La finance décentralisée devient de plus en plus populaire dans la sphère crypto. Focus sur cet écosystème encore méconnu du grand public.

Qu’est-ce que la finance décentralisée ?

La finance décentralisée, appelée plus communément “DeFi” (decentralised finance) est un monde financier bâti sur des contrats intelligents, basé sur la blockchain et qui ne repose pas sur des tiers de confiance.

Les prémices de cet univers reposent sur Ethereum. A l’époque, peu d’applications étaient disponibles, les principales étaient consacrées à l’échange de cryptomonnaies sans tiers de confiance.

C’est à partir de mars 2020 que la DeFi commence à prendre de l’ampleur. Des utilités financières plus poussées ont émergé, comme le fait de pouvoir contracter des prêts de façon instantanée par exemple.

A quoi sert la DeFi ?

Aujourd’hui, ce pourquoi les investisseurs sont attirés par la DeFi est le fait de pouvoir générer du rendement sur son capital.

La plupart du temps, ce rendement est exprimé sur des cryptomonnaies stables, appelées “stablecoins” qui sont indexées sur des monnaies fiduciaires (euro/dollars/yen etc…).

Mais il existe aussi des opportunités pour générer des rendements sur d’autres grandes cryptomonnaies, comme bitcoin, ether ou autres. Ces rendements sont obtenus par le biais de différentes activités, les plus courantes sont les suivantes :

  • Le lending : cela consiste à déposer de la liquidité sur une plateforme de prêts et d’emprunts. En échange de leur dépôt, les utilisateurs sont récompensés par les intérêts payés par les emprunteurs.
  • Le liquidity providing : cette activité est également basée sur le dépôt de liquidités mais sur des plateformes d’échange décentralisées type AMM (automated market maker) pour faciliter les échanges entre les utilisateurs. Les fournisseurs de liquidités récupèrent, en échange de leur dépôt, une partie des frais de transactions provenant des échanges sur la plateforme.

Attention cependant : la DeFi présente des risques, techniques comme financiers.

Si vous souhaitez vous lancer dans la DeFi tout seul, assurez-vous de disposer des connaissances nécessaires pour ne pas risquer votre capital.

Notre offre

Débarrassez-vous des contraintes techniques et achetez ou déposez directement vos USDT/USDC et/ou BTC/ETH dans notre offre DeFi.

Les fonds déposés sont placés dans des protocoles et optimisés par notre équipe d’experts. Cliquez ici pour en savoir plus.

Voici la rentabilité associée à ces produits :

  • USDT/USDC : jusqu’à 12.07% par an
  • BTC : jusqu’à 5.17% par an
  • ETH : jusqu’à 5.75% par an

La rentabilité de base (exprimée à l’année) de chaque produit est indiquée en haut à droite de celui-ci. Cependant vous pouvez booster votre taux en bloquant vos jetons pendant une période prédéfinie.

Il existe 3 niveaux de blocage :

  • Blocage 90 jours : bonus de 5%, minimum 1000 USDT, USDC / 0.02 BTC / 0.1 ETH
  • Blocage de 180 jours : bonus 10%, minimum 5000 USDT, USDC / 0.1 BTC / 0.5 ETH
  • Blocage de 365 jours : bonus de 15% , minimum 10 000 USDT, USDC / 0.2 BTC / 1 ETH

Si vous choisissez l’un des 3 bonus ci-dessus, vous obtiendrez une meilleure rentabilité durant la durée de blocage des jetons. A la fin de cette période, votre bonus sera crédité directement sur votre balance USDT, USDC, BTC ou ETH.

Sachez tout de même que le déblocage du bonus ne met pas fin à votre contrat : vous continuerez à générer des intérêts tant que votre contrat sera actif.

Alors prêt à relever le DeFi ?

Cliquez sur ce bouton pour accéder à notre offre.

Thomas
Thomas

Community Manager chez Feel Mining