’est le plus grand marché monétaire décentralisé qui permet de réaliser des dépôts et des emprunts.
  • PancakeSwap : c’est cette plateforme qui a vraiment démocratisé la DeFi en 2021 par son interface conviviale et sa facilité d’utilisation.

Il existe une infinité de protocoles DeFi avec des fonctions bien particulières. Vous pouvez les consulter sur le site DeFillama.

La finance décentralisée présente des risques

Outre la volatilité inhérente au secteur des cryptomonnaies, il y a d’autres risques à prendre en compte.

C’est un secteur en plein essor ou les innovations technologiques se succèdent rapidement. Puisque ce sont de nouvelles façons de programmer, il existe inévitablement de nouvelles failles de sécurité.

Les acteurs malveillants, bien qu’ils soient minoritaires, ne se privent pas d’exercer sur ce terrain encore peu réglementé.

Heureusement, en effectuant une veille rigoureuse et en ayant de l’expérience, ces risques sont drastiquement diminués. Un bon nombre de bonnes pratiques permettent de se protéger de la plupart des situations à risque.

La DeFi chez Feel Mining

Mais alors, comment faire pour profiter de la DeFi sans risquer de faire une fausse manipulation ? Comment profiter des rendements attractifs sans prendre plusieurs mois pour se former ?

La solution, c’est l’offre de placement de cryptomonnaies de chez Feel Mining. Notre équipe d’expert se charge de faire fructifier vos fonds en limitant au maximum le risque. Ainsi, vous bénéficiez de rendements élevés sur les cryptomonnaies les plus populaires, sans avoir besoin de vous former techniquement.

Qui dit mieux ? 😉

Plusieurs placements DeFi sont disponibles chez Feel Mining

Conclusion

La DeFi ouvre les portes d’un monde financier plus accessible, plus efficace et plus transparent. Il faut lui laisser le temps de prendre en maturité et de gagner en fiabilité. Malgré tout, elle reste extrêmement prometteuse pour les prochaines années.

D’ailleurs, les entreprises, les géants de la finance et les conseillers en gestion de patrimoine s’y intéressent de plus en plus… La révolution est en marche !

Placez dès aujourd’hui vos cryptomonnaies en DeFi avec Feel Mining.

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.