L’EIP-1559 est une modification du protocole de la blockchain Ethereum. Elle a pour mission la réorganisation des frais de transaction au sein du réseau ainsi que le burn de jetons ETH.

Depuis sa création en 2015, Ethereum est la seconde plus importante cryptomonnaie sur le marché blockchain. Sa capitalisation avoisine les 380Mds de dollars.

Après l’innovation des contrats intelligents, les applications décentralisées sont arrivées en nombre afin de pouvoir utiliser cette nouvelle plateforme. Effectivement, la forte demande a régulièrement congestionné le réseau. Ceci a eu pour principal effet l’augmentation drastique des frais d’utilisation. Connaissez-vous les améliorations en cours et plus précisément l’EIP-1559 ?

Afin d’améliorer ses performances actuelles, rapidité d’exécution et réduction des coûts d’utilisation, la blockchain Ethereum poursuit un objectif depuis environ deux ans.

Le protocole souhaite évoluer de la preuve de travail vers la preuve d’enjeu. Ce qui permet de réduire l’impact écologique du projet. Découvrons ensemble le chemin à suivre afin d’atteindre cet objectif de grande ampleur.

Les jalons à respecter, les dates prévisionnelles d’implémentations de chaque étape. En passant par Londres, Berlin, ou les projets «The Merge», «Beacon Chain» et «Shard chains» sont les principales étapes afin d’atteindre Ethereum 2.0.

Dans cet article, concentrons-nous sur l’EIP1559 qui a été implémenté avec succès au sein de la mise à jour «London». Qu’est-ce que cet EIP apporte concrètement à la blockchain Ethereum? Pourquoi est-il tant médiatisé dans l’écosystème blockchain? Quel est l’impact sur le protocole de brûler des jetons ETH ?

Qu’est-ce qu’un EIP?

EIP fait référence à «Ethereum Improvement Proposals», littéralement en français Proposition d’amélioration d’Ethereum. Il s’agit d’une structure documentaire pour la standardisation des améliorations du développement au sein du projet. Chacun est libre de présenter ses propositions afin d’améliorer le réseau de cette blockchain.

Approche globale de la transition vers Ethereum 2.0

Aujourd’hui, la blockchain Ethereum a connu un succès sans précédent. Pour continuer à offrir une expérience utilisateur optimale, il va falloir faire évoluer la blockchain initiale. La communauté Ethereum a recensé plusieurs problèmes :

1 . Les inconvénients

La blockchain est congestionnée, les frais de transactions augmentent, le réseau est lent.

Le réseau Ethereum utilise trop d’électricité, d’énergie pour fonctionner.

2 . The Beacon Chain

L’amélioration «The Beacon Chain» a vu le jour en fin d’année 2020, cette évolution ne change rien pour l’expérience utilisateur, elle va coordonner le réseau. Le développement a permis d’introduire la preuve d’enjeu (PoS) au sein de l’écosystème Ethereum. Il s’agit de la «phase 0» du développement d’Ethereum 2.0.

3 . The merge

L’étape «The merge» représente la fusion entre le réseau principal d’Ethereum et la Beacon Chain. En d’autres termes, c’est l’aboutissement de la preuve d’enjeu au sein du réseau avec l’abandon de la preuve de travail. Ceci est prévu avant la fin d’année 2021.

4 . Shard Chains

Cette évolution viendra après l’étape «The merge», il s’agit d’implémenter des chaînes de partitions au sein du protocole. Le Sharding est une technique de partitionnement qui vise à améliorer la rapidité d’un réseau dans l’exécution des tâches.

Cela devrait permettre d’accélérer et d’augmenter les capacités du réseau Ethereum. Ces chaînes de fragments vont distribuer les tâches sur 64 nouvelles chaînes. Elles facilitent l’exécution d’un nœud en limitant les exigences matérielles.

5 . Mise à niveau du réseau

À l’intérieur de ce développement de la blockchain Ethereum 2.0, existe des grands projets, tels que Instanbul, Constantinople développés en 2019. Avant le déploiement de la solution London, il s’agissait de Berlin au début de l’année 2021. 

Ces projets sont des soft fork, qui permettent d’améliorer le réseau initial. Plus précisément, dans le domaine des cryptomonnaies, un fork peut être déterminé de diverses manières. Il peut être «Hard-Fork» avec la création d’une toute nouvelle blockchain qui va diviser en deux la blockchain initiale. Ou plus simplement, un «Soft-Fork» va donner lieu à un changement de protocole au sein de la chaîne de blocs.

La modification EIP-1559 est la première des cinq améliorations du fork London qui devrait se terminer initialement avant la fin d’année 2021. Découvrons ensemble les problématiques et les solutions que souhaitent apporter cet EIP-1559 pour la communauté Ethereum.

EIP1559: Les problématiques

1 . Les mineurs

Les mineurs travaillent aujourd’hui au sein du réseau pour obtenir une rémunération grâce à la prime de création de blocs déterminée par le protocole.

S’il y avait uniquement le revenu du bloc alors les mineurs n’auraient aucune raison d’inclure des transactions au sein des blocs. C’est pour cette raison qu’il existe les frais d’utilisation de la blockchain Ethereum payés par les utilisateurs du système.

Ces frais de transaction sont versés en totalité aux mineurs lorsqu’ils acceptent et valident les transactions. Les mineurs sont en mesure de sélectionner celles qui ont le plus de valeur et qui coûtent le plus cher.

Aujourd’hui, la méthode d’acceptation fonctionne grâce à un système d’enchères, c’est à dire qu’un bloc peut contenir jusqu’à 10 millions de gas et les mineurs sont en concurrence afin d’obtenir la meilleure rémunération possible.

Certains utilisateurs vont même jusqu’à corrompre les mineurs du réseau afin de payer les frais de transaction directement en dollars et de s’assurer de l’exécution rapide de leur transaction. Ce qui n’est pas favorable au protocole. Les mineurs font la loi.

2 . La prédiction

Il est très difficile de prédire le prix du gas et les applications comme Metasmak ou autres applications décentralisées déterminent elles-mêmes des méthodes pour prédire le montant des frais. 

Rarement fructueux pour les utilisateurs de ces applications. Certaines fois, les prix à l’intérieur d’un même bloc pour valider une simple transaction peuvent être 10 fois plus élevés.

Peu importe le type de transaction et le montant.  Il existe des sociétés spécialisées qui ont créé un business au sujet de la prédiction du prix du gas pour utiliser le système Ethereum. Une aubaine pour les mineurs qui peuvent trier les transactions par frais de gas afin de sélectionner celles qui rapportent le plus en premier.

Les solutions de l’EIP-1559

Cet EIP-1559 introduit le brûlage des jetons Ethereum lors de la validation des transactions. Quel est l’impact économique sur le projet? Afin de contrebalancer le pouvoir dont disposent les mineurs, voici les améliorations apportées par l’EIP-1559.

Création du «gas limit» composé maintenant de deux frais différents :

  • Le «base fee», est déterminé par le protocole afin d’assurer une rémunération minimum pour le mineur. Ces frais seront brûlés et obligent les utilisateurs à utiliser la monnaie du réseau afin de pouvoir l’utiliser.
  • Le «gas premium», fixé de manière aléatoire par l’utilisateur qui peut faire monter les enchères s’il souhaite que sa transaction soit validée rapidement.
  • La taille des blocs est doublée, mais limitée à 16 millions de gas contre 10 millions précédemment.
  • L’augmentation du prix ou la baisse du prix des frais entre un bloc et le suivant ne peut pas être supérieure à 12,5%, ce qui permet de prédire plus finement le prix du gas.

La politique initiale inflationniste du projet était de 5% par an afin de rémunérer les mineurs et les inciter à sécuriser le réseau. Avec le passage vers la preuve d’enjeu, l’inflation ne sera plus que de 0,5% à 2,5% environ. Et c’est sur ce point que l’EIP1559 joue un rôle important.

Pourquoi l’EIP-1559 est-il tant médiatisé ?

La médiatisation autour de cette évolution a suscité beaucoup de questions et un intérêt vis-à-vis des utilisateurs. Effectivement, beaucoup d’utilisateurs ont les yeux rivés sur les améliorations car ils attendent patiemment que les frais de transaction baissent pour pouvoir utiliser le réseau.

Grâce à cette évolution, l’expérience utilisateur va évoluer et c’est aussi pour cette raison que chaque personne qui utilise le réseau se renseigne sur l’impact que cela va engendrer sur son utilisation. 

Dans un second temps, cet EIP entraîne l’ajout d’un brûlage de jetons sur Ethereum. La politique économique et l’offre des ETH du projet a subi quelques modifications. Le nombre de jetons en circulation va réduire, ce qui devrait augmenter la rareté de l’ETH, ce qui entraîne d’une manière mécanique l’augmentation du prix.

Conclusion

La marche en avant du développement d’Ethereum s’est déroulée sans embûche, afin de recentrer le pouvoir entre les utilisateurs, la communauté et les mineurs. Ethereum 2.0 est en cours de développement afin d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi d’atteindre des objectifs pour assurer une utilisation massive. Plus sécurisée, plus rapide, à moindre coût et plus respectueuse de l’environnement, cette blockchain a encore de beaux jours devant elle.

Les mineurs redoutaient cette mise à jour, mais finalement pas de baisse de revenu, mais une répartition plus égalitaire entre tous les acteurs d’Ethereum. À terme, avec le passage d’Ethereum vers la preuve d’enjeu, il sera important de disposer de son propre nœud afin d’être toujours mineur du réseau.

Grâce à l’introduction du brûlage des jetons ETH, la blockchain Ethereum serait-elle en mesure de dépasser Bitcoin pour devenir le nouveau leader de l’écosystème tout entier? Une bonne question à laquelle personne ne sait répondre aujourd’hui.

Cliquez ici pour accéder au staking d’Ethereum

Stan
Stan

« Chancellor on brink of second bailout for banks »
L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté