Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure crypto suite à une discussion avec un ami ou après avoir visionné un certain nombre de vidéos ? Vous avez repéré un projet qui vous intéresse et qui semble viable ? Cet écosystème vous attire mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Cette semaine Feel Mining essaye de vulgariser cet univers pour vous afin de vous proposer un certain nombre de bases. Dans cet épisode de Feel Summer, nous tenterons de vous proposer une méthodologie simple et efficace afin de faire vos premiers pas sereinement.

Introduction à la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies s’échangent entre des portefeuilles numériques (wallets), généralement par le biais d’un smartphone ou d’un ordinateur. Les clés publiques et privées offrent aux possesseurs de ces portefeuilles l’entière responsabilité de leur capital. Ces transferts sont sécurisés grâce à des systèmes d’incitation tels que la preuve de travail (Proof-of-Work – PoW) et la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake – PoS).

La blockchain, ce grand registre public qui permet aux cryptomonnaies d’exister, stocke chaque transaction. Cela permet aux gens de suivre l’historique des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. Ainsi, il est impossible de dépenser des tokens que l’on ne possède pas, de copier des transactions ou de les annuler. Cependant, il y a quand même quelques risques. Égarer votre portefeuille et donc perdre vos actifs est le premier, il faudra être très vigilant sur ce point. Le fait qu’il n’y ait pas d’intermédiaire implique qu’il n’y ait pas de S.A.V, vous êtes votre banque et vous êtes responsable de vos actifs.

Malgré leurs assurances, les échanges de cryptomonnaies (exchanges) sont, dans une certaine mesure, vulnérables aux cyberattaques. En effet, le hack d’une de ces plateformes pourrait entraîner la perte définitive de votre investissement. Les escroqueries (scams) existent également dans cet écosystème donc il faut toujours bien se renseigner et être vigilant. Pour faire le choix le plus sécuritaire, nous vous conseillons de choisir un acteur enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques). Vous pouvez retrouver la liste très sélective (dont Feel Mining fait partie) à cette adresse.

Les escrocs utilisent fréquemment des plateformes et réseaux sociaux comme Telegram, Discord ou Twitter pour duper les consommateurs. Il est donc d’une importance capitale de se renseigner sur les projets avant d’investir et de savoir comment choisir un bon projet crypto.

Acheter ses premières cryptos

Compte tenu du rythme d’adoption de la crypto, il existe plusieurs façons d’acheter des cryptomonnaies. Les exchanges proposent l’achat et la vente d’une pléthore d’actifs numériques. En ce qui concerne l’achat, ces plateformes proposent de payer via des virements bancaires, d’autres cryptos ou des cartes de crédit. Vous pouvez également acheter des cryptos entre particuliers avec de l’argent liquide (peer-to-peer). Nous n’allons pas étudier tous les exchanges dans cet article car ça serait trop long.

Pour acheter de la cryptomonnaie, vous devez donc choisir un exchange crypto. Bien que l’un ou l’autre vous permette d’acheter de la crypto, quelques points les différencient. Sur ces exchanges, les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour échanger des cryptomonnaies. Les exchanges ont souvent des frais relativement bas, mais ils ont tendance à avoir des interfaces plus complexes avec plusieurs types de transactions et des graphiques avancés, ce qui peut les rendre intimidants pour les nouveaux investisseurs.

Les exchanges de cryptomonnaies les plus connus sont Coinbase, FTX et Binance. Bien que les interfaces de trading standard de ces sociétés puissent effrayer les débutants, en particulier ceux qui n’ont pas d’expérience dans le trading d’actions, elles offrent également des systèmes d’achat faciles et conviviaux.

Cependant, la commodité a un coût. En effet, les options adaptées aux débutants coûtent généralement beaucoup plus cher que l’interface de trading standard de chaque plateforme. En tant que novice dans la crypto, vous devrez vous assurer que votre exchange permet les transferts de devises fiduciaires (FIAT). Certains exchanges vous permettent uniquement d’acheter des cryptos en utilisant une autre crypto. De ce fait, vous devrez trouver un autre exchange pour acheter les cryptos que votre exchange préféré accepte afin de pouvoir commencer à échanger des cryptos sur cette plateforme. Enfin, assurez-vous que la plateforme propose un service client réactif ce qui facilitera la demande d’assistance en cas de problème.

Heureusement chez Feel Mining, nous facilitons l’investissement dans les cryptomonnaies grâce à nos solutions clés-en-main. Avec l’arrivée de Wigl, notre nouveau service de paiement, vous pourrez faire des paiements instantanément de votre compte bancaire Wigl vers notre plateforme Feel Mining.

Créer et vérifier votre compte

Une fois que vous avez choisi un exchange de cryptomonnaie, vous pouvez vous inscrire pour ouvrir un compte. Selon la plateforme et le montant que vous prévoyez d’acheter, vous devrez peut-être vérifier votre identité. Il s’agit d’une étape essentielle pour prévenir la fraude et répondre aux exigences réglementaires. Vous ne pourrez peut-être pas acheter ou vendre de cryptomonnaies tant que vous n’aurez pas terminé le processus de vérification (KYC). La plateforme peut vous demander de soumettre une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport. Elle peut également vous demander d’envoyer un selfie afin de prouver que ces documents vous appartiennent.

Déposer l’argent que vous souhaitez investir

Pour acheter de la crypto, vous devez vous assurer que vous disposez de fonds sur votre compte. Vous pouvez déposer de l’argent sur votre compte crypto en liant votre compte bancaire. Vous pouvez aussi le faire par virement bancaire ou même en effectuant un paiement avec une carte de crédit. Selon l’exchange et votre méthode de financement, vous devrez peut-être attendre quelques jours avant de pouvoir utiliser l’argent que vous déposez pour acheter de la cryptomonnaie.

Bien que certains exchanges vous permettent de déposer de l’argent à partir d’une carte de crédit, cela est plus coûteux. Les sociétés de cartes de crédit traitent les achats de cryptomonnaie avec des cartes de crédit comme des avances de fonds. Cela signifie qu’ils sont soumis à des taux d’intérêt plus élevés que les achats réguliers et que vous devrez également payer des frais d’avance de fonds supplémentaires. Par exemple, vous devrez peut-être payer 5 % du montant de la transaction lorsque vous effectuez une avance de fonds. Cela s’ajoute à tous les frais que votre exchange peut facturer. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 5%, ce qui signifie que vous pourriez perdre 10% de votre achat de crypto à cause des frais.

Placer un ordre d’achat

Une fois qu’il y a de l’argent sur votre compte, vous êtes prêt à acheter vos premières cryptomonnaies. Il existe des centaines de cryptomonnaies, allant de noms bien connus comme Bitcoin et Ethereum à des cryptos plus obscures. Lorsque vous décidez quelle cryptomonnaie acheter, vous pouvez entrer son symbole (celui de Bitcoin, par exemple, est BTC et celui de l’ether, ETH) ainsi que la valeur que vous souhaitez acheter.

Avec la plupart des exchanges, vous pouvez acheter des fractions de cryptomonnaie, ce qui vous permet d’acheter une petite partie d’un jeton à prix élevé comme Bitcoin ou Ethereum qui, autrement, coûterait trop cher.

Sécuriser ses crypto-actifs

Ça y est, vous avez acheté vos premières cryptos. Cependant, sur les exchanges de cryptomonnaie, vous n’avez pas la clé privée de votre portefeuille. De ce fait, vos cryptomonnaies dépendent de la plateforme et vous n’êtes pas à l’abri d’un hack ni responsable de votre argent. Vous pourriez même perdre votre investissement si vous oubliez ou perdez les codes pour accéder à votre compte. C’est pourquoi il est si important d’avoir un lieu de stockage sécurisé pour vos cryptomonnaies. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous.

Laisser la crypto sur l’exchange

Lorsque vous achetez de la cryptomonnaie, elle est généralement stockée dans un portefeuille crypto attaché à l’exchange. Si vous n’aimez pas le fournisseur avec lequel votre exchange s’associe ou si vous souhaitez déplacer vos fonds vers un emplacement plus sûr, vous pouvez les transférer hors de l’exchange. Il vous faudra donc un portefeuille « chaud » ou « froid » séparé. Selon l’exchange et le montant de votre transfert, vous devrez peut-être payer des frais.

Portefeuilles crypto chauds (hot wallets)

Ce sont des portefeuilles cryptos stockés en ligne. Ils s’exécutent sur des appareils connectés à Internet, tels que des tablettes, des ordinateurs ou des téléphones. Les portefeuilles « chauds » sont pratiques, mais le risque de vol est plus élevé car ils sont toujours connectés à Internet.

Exemples de hot wallets : Metamask (Ethereum), Phantom (Solana), Trust Wallet

Portefeuilles crypto froids (cold wallets)

Les portefeuilles cryptos dits « froids » ne sont pas connectés à Internet. Il s’agit donc de l’option la plus sécurisée pour conserver vos cryptomonnaies. Ils prennent la forme de périphériques externes, comme une clé USB ou un disque dur. Vous devez toutefois être prudent avec les portefeuilles froids. Si vous perdez la phrase de sécurité (seed phrase) qui leur est associée ou si l’appareil tombe en panne, vous ne pourrez peut-être jamais récupérer votre cryptomonnaie. La même chose peut se produire avec les portefeuilles « chauds ». Cependant, certains sont gérés par des dépositaires qui peuvent vous aider à récupérer votre compte si vous êtes bloqué.

Si vous avez besoin d’un “cold wallet”, Feel Mining vous propose -30% sur l’ensemble de sa sélection jusqu’au 31/08/2022 avec le code SECURE30.

Exemple de cold wallet : Ledger

Vous savez maintenant comment acheter des cryptomonnaies et les sécuriser. Il ne reste plus qu’à savoir quand acheter et/ou vendre. Pour cela, nous vous invitons à vous intéresser à l’analyse technique. Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de vous y pencher, Le Dollar Cost Averaging (DCA) pourrait peut-être vous convenir.

Lipucciu
Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.