Nous avions vu, dans l’un de nos épisodes précédents comment obtenir des rendements intéressants grâce à l’offre staking DeFi de Feel Mining. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au staking à proprement parler. Ce consensus dédié aux blockchains Proof-of-Stake (PoS) permet également de générer des revenus passifs grâce à vos cryptomonnaies. En effet, le staking vise à encourager la participation à un réseau blockchain en offrant une incitation aux utilisateurs. Dans ce nouveau numéro de Feel Summer, nous revenons sur ce procédé qui vous rémunère pour votre contribution à la sécurisation d’un réseau.

Qu’est-ce que le staking ?

Le staking consiste à verrouiller vos crypto-actifs dans un smart contract. Ce processus permet, en échange, de générer des revenus passifs. Il s’agit d’un excellent moyen d’inciter les investisseurs crypto à conserver leurs actifs en les récompensant avec des intérêts élevés.

Les blockchains utilisant le Proof-of-Stake (PoS) s’appuient sur des validateurs pour sécuriser le réseau et vérifier les transactions et les blocs. Ces validateurs jouent donc un rôle très important dans l’écosystème. En bloquant leurs actifs pour sécuriser le réseau, ils ont pour mission de valider les transactions de manière fiable.

Le staking peut nécessiter des dépôts élevés, parfois inaccessibles aux investisseurs débutants. Par exemple, pour faire du staking sur la nouvelle version d’Ethereum (avec le consensus de Proof-of-Stake), la bagatelle de 32 Ether (ETH) est nécessaire. Cela représente tout de même un investissement conséquent.

Le staking permet d’obtenir des rendements en mettant vos cryptos à disposition de la blockchain.

Plus attrayant pour les investisseurs qu’un compte épargne traditionnel, les cryptos comportent aussi des risques plus élevés. Ces risques ont un rapport direct avec le marché crypto dont la volatilité bien connue nécessite une expertise et des connaissances considérables. Il s’agit toutefois d’un bon moyen d’augmenter vos gains sans (trop) vous soucier de vos actifs.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Tout d’abord, les utilisateurs mettent leurs cryptos à disposition du protocole de cryptomonnaie. Ensuite, le protocole choisit des validateurs parmi tous les participants afin de confirmer les blocs de transactions. Plus vous engagez de tokens, plus vous avez de chances d’être choisi comme validateur.

Chaque fois qu’un bloc est ajouté à la blockchain, de nouveaux tokens sont créés et distribués en guise de récompenses de staking au validateur de ce bloc. Dans la plupart des cas, les récompenses sont la même cryptomonnaie que celle que les participants « stakent ». Certaines blockchains utilisent cependant un type de cryptomonnaie différent pour les récompenses.

Pour tirer partie du staking vous devez donc posséder une cryptomonnaie qui utilise le modèle de preuve de participation (Proof-of-Stake). Ensuite, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez miser. Lorsque vous placez vos actifs, vos cryptos sont toujours les votres. Il s’agit seulement de les faire « travailler » et vous êtes libre de les retirer plus tard si vous souhaitez les échanger. Le processus de désengagement peut ne pas être immédiat. En effet, avec certaines cryptomonnaies, vous devez miser vos actifs pendant un certain temps.

Lorsque vous stakez, une période de retrait plus ou moins longue peut vous empêcher d’être réactif en cas de forte hausse/baisse du marché.

Le staking n’est disponible qu’avec les cryptomonnaies qui utilisent le modèle de preuve de participation (PoS). De nombreuses cryptos utilisent le modèle de preuve de travail (PoW) pour ajouter des blocs à leur blockchain. Le problème avec la preuve de travail est qu’elle nécessite une puissance de calcul considérable. Cela a conduit à une consommation d’énergie importante des cryptomonnaies qui utilisent la preuve de travail. Bitcoin a de ce fait été longuement critiqué.

La preuve de participation, en revanche, ne nécessite pas autant d’énergie. Cela en fait également une option plus évolutive qui peut gérer un plus grand nombre de transactions.

Les avantages du staking

Le staking de cryptomonnaies offre plusieurs avantages aux utilisateurs

  • Il permet de gagner facilement des intérêts sur vos crypto-actifs.
  • Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour le staking de crypto contrairement au mining de cryptos utilisant le consensus Proof-of-Work (PoW).
  • Vous contribuez à maintenir la sécurité et l’efficacité de la blockchain.
  • C’est plus respectueux de l’environnement que le mining de cryptomonnaies.

Le principal avantage du staking est que vous gagnez des cryptos. En effet, les taux d’intérêt sont parfois très généreux. Dans certains cas, vous pouvez gagner plus de 10 % ou 20 % par an. Il s’agit donc d’un moyen très rentable d’ investir votre argent. De plus, la seule chose dont vous avez besoin est une crypto qui utilise la preuve de participation (PoS).

Le staking est également un moyen de vous investir pour la blockchain d’une cryptomonnaie à preuve de participation qui vous séduit le plus. Ces cryptomonnaies reposent sur le staking des détenteurs pour vérifier les transactions et assurer leur bon fonctionnement.

Les risques qui y sont liés

Attention cependant, le staking de cryptomonnaies comporte quelques risques qu’il convient de comprendre :

  • Le prix des cryptomonnaies est volatil et peut chuter rapidement. Si vos actifs stakés subissent une forte baisse de prix, cela pourrait l’emporter sur les intérêts que vous avez gagné.
  • Le staking peut vous obliger à verrouiller vos actifs pendant un certain temps. Pendant cette période, vous ne pouvez rien faire avec vos actifs stakés. Vous ne pourrez donc pas les vendre par exemple.
  • Lorsque vous souhaitez retirer vos cryptos, il peut y avoir une période de retrait plus ou moins longue ce qui peut vous empêcher d’être réactif en cas de forte hausse/baisse du marché.

Le plus grand risque auquel vous êtes confronté avec le staking de crypto est que le prix baisse. De nombreux petits projets offrent des taux élevés pour attirer les investisseurs, mais leurs prix finissent par s’effondrer. Méfiance donc, mieux vaut vous assurer de bien choisir le projet dans lequel vous investissez.

Avant d’investir, faites toujours vos propres recherches ! #DYOR

Bien que la crypto que vous misez soit toujours la vôtre, vous devez la retirer avant de pouvoir l’échanger. Il est donc important de savoir s’il y a une période de blocage minimale et combien de temps dure le processus de désengagement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous faites vos premiers pas dans la crypto, et que vous appliquez par exemple notre stratégie de DCA (Dollar Cost Averaging). Le staking peut s’avérer être une option supplémentaire pour vous afin de générer des revenus passifs. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les intérêts composés afin d’inclure cette stratégie dans une stratégie plus globale et ainsi obtenir plus de rendements.

Lipucciu
Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.