Intégrer les cryptomonnaies dans sa diversification de patrimoine ? Qui l’aurait cru !

Pourtant, depuis plusieurs années, le marché crypto se structure sur le plan réglementaire et au niveau de l’institutionnalisation du secteur. Cela provoque l’arrivée de plusieurs acteurs issus de la finance classique comme Société Générale ou AXA.

Les cryptomonnaies s’intègrent progressivement dans le patrimoine des plus téméraires. Les conseillers en gestion de patrimoine commencent à s’y frotter et des sociétés spécialisées telles que Stelaris voient progressivement le jour pour les accompagner.

La question suivante se pose donc :

« Faut-il envisager les cryptomonnaies dans sa diversification de patrimoine ? »

Nous allons tenter d’y répondre dans cet article !

L’évolution du marché des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont apparues aux alentours des années 2010 avec la naissance de Bitcoin et d’autres monnaies décentralisées. A la base, ces cryptomonnaies n’étaient utilisées que par une minorité de geeks marginaux pour tenter de s’affranchir du système monétaire en place. A cette époque, Bitcoin ne valait que quelques centimes.

Dix ans plus tard, Bitcoin connaît des poussées haussières spectaculaires dont tout le monde a forcément entendu parler. Les médias mettent davantage en lumière cet actif (pour le meilleur et pour le pire) et participent au développement de sa popularité. Les régulateurs commencent à se pencher sur le sujet et établissent les contours des premières lois.

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde a déjà entendu parler de Bitcoin et des cryptomonnaies en général. D’ailleurs, en 2023, près de 10% des français déclarent posséder ou avoir détenu des cryptomonnaies. A titre de comparaison, moins de 6% des français possèdent des actions.

La réglementation a aussi énormément évoluée mais nous aurons l’occasion de revenir dessus plus en détail dans un prochain article.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui il est difficile d’ignorer le phénomène. Mais alors, pourquoi ces actifs exotiques sont-ils aussi populaires ?

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire dans le cas d’une diversification de patrimoine.

Pourquoi diversifier son patrimoine grâce aux cryptos ?

Il y a de nombreuses raisons d’intégrer les cryptos dans une diversification de patrimoine.

Dynamiser son patrimoine

Aujourd’hui, on peut même utiliser le terme “dynamiser” tant les rendements sur les crypto-actifs défient toute concurrence. En effet, outre les phases de volatilité, la finance décentralisée permet de générer des rendements importants sur des actifs stables (stablecoins), tout en laissant généralement l’investissement liquide.

A première vue, vous pourriez vous dire que c’est trop beau pour être vrai, et c’est normal. Mais en creusant un peu, vous comprendrez que ces rendements supérieurs s’expliquent par l’absence d’intermédiaire ponctionnant systématiquement des frais (qui diminuent mécaniquement vos rendements).

Conserver et protéger son capital

Outre les rendements, les actifs tels que Bitcoin permettent, grâce à leurs propriétés similaires à celles des métaux précieux, d’assurer une réserve de valeur sur le long terme. En effet, Bitcoin a une inflation contrôlée et immuable. Cela signifie que le nombre de bitcoins en circulation et les émissions sont prédéterminés. Il ne peut pas y avoir de mise en circulation massive de nouveaux jetons à la suite d’une nouvelle politique monétaire.

On sait que les politiques monétaires peuvent parfois avoir des effets destructeurs sur la valeur d’une monnaie. La crise que nous traversons actuellement en est la preuve. Une inflation trop forte dévalue la monnaie et laisse les investisseurs, les épargnants et les ménages impuissants…

Avec Bitcoin, on se rapproche donc des propriétés de l’or. Les quantités sont limitées, non pas par la composition géologique de notre croûte terrestre, mais par du code informatique.

Il faut cependant noter que cet atout doit encore faire ses preuves. La volatilité liée à la facilité d’achat / vente et à sa petite capitalisation par rapport à l’or n’en fait pour l’instant pas un véritable bouclier anti-inflation. Il faudra lui laisser quelques années pour qu’il remplisse pleinement cette fonction.

Participer à la révolution technologique

Ne pas placer une partie de son patrimoine sur les cryptomonnaies reviendrait à ne pas profiter de l’arrivée d’internet. Les cryptomonnaies sont au cœur d’une rupture technologique. C’est un secteur où l’innovation progresse à une vitesse inimaginable. La courbe d’adoption des cryptomonnaies est d’ailleurs encore plus rapide que celle d’internet.

Mais alors, par où commencer ?

L’écosystème des cryptomonnaies est gigantesque et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors attention, nous n’allons pas vous dire ici exactement quel serait l’investissement idéal car il n’existe tout simplement pas. Tout dépend de votre profil d’investisseur, de vos objectifs, de votre patrimoine, etc… Malgré tout, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour faire les bons choix.

Les secteurs prometteurs

Identifiez les secteurs que vous jugez prometteurs et en lesquels vous avez confiance sur le long terme. Comme nous l’avons dit précédemment, certaines tendances se retrouvent rapidement dépassées vu les évolutions technologiques rapides.

Par exemple, les projets se présentant comme des compétiteurs d’Ethereum ou des solutions de paiement ultrarapides sont aujourd’hui un peu dépassés. En effet, les évolutions technologiques du géant Ethereum et des layer 2 rendent obsolètes tous ces projets dits “innovants”.

Ces projets sont régulièrement mis en avant par les médias traditionnels c’est pourquoi il est primordial de s’informer correctement sur le marché avant d’investir.

S’informer et se former

L’information est la clé. Plongez-vous dans cet univers si vous souhaitez en tirer le meilleur. Les opportunités sont nombreuses mais encore faut-il les trouver. Aujourd’hui, la plupart de l’actualité crypto pertinente se trouve sur Twitter et sur les grands médias tels que JournalDuCoin, Cryptoast, Cointelegraph (anglais)…

Faire appel au bon prestataire

Il existe une multitude de possibilités pour accéder au marché crypto. De nombreux acteurs proposent des services d’investissements mais tous ne se valent pas. On se souvient encore des déboires de FTX il y a quelques mois…

Pour faire le bon choix, assurez-vous que l’acteur est régulé dans le pays où il exerce. En France, les acteurs PSAN sont régulés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Prochainement, un enregistrement à l’échelle européenne sera mis en place pour protéger les investisseurs.

Si vous êtes particulier et que vous n’avez pas forcément les compétences techniques, Feel Mining vous permet d’investir facilement et rapidement dans les cryptomonnaies. Outre l’achat et le stockage de cryptomonnaies pour compte de tiers, nous sommes aujourd’hui réputés pour notre expertise en ce qui concerne les revenus passifs. Notre offre de finance décentralisée vous permet de profiter de rendements attractifs, sans contrainte technique. 

Notre équipe s’occupe de tout !

Si vous êtes CGP ou professionnel, vous pouvez vous rapprocher de Stelaris comme nous l’avons énoncé en introduction. Stelaris est le trait d’union entre le monde de la gestion privée et des crypto-actifs. Ils permettent aux CGP de proposer des offres cryptos à leurs clients en s’appuyant sur l’expertise de Feel Mining.

Conclusion

Les cryptomonnaies sont une véritable opportunité pour diversifier et dynamiser son patrimoine. Le secteur demande évidemment de se former un peu mais reste vecteur de nombreuses opportunités, pour tous les profils d’investisseurs.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

Martin
Martin

Mes sujets de prédilection ? La DeFi et l’écosystème Ethereum. Dans les cryptos depuis 2017, j’espère vous transmettre ma passion et vous donner l’envie d’explorer cette révolution technologique à travers mes écrits.